Généralités

Village de l'entité de Gembloux, Sauvenière se situe le long de la chaussée de Tirlemont, à courte distance de la gare de Gembloux (ligne Namur-Bruxelles) et de l'autoroute E411 (Luxembourg-Namur-Bruxelles).

Le village, d'une superficie de 1451 ha, allie ainsi les avantages du calme rural et de la proximité des grands axes de circulation. A ce titre, il constitue pour sa population (1901 habitants) un endroit de choix où chacun peut retrouver le calme de la campagne après une journée bien remplie.

Le village dispose de sa propre école communale, située sur la place du Sablon, qui accueille les enfants depuis la première maternelle jusqu'à la 6ème primaire. Garante d'un enseignement de qualité, elle prépare les enfants à aborder les études secondaires avec succès.

A côté de l'école, se dresse l'église Sainte-Foy. Elle fut batie au XVIIè siècle par Pierre Dumonceau, abbé de Gemboux.

Bien que de petite taille, Sauvenière peut s'enorgueillir d'être un village dynamique où de nombreuses activités sont organisées. Citons entre autres le grand feu au printemps, la fiesse des vis tchapias en septembre, une marche Adeps le 21 juillet de chaque année, le cortège de la fête d'Halloween fin octobre, etc...
Nous vous convions à consulter la rubrique Activités de ce site pour une liste exhaustive et plus détaillée de ces activités.

Notons également que les habitants de Sauvenière disposent dans leur village du parc à conteneurs de la ville de Gembloux qui leur permet d'évacuer facilement leurs déchets.
Savez-vous que Gembloux a innové dans le traitement des déchets en instaurant le container à puce de façon à réduire de façon drastique la quantité de déchets générée par ses habitants, appliquant ainsi le principe du pollueur-payeur.

A côté du parc à conteneurs, le zoning de Sauvenière accueille aussi depuis peu le nouvel arsenal des pompiers de Gembloux.