Cuba musique

Roger Romain Courcelles Belgique Marxisme Léninisme Socialisme Communisme Paix  Internationalisme Anti-racisme Anti-fascisme Unité des Travailleurs : bienvenue !

 MUSIQUE CUBAINE



El SON y sus derivados

El ORCHESTA HARLOW est dirigé par un juif de New York, LARRY HARLOW qui visiblement a grandi au petit lait des caraïbes : Congos, guiras, basse, cuivre...à vous de juger.

ISMAEL MIRANDA est un des plus grands "Soneros" portoricains et mélange avec puissance le flamenco à l'afrique, surtout dans sa façon de chanter.

LOS DEL CANEY est une formation de "SON cubano" traditionnelle; je vous présente deux de leurs compositions les plus aux sources du genre.

JUAN FORMELL y los VAN VAN est un groupe récent de La Havane, il réalise donc sur ses morceaux des arrangements au synthé. plus modernes.

CARLOS PUEBLA, toujours dans la lignée du SON,  et son morceau hommage à Ernesto Che Guevara. Pitié ne comparez pas son travail à celui des pouffettes de discothèque que l'on entend actuellement.

ALFREDITO VALDEZ nous présente un titre plus aux racines du genre; il s'agit d'une charanga cubaine classique (flute, violon, timbales), le "blues" des caraïbes.

MAYITO FERNANDEZ, leader d'une formation cubaine, nous fait découvrir un Cha-Cha-Cha endiablé qui n'est autre qu'une variation de tempo sur une charanga (flute, timbale, violon).