Dans la presse...

 

 Un mémento pour l'astro
un aide-mémoire indispensable

 

 

Conçu par Jean Rigot, ancien officier de la Marine belge et pilote de ligne en retraite, cet "Aide-mémoire pour une navigation astronomique d'urgence" (18,60 euros en librairie) s'adresse notamment à ceux ayant eu des rudiments d'astro, perdus à force de se reposer sur le confort du GPS. Or, celui-ci peut être volontairement dégradé par les Américains, notamment en temps de guerre, tandis que l'électronique et son alimentation en énergie sont potentiellement fragiles.
D'où l'intérêt de posséder en plus d'un GPS portable de rechange, cette méthode de secours qui a l'avantage de contenir toutes les tables et éphémérides jusqu'en 2040 (96 des 198 pages de l'ouvrage).
Parce qu'elles sont simplifiées, celles-ci ne permettent d'obtenir que des valeurs approchées, l'erreur finale d'un point avec le soleil ou les étoiles étant de l'ordre de trois milles dans le meilleur des cas. C'est beaucoup pour un atterrissage, mais pas grand-chose au large, quand le sextant, la montre et le papier demeurent les seuls instruments valides à bord... avec l'intellect.


Olivier Chapuis
"Voiles et Voiliers" - avril 2003

 

 page d'accueil

préface

 presse

 liens