Accueil
Chanson

Loïc LANTOINE

Lien officiel : http://www.loiclantoine.free.fr/
(fermé pour l'instant, mais une liste de discussion est accessible)

Auteur, avec Leprest du splendide album "Les ailes de Jehan" (de... Jehan) , Loïc LANTOINE interprète également ses textes accompagné de la seule contrebasse tripatouillée par la dextérité talentueuse et innovatrice de François PIERRON.

Loïc LANTOINE, Allain LEPREST et JEHAN présentent également un spectacle en commun ("Ne nous quittons plus") , véritable régal alternant les compositions de ces 3 artistes.

Discographie

2004 : "Badaboum" ( chez Mon Slip/ Warner)

1. Badaboum - 2. Je cours - 3. Le Manneken Pis - 4. Mauvais ouvrier - 5. L'averse - 6. Intermède de qualité - 7. Côté punk - 8. Aux étoiles - 9. Deux mains - 10. Capitaine de Marie salope - 11. A l'attaque - 12. Majid - 13. A travers temps - 14. Je renais

Loïc Lantoine Badaboum - ffff

Badaboum, comme un coup de foudre, un coup de tonnerre, le bruit que vous faites en tombant de votre chaise. Juste pour résumer l'effet que fait ce puissant premier album, produit par les Têtes Raides. Loïc Lantoine pourrait être leur frère pour les couleurs musicales cuivrées et guinchantes - qu'il prolonge d'échappées jazz -, celui de Desjardins pour la voix burinée, celui de Nougaro et d'Annegarn pour l'inventivité du langage - rieur et furieux, intimiste et lyrique. On apercevrait bien encore, dans les gènes de ce natif du Nord, des échos de Rimbaud et des braises de Brel... Mais foin de dithyrambe ! Pourquoi l'écraser sous l'arbre généalogique, cette pousse éruptive ? Ecoutez Loïc Lantoine scander des mots et des vies (Mauvais Ouvrier), des amis et des amours (Majid, Aux étoiles, A travers temps). Ecoutez François Pierron (fils de Gérard, bon sang ne saurait mentir) à la contrebasse inspirée, à la plupart des musiques ; et au mixage à l'unisson, le sorcier Jean Lamoot. Ecoutez, c'est hors du commun.

Anne-Marie Paquotte
Télérama n° 2824 - 27 février 2004