|

Après la publication de La Peste, Jean-Louis Barrault
eut tout naturellement l'idée de demander à Camus un spectacle sur ce thème.
Travaillant en étroite collaboration, ils construisirent un spectacle total, composé de
variations sur le thème de la peste, et faisant appel à toutes les formes d'expression
dramatique. Il ne s'agissait donc en rien d'une adaptation du roman.
Le thème de la pièce est la révolte. Le seul moyen de venir à bout de la peste, c'est
de ne pas en avoir peur.
La générale eut lieu le 27 octobre 1948, au théâtre Marigny. Ce fut un échec d'autant
plus retentissant que l'on attendait beaucoup de l'association d'un auteur et d'un metteur
en scène tous deux au faîte de leur renommée, et que d'autres grands noms étaient
associés à l'entreprise. La Peste
se déroule à Oran. L' État de siège à Cadix. Le choix de l'Espagne fut
reproché à Camus par Gabriel
Marcel. Le philosophe catholique estimait que, puisque la pièce dénonçait le
totalitarisme, il n'était pas courageux ni honnête de situer l'action en Espagne. Selon
lui, les pays de l'Est eussent été mieux indiqués. Camus s'indigna et on peut lire sa
réponse dans Actuelles I.
Gabriel Marcel s'était étonné aussi que l'auteur de L' État de siège ait
donné un rôle odieux à l' Église, alors que, dans La Peste, celui du père
Paneloux ne l'était pas. La réponse est que les évêques espagnols bénissaient les
fusils des exécuteurs, tandis qu'il y a eu des chrétiens, en France, sous l'Occupation,
pour mener le juste combat. Cette polémique montre à quel point la sensibilité de Camus est à vif dès qu'il s'agit de
l'Espagne.
L' État de siège, malgré l'échec, n'est pas une uvre que Camus reniait. Il a parlé plusieurs
fois de la modifier, et surtout de la montrer en plein air, ce qu'il rêvait de faire à
Athènes. Dans la préface à l'édition américaine, il écrit :
"L' État de siège, lors de sa création à Paris, a obtenu sans effort
l'unanimité de la critique. Certainement, il y a peu de pièces qui aient bénéficié
d'un éreintement aussi complet. Ce résultat est d'autant plus regrettable que je n'ai
jamais cessé de considérer que L' État de siège, avec tous ses défauts, est
peut-être celui de mes écrits qui me ressemble le plus."
-
PAGE D'ACCUEIL -
|