Copyright © SimTechnique 2004
Dernière Mise a jour : 20 décembre, 2007

 
 
 

Avoir un siège éjectable de F-16 dans mon bureau est un rêve depuis que j'ai construit ma première maquette d'avion. J'ai donc longtemps essayé de m'en procurer un auprès des forces aériennes belges, sans succès malheureusement. Puis j'ai considéré l'achat du siège Realsimulator mais a 3500 euros minimum - c'était le divorce assuré! Il ne me restait donc qu'à en construire en moi même comme beaucoup d'autres de pilotes virtuels. OK, il restait aussi l'option aimsworth mais franchement, après l'avoir vu chez un ami, je suis content d'avoir évité cette voie.

La construction a débuté par une longue période de recherche de documentation et d'une tête de siège comprenant le container de parachute. J'ai finalement trouvé cette pièce chez une connaissance aux Etats Unis qui a bien voulu me l'envoyer (Thanks Marvin!)

Les principaux plans utilisés ont été ceux de SpeedOne qui avait édité un PDF pour le montage d'un AcesII mais le document est incomplet et certaines erreurs sont présentes dans les plans - Nonobstant, c'est une très bonne base de travail. Les documents utilisés sont principalement des publications de modélisme comme le LOCK-ON numéro1 de Verlinden publication dont le plan du siège a l'échelle 1/12e m'a souvent fourni une cote manquante. Le second livre est l'incontournable "Uncovering the F-16" paru aux éditions Daco. Le reste du dossier étant parsemé de centaines de photos du sièges prises lors de meetings et de photos fournies par mes pères "Phillipe Biohazard Marchal" - "Surfin" et "Jallie" qui tous trois ont construit de splendides Aces2 avant moi. Merci les gars - sans vous j'y serais jamais arrivé - Mention spéciale a Philippe qui m'a aidé au delà de toutes mes espérances!

Dans un souci de clarté, je vais scinder la construction du siège en plusieurs parties:

 

  • Construction de l'assise
  • Construction du dossier
  • Placement des plaques d'aluminium
  • Assemblage
  • Peinture
  • Multiples détails
  • Finitions

 

 


En guise d'introduction, voici les modifications effectuées sur les plans de Speedone. Les pages suivantes y feront souvent référence.