Sporting Club Mariners
28 mai 1982
... le début d'une longue histoire ...
 
 
 
     

Le matricule 1286 sur le point de naître

28 mai 1982, les 12 premiers marins signent les statuts du Sporting Club Mariners.

Après un an de matchs amicaux, la bande de copains du café Zeemanshuis vont se lancer dans la compétition.

Le nom du club allait tout simplement couler de source... Comme leur local voulait dire "La maison du marin", un nom comme "les marins" semblait coller...mais en anglais, c'était mieux : Mariners est né.

Etant tous de grands amateurs de football et pour la plupart, des supporters du Sporting, ils allaient ajouter "Sporting Club" au nouveau né.

Qui sont les fondateurs du club ?

Jean-Claude C.
Président / Joueur
Jan V.
Vice-Président / Joueur
Hassan "Hosni" E.
Trésorier / Joueur
Sergio S.
Secrétaire / Joueur
Adrian A.
Joueur
Patrick "Pat" B.
Joueur
Albert "Bere" D.
Joueur
Lotfi "Kit" K.
Joueur
Pascal M.
Gardien
Daniel "Dan" V.
Joueur
Claude L.
Joueur
Baudouin B.
Délégué
 
Sergio, le secrétaire de l'époque, et grand frère de l'actuel, nous l'explique :

Le SC Mariners a été fondé en 1982, principalement par des joueurs du CS Fleur Bleue, vieille équipe (matricule 6) évoluant dans le championnat ABSSA. Lors d’une rencontre on avait trouvé sur un comptoir de buvette (eh oui déjà !) des folders sur la LFFS. Deux mois plus tard les bases de l’équipe étaient jetées.

La première étape fut la rencontre de Mr Germeys Jean-Luc, secrétaire du Comité Exécutif du Brabant, et de son formidable papa, dans leur maison de la rue du Relais à Ixelles. Les bureaux étaient sous les combles, et les explications durèrent plus d’une heure sous une chaleur très estivale.

La dernière réunion avant la naissance officielle du club eu lieu au café « Le Zeemanshuis », place de la Reine à Schaerbeek. Les beaux-parents de notre futur président habitaient à deux maisons de là. Lors de cette réunion, il fut décidé du nom du futur club et des couleurs de l’équipe. Le nom « Mariners » nous semblait tout trouvé, vu que le patron du bistrot nous proposa d’en faire notre local. Zeemanshuis en néerlandais veut dire maison du marin et comme nous n’allions pas jouer à Steenokkerzeel (1) on a décidé de changer Zeeman en Mariners, qui « faisait plus football » de plus q’un des bons joueurs d’Angleterre en cette coupe du monde « gagnée par l’Italie, je le rappelle », s’appelait Paul Mariner. Pour ce qui est du « sporting club », cela vient du fait qu’une majorité des joueurs étaient supporters d’Anderlecht. Ne voulant pas jouer en mauve et blanc, et pour faire plaisir aux autres, il fut décidé de prendre trois couleurs de club, le noir, le blanc et le jaune, couleurs d’un autre « sporting club », de Lokeren celui-là.


(1) Steenokkerzeel : où le 29 avril 2008, des membres d'un certain parti politique flamand allaient presque nous interdire de jouer notre dernier match pour le titre si on ne parlait pas le néerlandais sur le terrain…
 

Saison 1982-1983 : 1286 - LFFS Brabant

Le nouveau né est inscrit à la Ligue Francophone de Football en Salle du Brabant sous le matricule 1286.

Pour leur première saison en championnat, nos marins vont débuter en 4ème Provinciale. A l'époque, la LFFS-Brabant ne comptait, en Seniors, qu'une série en 1ère Provinciale, 2 en 2ème Provinciale, 2 en 3ème Provinciale et 3 en 4ème Provinciale.

Avant de devenir un club auderghemois, Mariners jouait ses matchs au Centre Omnisports de Woluwe-Saint-Pierre.



Sergio :

Le « Zeemanshuis » n’aura finalement apporté que le nom au club, la patron remettant l’affaire quelques semaines plus tard. La salle fut trouvée assez rapidement, c’était à mon avis la seule heure de salle qui restait à Bruxelles., Ce fut à Woluwe-Saint-Pierre, avenue Salomé , et nous jouions le lundi à 22h00 au prix de 1000 FB (25€) l’heure…

La cotisation annuelle fut à ce moment là établie à 4000 FB (100 €).
 
Logo et couleurs

Sergio créa le premier logo de l'histoire du club.

Les premières couleurs du club devaient être le blanc, le jaune et le noir... mais suite à un petit problème d'ordre financier, les deux premiers jeux de maillots seront jaune / bleu et bleu / blanc. Les couleurs du club passent alors au jaune et bleu

     
   
Mariners voulait faire les choses comme il se devait : à l'époque fagnon, écharpe et autocollant étaient de mode pour un club de sport. Du coup, pour sa première saison, Mariners allait avoir son premier fagnon.

Mais suite à un problème d'impression, le SC Mariners devient sur les fagnons "FC Mariners"...
Une carte de soutien de 20 FB (0,50 euro cents), est-ce encore possible de nos jours ?
1er jeu
2ème jeu
Le « Zeemanhuis » n’existant plus en début de la saison, les premiers marins prirent, comme escale hebdomadaire, la Taverne Restaurant "Le Chalet Rouge" à Woluwé-Saint-Pierreet et devint le local du club (pendant plusieurs années).
Sergio :

En ce qui concerne la couleur des premiers maillots, c’est très simple, nous avons été au moins chers. Nous voulions des maillots aux couleurs du club et nous avons pris des maillots aux couleurs de nos finances. A savoir un jeu de maillot jaune/bleu et blanc, et un bleu et blanc, avec grand luxe « SC Mariners » inscrit dessus...
 
Les délégués

Alors que de nos jours il est très difficile d'avoir un délégué (non-joueur) à chaque match, la première équipe de Mariners comptait pas moins de 5 délégués à sa disposition. En plus de Baudouin, on retrouvait Michèle H., Michèle W. (l'épouse de Sergio), Dominique V. et Jean M.
 
 Michèle H .
Déléguée
Michèle W.
Déléguée
Dominique V.
Délégué
Jean M.
Délégué
 
Les autres

Déjà à l'époque, chaque club en compétition devait compter un arbitre parmi ses membres affiliés. Le premier arbitre/marin sera Jammel E.

Au cours de la saison, un 12ème joueur allait faire partie de la première équipe de Mariners : Dide...
Jammel E.
Arbitre
Didier "Dide" P.
Joueur
Diffusion de l'info : La Marée Haute

A l'époque, pas d'Internet et pour diffuser les informations concernant la saison, Sergio créa le premier mensuel du club : "La Marée Haute".

Dans ce mensuel, on retrouvait tous les résultats du mois, avec toutes les infos sur l'équipe des matchs, butteurs, minutage, etc... ainsi que des jeux, blagues et bien d'autres choses.


Début de saison impressionnant !

Le tout premier match officiel du club est un match de coupe du Brabant dans la salle Stanza de Zaventem, le 6 septembre 1982 à 20h00 contre Mini Woluwe, une équipe de 3ème Provinciale.

Quel début ! Premier match officiel et première victoire, 4-6. Qualification de Mariners pour les 1/32èmes de finale. Mais c'est aussi la première exclusion d'un joueur de Mariners : Sergio

Classement :







 
Les résultats :

 
Une première saison pas très glorifiante au vu du classement : 9ème sur 12 avec seulement 5 victoires et 3 nuls. Mais certaines rencontres ont laissé des souvenirs inoubliables. Pour Sergio, il y en a eu au moins deux :

Il y a le derby contre Gimini Sport qui nous avais battu en amical et que nous battions lors de la première rencontre de championnat. Tout pouvait arriver, nous étions déjà champions, à part que nous avons terminé 9e et qu’ils nous ont battus au match retour.

Il y en a notre qualification en Coupe face à Mini Woluwé à la salle Stanza de Zaventem avec l’intervention de la gendarmerie en fin de rencontre...
 
Un fait a visiblement bien marqué Pat (ancien joueur, puis gardien, puis secrétaire, puis trésorier) et Sergio :

Sergio :

...Pat qui se fait exclure lors d’une rencontre arbitrée par une dame (présidente de Snoopy). Il lui montre ses fesses pour contester une décision, ça c’est aussi contestable… Le plus beau c’est devant la commission de discipline, où après le verdict un des membres lui suggère d’acheter des bretelles pour sa prochaine rencontre.

Pat :

Pour cette première saison, je n'étais pas encore gardien. Je jouais devant avec Sergio mais il était de loin le meilleur butteur. Par contre côté suspension, c'est moi : j'ai reçu un carton rouge pour avoir montré mes fesses à l'arbitre... bilan, 8 matchs de suspension...
 
Souvenirs, souvenirs... Une première saison riche en souvenirs à en croire Michèle W., déléguée de l’époque et épouse de Sergio :

La création du Mariners a été une grande aventure. Nous étions tous très motivés. De très petits moyens, mais beaucoup d’enthousiasme, une ambiance très bon enfant. Les joueurs et femmes de joueurs formaient une véritable petite famille. C’était que du bonheur.
 
Comme nous l'explique Sergio, d'autres activités ont marqué cette première saison :

Dans les souvenirs de cette première saison, il y a eu aussi les rencontres entre les femmes des joueurs. Deux matchs épiques, heureusement que Youtube n’existait pas encore. Il y a aussi la descente de la Lesse, tous ensemble, personne ne manquait.
 
Les fameux matchs "féminins" ont eu lieu durant l'été 1982. Le premier, le 30 juillet et réunissait deux hommes aux buts, Baudouin, et Jammel dit « La flèche » (d’après Sergio, on l'appelait "La Flèche" parce qu'il courrait tellement vite que quand il était devant le goal il se rendait compte qu'il n'avait pas le ballon... ). Puis, il y avait 10 femmes de joueurs (ou de la famille de Sergio et Dav) : Michèle C. ( Jean-Claude ), Françoise V. ( Jan ), Dominique V. ( Dan ), Marceline E. ( Hosni ) , Patricia P. ( Didier et cousine de Sergio et Dav), Michèle W. ( Sergio ), Isabelle P. (cousine de Sergio et Dav), Martine L. ( Claude ), Béatrice ( Jammel ), et Dolores P. ( Pat et cousine de Sergio et Dav, et tant qu'on y est, soeur de Patricia P. ...).

Un mois plus tard, elles remettaient ça, le 27 août, avec comme gardiens : Mauro T. (encore un de la famiglia d'Italie de Sergio et Dav), qui sera remplacé par le petit Dav ( et oui, à 10 ans, le secrétaire actuel jouait ses premières minutes avec Mariners...) et Ugo P. ( cousin de Sergio et Dav et frère de Isabelle P. ). Les nouvelles joueuses étaient : Michèle W., Martine L., Dominique V., Nathalie P. ( cousine de Sergio et Dav et soeur de Ugo et Isabelle ), Danièle ( ??? ), Dolorès P. , Anna-Lisa (épouse de Dario T., le frère de Mauro T.) et Isabelle P. ( pour ceux qui ont bien suivi, c'est la soeur de Ugo... )

Sergio et Pat pour conclure :

Sergio : "... et surtout la 3e mi-temps, on l’a toujours gagnée, mais c'est toujours d’actualité chez les Mariners..."

Pat : "... on ne gagnait pas souvent mais pour la 3ème mi-temps, on était les plus fortssssssssss !!! ... "
 
Les premières

1ère victoire + 1er match officiel + 1er match de coupe :


Match de coupe du Brabant (TP) - Zaventem (Stanza) : 06/09/1982 - 20h00

Mini Wo1uwe (3A) - SC Mariners (4B) : 4 - 6 ( 2 - 3 )

Equipe : Pascal (G), Jean-Claude, Bere, Sergio (Rouge), Dan, Claude, Pat

Dé1égué : Baudouin - Marqueur : Dominique - Arbitre : Jammel
 
1er Match officiel en championnat (et 1ère victoire en championnat) :


Woluwe-Saint-Pierre (Salomé) : 13/09/1982 - 22h00

Gimini Sports - SC Mariners : 2 - 3 ( 1 - 1 )

Equipe : Pascal (G), Sergio, Jan, Dan, Hosni, Pat, Claude, Kit

Dé1égué : Michèle W. - Marqueur : Bere - Coach : Jean-Claude

1ers butteurs :


C'est Albere "Bere" D. qui est le premier butteur marin. Il a inscrit le premier but du club lors de la rencontre en coupe du Brabant à Zaventem, le 06/09/1982 contre Mini Woluwe à la 4'12 (0-1 pour Mariners).

En championnat, c'est Sergio S. qui a iinscrit le premier but, lors de la rencontre à Woluwe-St-Pierre, le 13/09/1982 contre Gimini Sports à la 3'21 (0-1 pour Mariners)

1er penalty marqué :


Pascal M. marqua le premier penalty du club à la 46' lors du premier match officiel, en coupe du Brabant à Zaventem, le 06/09/1982 contre Mini Woluwe alors que le score était de 3-3.

1er but encaissé :

Pascal M. encaissa le premier but du club lors de la rencontre en coupe du Brabant à Zaventem, le 06/09/1982 contre Mini Woluwe, en 1ère mi-temps alors que Mariners menait 0-2.

1er Exclu : Sergio S.

Sergio est le premier exclu du club. Son exclusion arriva...dès le premier match officiel : lors de la rencontre en coupe du Brabant à Zaventem, le 06/09/1982 contre Mini Woluwe.

1ère défaite en championnat :


Woluwe-St-Pierre (Salomé) - 20/09/1982 - 22h00

SC Mariners - Peter-Pan Gunners : 3 - 4 ( 3 - 3 )

Equipe : Pascal (G), Kit, Hosni, Jan, Jean-Claude, Dan, Pat, Bere

Dé1égué : Jammel - Chrono : Claude - Coach : Sergio

1ère défaite en coupe :


1/32ème de finale - Rixensart - 07/10/1982 - 17h00
 

Lokomotiv Ottignies (3A) - SC Mariners (4B) : 6 - 6 ( 5 - 4 ) pen 4 - 3
 
Equipe : Pascal (G) (rate un penalty), Sergio, Kit, Adrian (rate un penalty), Pat, Bere, Claude, Jean-Claude

Dé1égué / Marqueur: Michèle W. - Coach : Jan

1ère grosse défaite en match officiel :


U.C.L. (Woluwe) - 01/10/82 - 22h00

Mazarin - SC Mariners : 11 - 2 ( 6 - 0 )

Equipe : Pascal (G), Bere, Sergio, Hosni, Jean-C1aude, Dan, Claude

Dé1égué : Baudouin - Marqueur : Michèle W. - Coach : Jammel

1er match nul :


Woluwe (Salome) - 08/11/1982 - 22h00

SC Mariners - Mini Bulle : 4 - 4 ( 1 - 2 )

Equipe : Pascal (G), Hosni, Dan, Pat, Claude, Jean-Claude

Chrono : Bere

1er match sans but encaissé :


Forest National (Structure gonflable) - 09/02/1983 - 22h00

Mini-Bulle - SC Mariners : 0 - 6

Equipe : Jan (G), Sergio, Hosni, Adrian, Bere, Kit, Claude, Jean-Claude

Dé1égué : Jean - Marqueur : Pat

1er match sans but marqué :


Woluwe (Salome) - 17/01/1983 - 22h00

SC Mariners - Gimini : 0 - 3

Equipe : Pat (G), Jean-Claude, Kit, Claude, Bere, Sergio, Jan, Dan

Dé1égué : Jean

Plus petit match nul :


Drogenbos - 02/03/1983 - 22h30

Sani Bois - SC Mariners : 2 - 2

Equipe : Jan (G), Hosni, Sergio, Dan, Adrian, Claude

Dé1égué : Jean-Claude - Marqueur : Bere

Plus petit résultat :


Forest National (Structure gonflable) - 27/10/1982 - 21h00
Snoopy - SC Mariners : 2 - 1

Equipe : Pascal (G), Hosni, Sergio, Dan, Jean-Claude, Bere, Jan, Adrian

Dé1égué : Claude


1er tournoi en tant qu'organisateur : 03/07/1982
 

1er tournoi en tant que participant :
12/06/1982 Gimini
 

1er tournoi 24h : 10 et 11/06/1983 FC Maxi 28 Bxl Stade Van Der Putten (Abattoir à Anderlecht)


1ère grosse suspension : En séance du 1/02/1983 : Pat est suspendu jusqu'à la fin de la saison pour "Attitude particulièrement désagréable..."


Meilleur Butteur : Sergio avec 26 buts en 18 sélections.