Nouvelles brèves ...

Roger Romain Courcelles Belgique Marxisme Léninisme Socialisme Communisme Paix  Internationalisme Anti-racisme Anti-fascisme Unité des Travailleurs : bienvenue !

           Retour Accueil                             

                                  EN BREF !


DE L' ÉTRANGER :     

GUERRE POUR LES DROITS DE L' HOMME ?

Bill Clinton: "Si nous sommes pour avoir de solides relations économiques, ce qui inclut

notre capacité à vendre partout dans le monde, l'Europe doit en être une clé…C'est de

cela qu'il s'agit dans cette histoire du Kosovo". (The Nation, 19.04.99, Monthly Review,

juin 99)


 GB : CENSURE et LIBERTÉ ÉLECTORALES !

"La presse britannique, ce bastion de la 'liberté de parole' et de la démocratie, a été quasi  unanime dans son soutien à la guerre contre la Yougoslavie et dans la propagation des mensonges de l'Otan et de Downing Street (Tony Blair) à propos de la réalité des enjeux impliqués … La séquence sur les dévastations causées par la guerre en Serbie dans l'émission électorale (élections du 13 juin 99) du parti travailliste socialiste d'Arthur Scargill a été coupée par la BBC sous prétexte qu'elle serait 'trop pénible' pour les téléspectateurs! Et ceci est fait par la BBC, l'organe de presse le plus respecté de la Grande-Bretagne d'aujourd'hui; par l'entreprise qui régale quotidiennement son audience avec des images horribles de massacres jusqu'ici supposés avoir été commis par les Serbes au Kosovo" (Lalkar, juillet/août 99).

Quant à Kim FLETCHER, rédacteur à l' "Independant on Sunday", seul journal anglais à s'être opposé au principe même de la guerre OTAN contre la Yougoslavie, il vient d'être licencié...


Génocide ? Ça en vaut la chandelle

En 1996, Madeleine Albright, Secrétaire d' État US, est interrogée par un journaliste: "Nous avons appris qu'un demi million d'enfants sont morts en Irak…c'est plus d'enfants que ceux qui sont morts à Hiroshima. Cela en vaut-il la chandelle?" Madame Albright répond: "Je pense que ceci est un choix difficile, mais le prix - nous pensons- le prix en vaut la chandelle" (Lalkar, juillet/août 1999). Hiroshima, c'était le 6 août 1945. Les bombardements de l'Irak martyrisé, c'est aujourd'hui.


KOUCHNER : L' " HUMANITAIRE " au SERVICE DE L'OTAN et DE L' IMPÉRIALISME !

    Bernard KOUCHNER  est champion toutes catégories de l'ingérence humanitaire. En 1971, il fonde Médecins sans frontières et en 1980, Médecins du Monde, En 1984, l'intervention militaire des puissances impérialistes en SOMALIE, sous prétexte humanitaire, le fortifie dans sa vision de la civilisation occidentale : humaniser les peuples sauvages par le duo formé du médecin et du para. C'est quand même plus laïc que le sabre et le goupillon.

    Aujourd'hui, mandaté après coup par l'Onu au KOSOVO, il administre la terreur de l'Otan, aux côtés du général britannique Michael JACKSON et du chef de l'organisation terroriste UCK qui organise l'épuration ethnique contre les Serbes et les tziganes. Le 27 juillet, cet ancien ministre du gouvernement JOSPIN déclarait à la TV française (A2), après que le journaliste l'ai interrogé sur les assassinats de 14 paysans serbes : "Je souhaite que vous nous critiquiez moins. Nous faisons notre travail. Les choses se  rétablissent bien plus vite qu'en SOMALIE ou en FRANCE après la Libération".


"L' INDÉPENDANCE" du TPI :

Dans la campagne médiatique anti-Milosevic, les accusation du TPI tiennent une grande place. Que signifie TPI ?  Tribunal Pénal International peut être, mais certainement pas Tribunal Pénal Indépendant.

Confirmation par le parlementaire US Lester MUNSON: "Vous ne verrez jamais des pilotes de l'OTAN devant un tribunal de l'ONU. L'OTAN est l'accusateur, le procureur, le juge et l'exécuteur car c'est l'OTAN qui paie les factures. L'OTAN ne se soumet pas au droit international. Il est le droit international".


APRÈS L' IRAK et LA YOUGOSLAVIE : LA RUSSIE ou L' AFRIQUE ?

Le 22 juin, après sa tournée en MACÉDOINE, Clinton a annoncé: "Nous ne tolèrerons plus qu'en AFRIQUE ou en EUROPE, des gens soient attaqués à cause de leurs origines ethniques ou religieuses. Nous y mettrons fin. Nous pouvons le faire demain, même ailleurs, si c'est nécessaire" (AFP, 22 juin 1999).

Après l'IRAK et la YOUGOSLAVIE, l'AFRIQUE ? Des experts US se penchent déjà sur ce que les bombardements pourraient rapporter en AFRIQUE. "Ce ne serait pas efficace contre une économie rurale, écrivent-ils, et n'aurait de sens que pour empêcher l'approvisionnement en troupes et en matériel.". Et puis, comment maintenir la paix "dans un pays comme le CONGO, qui est 215 plus grand que le KOSOVO" ? (New York, 25 juillet 1999)


IRAK: LES DESTRUCTIONS N' ARRÊTENT PAS !

Pendant que se déroulait la sale guerre otanienne en YOUGOSLAVIE, les tueurs et pirates anglo-américains poursuivaient en silence, avec l'indifférence et la complicité de la presse "libre" et "démocratique", les bombardements criminels et la destruction systématique de l'IRAK: 69 jours de bombardements en 4 mois, après la fin des frappes de décembre 1998 ! A peine un fait divers !

Verra-t-on un jour le TPI se rendre en IRAK pour constater l' œuvre des criminels de guerre occidentaux et le génocide du peuple irakien, causés par les bombes, les fusées et le blocus imposé au nom de la soi-disant "Communauté internationale" ? Clinton et Blair, au même titre que les autres dirigeants des pays de l'OTAN auront - ils un jour à répondre de leurs meurtres contre les populations civiles innocentes d'IRAK et de YOUGOSLAVIE ?


PAYS ARABES : L'OTAN VEUT ÉTENDRE SES TENTACULES BELLICISTES !

Les U$A pensent maintenant à stationner des troupes de l'Otan dans 5 pays arabes : ÉGYPTE, JORDANIE, TUNISIE, MAROC et MAURITANIE. C'est le message qu'a reçu le président égyptien Moubarak lors de sa récente visite aux ÉTATS-UNIS. On lui a demandé d'intervenir auprès de ses collègues arabes. Les troupes de l'Otan n'interviendraient qu'en cas de "situations critiques". (Itar-Tass, 6 juillet 1999). A nous d'imaginer ce qui est 'critique' pour l'Otan: émeutes de la faim contre le Fonds Monétaire international, actions de résistants palestiniens ou du PKK, gouvernement adoptant une attitude d'indépendance politique et économique, résidents américains ou occidentaux à évacuer ou 'en danger' ?. Souvenons-nous aussi de l'île de LA GRENADE !


MOSCOU: LE CORPS de LÉNINE les EMPÊCHE DE DORMIR !

Alexandre Volochine, le chef du cabinet du tsar Eltsine a annoncé, sans donner de d' échéance, que la momie de Lénine quitterait le mausolée de la Place rouge à Moscou pour être enterrée. Depuis la restauration de la dictature capitaliste et l' éclatement de l'URSS en 1991, toute la bourgeoisie rêve de livrer aux asticots le corps du dirigeant de la révolution russe. Et Eltsine souhaite ardemment que ce soit fait avant la fin de son mandat, en 2000. Le président russe (et le contre-révolutionnaire Gorbatchev qui s'est prononcé dans le même sens) doit probablement être convaincu que, dans la semi-obscurité de son mausolée, Lénine continue à organiser le prolétariat russe. Nul ne l'ignore: Eltsine, sans doute corrompu financièrement jusqu'à l'os, est avant tout un grand malade !


LA RDC du CONGO a BESOIN AUSSI D' AIDE HUMANITAIRE !

La RDC du CONGO de Kabila a hérité d'une situation catastrophique, sur tous les plans, de la part de la dictature de Mobutu, soutenue pendant plus de 30 ans par des puissances néo-colonialistes et impérialistes occidentales.

L'actuelle rébellion des opposants "démocrates" et la guerre d'agression du RWANDA, de l'OUGANDA et du BURUNDI, orchestrée depuis 1 an par ces puissances impérialistes et néo-colonialistes, aggravent la situation. Cette guerre "a entraîné un cortège de réfugiés et des milliers de déplacés dans le pays" a déclaré devant la presse à Genève Léonard Ske OKITUNDU, ministre congolais des Droits humaines, et la "présence des organisations caritatives reste dérisoire".   40.000 réfugiés rien qu'en province du KATANGA et autant dans les deux KASAÏ !

Le ministre des Droits humains a également dénoncé la discrimination dont les Africains sont l'objet en mat!ère d'aide humanitaire. Le sort des populations de son pays "et d'autres États africains n'a rien à envier à celui des habitants du KOSOVO".

On le voit les dizaines de milliards de dollars honteusement dépensés en 78 jours de bombardements "humanitaires" et de destructions inutiles sur la YOUGOSLAVIE (dont le KOSOVO lui-même !) aurait pu servir à des fins réellement plus humanitaires au CONGO, en AFRIQUE et dans l'ensemble du TIERS - MONDE, sans compter les centaines de milliards de dollars dépensés, il y a près de 10 ans, à bombarder l'IRAK pour le seul profit des marchands de canons et des compagnies pétrolières !


FRANCE :JOSPIN PRIVATISE PLUS QUE LA DROITE !

En France, le gouvernement "socialiste" de Jospin privatise plus que les cabinets de droite de ses prédécesseurs Juppé et Balladur, constate 'L 'Écho' (4 août), précisant que "seul le mot lui-même est tabou, le gouvernement parlant toujours d'ouverture du capital'. Entre juin 1997 et décembre 1998, Jospin a ainsi vendu pour 560 milliards de FB (40.3399 fb = 1 euro) d'actifs au privé. Auxquels, il faut ajouter depuis LE CRÉDIT LYONNAIS (231 milliards de FB) et l'Aérospatiale MATRA (24 milliards de FB). Et peut être bientôt AIR FRANCE, RENAULT et FRANCE TELECOM...

Que font donc des ministres 'communistes' et écologistes dans cette galère ?


KOSOVO-YOUGOSLAVIE : PAX AMERICANA !

Les bombardements de l'Otan ont renforcé la haine séculaire entre les albanophones et les autres populations du KOSOVO. Attentats meurtriers, attaques et harcèlements, incendies, pillages, meurtres, enlèvements, font fuir les tsiganes, les Serbes et autres nationalités. L'Otan et l'ONU "regrettent de ne pouvoir garantir leur sécurité".

En SERBIE, la reconstruction bat son plein. Des syndicalistes et des pacifistes qui ont visité la YOUGOSLAVIE récemment témoignent du moral d'acier qui règne chez une grande partie de la population. Ils veulent reconstruire leur pays. Même si l' OCCIDENT leur refuse toute aide.

Les problèmes sont énormes. Plus de la moitié de la population est sans travail, suite aux bombardements. Les installations de chauffage urbain sont détruites dans plusieurs villes et l'hiver approche à grands pas.

On prend de plus en plus conscience que l 'OCCIDENT ne se contentera pas seulement du KOSOVO. Il veut toute la YOUGOSLAVIE. Les pays de l'Otan soutiennent l'opposition dite 'démocratique' pour obtenir ce qu'ils n'ont pas pu avoir avec les bombes. Ils y mettent certainement le prix. On ne nous dira évidemment pas combien de dollars versent les U$A, les officines de propagande et d'espionnage occidentales, dont la CIA, aux leaders 'démocrates' pour organiser les manifestations de l'opposition. Loin de nous l'idée de soutenir Milosevic, ex-'communiste', reconverti à l'ultra-nationalisme et à l'économie de marché capitaliste, mais il faudra bien reconnaître que les 'démocrates'  opportunistes de l'opposition sont du même tonneau et ne valent guère mieux.

Rappelons que CUBA socialiste a offert d'envoyer 1.000 médecins sur place.


YOUGOSLAVIE : DES CENTAINES DE MILLIERS D' EMPLOIS DÉTRUITS par LES PIRATES ET VANDALES de l'OTAN !

La destruction systématique d'entreprises et d'usines essentielles à l'économie du pays a coûté leur emploi à des centaines de milliers de travailleurs. Le secrétaire national des métallos yougoslaves, Aleksandar Ivovic, a rendu public une liste des entreprises qui ont été détruites ou endommagées par les nazis de l'Otan.

Cette liste est loin d'être exhaustive. Elle prouve également qu'on nous a froidement menti en prétendant que seuls des objectifs militaires étaient visés. L'Otan a voulu détruire l'industrie afin de mettre à genoux un pays qui refusait que l'une de ses provinces soit occupée militairement par les puissances impérialistes occidentales. Cela s'est fait avec le silence complice des médias du capitalisme, de la sociale-démocratie internationale, de la plupart des écologistes et de quelques 'communistes' au pouvoir en France et en Italie !


                             EX-URSS, DEVENUE CAPITALISTE : PAUVRETÉ et MALADIES!


100 millions d'habitants de la Communauté des États Indépendants (CEI) et d'EUROPE ORIENTALE vivent dans une très grande pauvreté, selon un rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Suite à la 'chute du Socialisme', le nombre de personnes devant vivre avec 4 dollars par jour est passé de 4% à 32%   entre 1988 et 1994 dans l'ensemble de la région. En ARMÉNIE, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 24% entre 1991 et 1996, entraînant malnutrition et anémie.

Une journée d'hôpital (naguère gratuite) équivaut à 40% du salaire mensuel moyen. Au KIRGHIZISTAN, la toxicomanie a augmenté de 300% au cours des 5 dernières années. Dans toute la région, l'espérance de vie a baissé. Des maladies comme la tuberculose font un retour meurtrier et les malades du SIDA ont été multipliés par 6 entre 1990 et 1994.

En moyenne, le PNB des pays de la région a baissé de 12% depuis 1990. Le marché noir constitue 25% du PNB de la RUSSIE et 40%de celui de la YOUGOSLAVIE, de l' ARMÉNIE ou de la MACÉDOINE.

Beaucoup de ceux, qui naguère dénonçaient la 'sinistre dictature communiste' doivent aujourd'hui se voiler la face, tout en gardant  le silence !


CUBA : UN VACCIN pour LES ENFANTS AMÉRICAINS !

Les U$A ont autorisé la firme pharmaceutique anglo-américaine SmithKline Beecham à tenter une joint-venture avec l'institut Finlay de CUBA, qui a développé le premier vaccin efficace contre la méningite. SmithKline Beecham lancera le vaccin cubain sur le marché occidental après les tests d'usage dans ses laboratoires belges. Ces derniers dépendent du secteur américain de la firme et ont donc besoin d'une autorisation spéciale: vu l'embargo U$, tous les contacts commerciaux entre des entreprises américaines et CUBA sont en effet interdits.

Le ministre cubain de la Santé publique, Carlos Dotres, a fait finement remarquer qu'à l'inverse, CUBA n'avait jamais instauré un embargo contre les U$A. Et comme la mesure sera profitable aux enfants américains, les principales victimes de la méningite, il n'y a pas lieu de s'opposer à la joint-venture.


ROUMANIE : LE ' LUXE ' de CEAUSESCU :

Récemment à Bucarest, a eu lieu une vente aux enchères de 650 objets ayant appartenu à l'ancien dirigeant Nicolae Ceausescu. Il a été assassiné à la mitraillette, avec sa femme Elena, il y a 10 ans, après une insurrection contre-révolutionnaire et un simulacre de procès. Le but des enchères était de démystifier Ceausescu en le faisant passer pour un fana du luxe. Hélas! Les acheteurs n'ont pas eu droit à de fabuleux robinets en or ou lustres en cristal, mais bien à des objets de pacotille et à des cadeaux d' État, parmi lesquels 2 voitures offertes par l'ancien président américain Nixon. Y figuraient également une collection de toques en peau d'ours de Nicolae et des vêtements et chaussures ayant appartenu à Elena. Ceux-ci étaient si luxueux qu'ils n'ont pas trouvé d'acheteurs et seront offerts à des vieillards...


"L' ŒUVRE" OCCIDENTALE en IRAK : MORTALITÉ INFANTILE DOUBLÉE !

L'UNICEF s'alarme : la mortalité infantile en IRAK a plus que doublé ces 10 dernières années et les sanctions de l'ONU, la nouvelle machine de guerre de l'impérialisme, en sont coresponsables. Entre 1984 et 1989, dans le centre et le sud du pays, 56 enfants de moins de 5 ans sur 1.000 mouraient, contre 131 sur 1.000 entre 1994 et 1999 (chiffre comparable à la situation en HAÏTI et au PAKISTAN).

Par contre dans le nord de l'IRAK, où la population kurde est 'autonome' sous tutelle occidentale, la mortalité a baissé. L' UNICEF rappelle que proportionnellement le nord a reçu beaucoup plus d'aide que le sud et le centre, et qu'il y est plus facile de franchir la frontière avec la TURQUIE et l'IRAN afin d'échapper aux sanctions. Alors, guerre contre Saddam HUSSEIN à propos du KOWEÏT, ou véritable génocide du peuple irakien pris en otage par les tueurs occidentaux pour le pétrole ?


BOSNIE : AIDE et IMPÔTS DÉTOURNÉS !

Un rapport du service anti fraude des U$A mentionne que la corruption et la fraude battent leur plein en BOSNIE. Lors de la scission avec la YOUGOSLAVIE en décembre 1995, le gouvernement d' Izetbegovic y a pris le pouvoir avec l 'aide de l' Occident 'démocratique' et capitaliste. Depuis lors, le pays a déjà reçu 5,1 milliards de dollars (180 milliards de FB) d'aide. Des sources en provenance de l'Onu indiquent que les montants détournées se chiffrent 'vraisemblablement à plus d'un milliard de dollars'. Il s'agit non seulement d'argent de la 'communauté internationale', mais également et surtout d'impôts de la population.


EUROPE OCCIDENTALE : 500.000 ESCLAVES du SEXE

La vente de femmes et de jeunes filles à des fins d'exploitation sexuelle bat tous les records. Un rapport de l'Onu prétend que rien que pour l'EUROPE OCCIDENTALE, ce sont environ 500.000 femmes et filles d'EUROPE DE L'EST et des pays en voie de développement qui se retrouvent annuellement dans ces réseaux esclavagistes. En ALLEMAGNE travaillent quelque 15.000 prostituées russes et est-européennes. Aux PAYS-BAS, 57% des femmes victimes de ce trafic ont moins de 21 ans. En fait de 'Liberté', c'est tout ce que les pays capitalistes occidentaux ont trouvé de 'bon' à leur offrir !


EUROPE DE L'EST : DROGUES EN HAUSSE !

Depuis un bout de temps, le trafic de la drogue en OCCIDENT rapporte plus que l'automobile, l'acier ou le textile. Maintenant, il est également en forte hausse en EUROPE DE L'EST. Le signal de départ a été donné il y a une dizaine d'années, lors de la restauration de la dictature capitaliste. En BIÉLORUSSIE, le nombre de délits associés aux stupéfiants a grimpé ces dernières années de 4 à 28 pour cent mille habitants. En ESTONIE, de 1,4 à 8 pour cent mille habitants.


RUSSIE : LES CHOSES VONT DE PLUS EN PLUS MAL !

Il y a 10 ans à peine, les chantres de l' OCCIDENT, aidés par les 'réformateurs' et contre-révolutionnaires gorbatchéviens infiltrés dans le PCUS, la presse, les milieux intellectuels,  les plus hauts rouages de l'économie et de l' Étatpromettaient aux Soviétiques la 'Liberté', la 'démocratie', un avenir en rose, à la condition d'adopter les réformes, 'l'économie de marché', le parlementarisme à l' occidentale et de liquider le Socialisme, symbole de tous les crimes et de tous les péchés...

Aujourd'hui, rien ne va plus malgré les milliards de dollars, de marks, de francs, d'euros, de livres, de yens déversés sur le pays:    racisme et attentats à la bombe, guerres nationalistes et séparatistes, économie et finances au bord de la banqueroute, dirigeants achetés et corrompus jusqu'à l'os, règne de la mafia, drogue, pornographie, chômage, misère, régression sociale, vie de plus en plus chère, retour des épidémies naguère vaincue grâce à la médecine gratuite, retour des féodaux au pouvoir, pays démantelé et pillé par l'étranger, salaires non payés pendant des mois, espérance de vie en baisse continue, etc, etc... On n'en finirait pas d'énumérer les 'bienfaits' apportés au peuple russe par le 'modèle' occidental. Cela ne durera pas, car les travailleurs russes ne courberont pas l'échine éternellement devant les nouveaux exploiteurs et leurs nouveaux maîtres étrangers.


MODÈLE U$A : " ILS " MÈNENT LE MONDE et DONNENT DES LEÇONS de DÉMOCRATIE et DE LIBERTÉ ...

5.690.700 Américains sont en prison ou en liberté conditionnelle. Plus que la population de la FLANDRE (Belgique). Les chiffres officiels le démontrent : en 1980, ils étaient 1,8 million à être incarcérés, en probation, libérés sur parole, ou sous caution. En 1998, ce même chiffre est celui des seuls prisonniers (dont 105.790 jeunes). L'administration américaine reconnaît que la criminalité U$ est la plus élevée au monde. Mine de rien, tout cela doit aider à faire retomber les chiffres du chômage. Et si on y ajoute les crimes et délits impunis, qui selon toutes les théories sont bien plus élevés que ceux qui sont élucidés, ça laisse pantois. (TéléMoustique, 15/09/1999).


KOSOVO : LES MANŒUVRES de KOUCHNER vers LA SÉPARATION ...

L'homme qui dirige le KOSOVO au nom des Nations unies, le Français Bernard Kouchner, a instauré l'usage officiel du Deutsche Mark dans cette région. L'usage du dinar yougoslave n'est pas interdit, mais déconseillé (Le Soir, 4 septembre). Pourtant le plan de paix affirme en effet que le KOSOVO continue à faire partie intégrante de la YOUGOSLAVIE.


L'A.I.J.D. dénonce L' AGRESSION OTAN contre LA YOUGOSLAVIE !

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES JURISTES DÉMOCRATES - INTERNATIONAL ASSOCIATION OF DEMOCRATIC LAWYERS - ASOCIACION INTERNACIONAL DE JURISTAS DEMOCRATAS

                                            ---------------------------------

21 rue Brialmont - I21O  BRUXELLES      Tél/fax : (322) 2233310                           

Web : http://www.iadllaw.org

                                            ---------------------------------


                   COMMISSION   INTERNATIONALE DE JURISTES
                                constituée à l'initiative de l'A.I.J.D.


POUR L' ÉVALUATION AU REGARD DU DROIT INTERNATIONAL DE L' ACTION DE l'OTAN CONTRE LA YOUGOSLAVIE ET DE SES CONSÉQUENCES


                                            -----------------------------


              Composition de la commission : Professeur Robert CHARVIN (Université de Nice -France) - Président Gavril iosif CHIUZBAIAN , ancien Ministre  (Président de l'Union des juristes de Roumanie) -  Mr Eduardo DIAZ, juriste (Portugal) - Professeur Peter ERLINDER (ancien Président de la  National Lawyers Guild - U.S.A)  -  Monsieur Anicet LE PORS, Conseiller d' État, Ancien Ministre ( France) - Dr.Domingos LOPEZ, Avocat (Association .portugaise de juristes démocrates) - Président Evangelos MAGHERAS, ancien Président du Barreau d'Athènes, ancien Président du Conseil Mondial de la Paix - Mr Manuel MALHEIROS (Ass. portugaise de juristes démocrates) -
Professeur Fabio MARCELLI (Centre National de Recherches - Italie) - Professeur Pierre-Marie MARTIN (Université de Toulouse - France) - Professeur  Norman PAECH   (Université de Brême - Allemagne) - Professeur Émérite Paulette PIERSON-MATHY ( Université Libre de Bruxelles - Belgique) - Professeur Serge REGOURD (Université de Toulouse -France) - Professeur Émérite Gérard SOULIER (Université d'Amiens - France) - Professeur Gherardt STUBY (Université de Brême - Allemagne ) - Mr Alejendro TEITELBAUM ( Association Américaine de Juristes) -  Roland WEYL, avocat à la Cour, Secrétaire Général adjoint de l' AIJD)

                                            -------------------------------

                      Pour voir le texte en entier:  (cliquez, svp)


UNE BANQUE CENTRALE AMÉRICAINE... POUR LE CONGO !

Le 15 juin, Wamba dia Wamba du RCD, un des groupes rebelles anti-Kabila, a signé un accord avec un certain Brink, un Américain spécialisé dans les banques off-shore. L'objectif est de 'fonder une banque centrale privée pour les États de la région des GRANDS-LACS' . Dans une première phase, la banque limite ses activités au CONGO 'étant donné ses richesses naturelles énormes'. Le gouvernement congolais 'encore à former' possèderait 35% des actions et le gouvernement américain 65%. La banque aurait une milice propre, un aéroport propre et recevrait cinq hectares de terrain. Elle ne devrait pas payer d'impôts sur les bénéfices de ses entreprises et devrait pouvoir faire usage de passeports diplomatiques congolais... La durée de l'accord est de 60 ans. Bref, pour les civilisateurs U$, le colonialisme est loin d'être mort !


TRAFIC DE DROGUES : UNE AFFAIRE de GRANDS CAPITALISTES !

50% des détenus aux U$A sont emprisonnés pour des motifs liés à la drogue. Mais les grands trafiquants ne sont pas parmi eux. Pourtant, le trafic de drogue, c'est du big business, avec un chiffre d'affaires de 400 milliards de dollars, le double de celui de l'industrie automobile (ONU, Human Development Report, 1998, p. 63). Cette masse d'argent profite avant tout aux banques et aux maffieux capitalistes qui restent hors d'atteinte de la justice et de la police.


L' AIDE AU KOSOVO est UNE CATASTROPHE !

Depuis l'occupation de l'Otan, plus de vingt organisations humanitaires s'activent au KOSOVO. En deux mois et demi, elles ont équipé exactement quinze maisons, d'un toit de fortune. Des milliers de toit attendent réparation, et l'hiver approche. Il n'y a aucune coordination entre les organisations. Autour de la ville de PEC, on est sans nouvelles de 97 villages depuis trois mois, alors que d'autres villages ont été visités par deux ou trois organisations différentes (NRC Handelsblad, 11 septembre) L'efficacité occidentale est visiblement plus performante pour les 'bombardements humanitaires' que pour l'aide humanitaire.


LA CHINE et L' INDE : COMPARONS !

La CHINE et l 'INDE sont les deux pays les plus peuplés du monde. Leurs caractéristiques géographiques et climatologiques sont comparables. La CHINE ne dispose par habitant que de la moitié de la surface cultivable de l' INDE. Pourtant, la CHINE socialiste parvient à nourrir sa population beaucoup mieux que l' INDE. En 1949, la CHINE et l' INDE étaient à peu près au même niveau de développement. Cinquante ans de socialisme ont complètement changé la situation. Le taux de mortalité infantile (enfants qui meurent avant l'âge d'un an) est passé de 200 pour 1.000 en 1949 à 42 pour 1.000 aujourd'hui. En INDE, il est toujours de 122 pour 1.000. L'espérance de vie a augmenté : de 35 à 69 ans. En INDE, à 61 ans. Le pourcentage d'analphabètes est tombé à 19%. En INDE, il est de 52%. Un rapport de l'Onu indique que si l ' INDE pouvait offrir les mêmes soins de santé que la CHINE, 1,7 million d'enfants échapperaient chaque année à la mort (source : Programme des Nations Unies pour le Développement, Human Development Report, 1995 et 1998).


.TCHÉTCHÉNIE : MOSCOU CONTINUE à BOMBARDER les CIVILS !

La guerre se poursuit en TCHÉTCHÉNIE où les bombardements aveugles frappent surtout les innocents qui fuient par milliers ne sachant où aller et les infrastructures civiles et économiques sont visées et détruites. MOSCOU imitent maintenant la stratégie des tueurs et pirates de l'Otan en YOUGOSLAVIE. Le tsar Eltsine et son régime, dont la popularité était au plus bas parmi la population, avait bien besoin de cette guerre pour regagner dans les sondages.

Quels sont les objectifs réels du Kremlin ? S' agit - il, en agitant l'épouvantail du terrorisme islamiste, de s'attirer les bonnes grâces de l' OCCIDENT, en détournant son attention des scandales financiers qui ont fini par atteindre le ' clan'" présidentiel ? Ou bien de développer délibérément une stratégie de tension, non pour éviter les échéances électorales, mais pour mieux manipuler les scrutins ? Dans les deux cas, des résultats sont déjà atteints : les membres du G 7, loin de s'indigner des bombes qui pleuvent sur les civils, ont promis de maintenir leur aide à MOSCOU. Et la côte de popularité de M. Poutine, nouveau poulain de M. Berezovski, aurait grimpé de 2 % à 7 % en quelques semaines de guerre soutenue par les médias.

Peu avant le début des frappes aériennes, le 5 septembre 1999,  60% des Russes interrogés dans un sondage étaient favorables aux bombardements. Un nouveau sondage, réalisé par téléphone le 19 septembre, indique que plus de 9.000 personnes sur 12.712 étaient en faveur de l'établissement d'un cordon sanitaire autour de la TCHÉTCHÉNIE, avec barbelés et champs de mines. La population est convaincue que l' agression vient cette fois des Tchétchènes,

Plus question aujourd'hui pour les médias du capitalisme de dénoncer 'les chars' russes comme un épouvantail... Nous ne sommes plus sous la 'domination' communiste, que diable !


ALLEMANDS DE L' EST : DÉJÀ MÉCONTENTS du ' PARADIS '  CAPITALISTE !

Il y a 10 ans tombait le mur de BERLIN. A l'occasion de cet anniversaire, le magazine allemand 'Stern' a fait réaliser une enquête parmi la population allemande. Il en ressort qu'un Allemand de l'Est sur sept voudrait retourner à la période du mur.  61% des Allemands de l'Est se disent mécontents du nouveau système politique.

En général, 15% des Allemands estiment que, depuis l'anschluss de la RDA, la situation est moins bonne pour eux. Et 53% n'ont constaté, depuis lors, aucune amélioration de leur niveau de vie. Des chiffres qui en disent long seulement 10 ans après.


KOSOVO : LES ALBANAIS PRATIQUENT la " PURETÉ " ETHNIQUE !

A DRAGAS, dans l'extrême sud du KOSOVO vivent 12.000 musulmans slaves, appelés 'Goranis'. Aujourd'hui, ils ne peuvent plus quitter leur ville. Hors de DRAGAS, sous les yeux des occupants de la KFOR, ils sont attaqués et tabassés par de jeunes albanais. Parfois même, on leur tire dessus. Un millier de soldats de la KFOR sont sensés les protéger. Ce ne sont donc pas que les Serbes et les Tziganes qui doivent subir la violence ethnique des Albanais. Les Goranis sont musulmans, comme la plupart des Albanais du KOSOVO, mais leur langue est le serbe et pas l'albanais. Et maintenant, c'est dangereux.


INDONÉSIE-TIMOR : ENTRAÎNEMENT DES TUEURS aux U$A !

L' Université Norwich du VERMONT, la seule école militaire des U$A, n'a pas arrêté d'entraîner des membres de l'armée indonésienne. Selon des données provenant de Norwich, 11 des 13 étudiants indonésiens de première et de deuxième année qui y suivent les cours actuellement donnent, comme adresse où leur salaire doit être versé, une adresse à DJAKARTA : celle des troupes d'élite de l'armée indonésienne.

Human Rights Watch dit que " 'Kopassus' (troupe d'élite de l'armée indonésienne) a joué un rôle particulièrement bestial au TIMOR oriental. Ils étaient sans aucun doute les plus craints et les plus détestés des unités indonésiennes stationnées dans l' île".


50 ANS APRÈS : des MIETTES POUR LES VICTIMES de L' INDUSTRIE NAZIE !

Certains industriels allemands préféreraient qu'on ne s'en souvienne pas : ils ont profité des millions de bras que les nazis ont mis au travail forcé.

Depuis 1998, une pluie de plaintes collectives inonde les tribunaux, poussant les plus grands groupes industriels allemands à créer, en février dernier, un fonds d'indemnisation.

Le 7 octobre, les entreprises ont proposé un montant de 3,3 milliards de dollars, dont un tiers serait financé par l' État allemand, c'est-à-dire par la population. Les avocats des victimes ont rejeté la proposition. Wolgang GIBOWSKI, porte-parole de plusieurs entreprises concernées, a qualifié ce rejet de 'incompréhensible et exagéré'.

Exagéré? A peu près 2 millions de victimes seraient en droit de revendiquer une indemnisation. Si elles avaient accepté la proposition de 3,3 milliards de dollars, chacune d'elles aurait dû se contenter de 66.000 Fb (1.650 euros)...


U$A : LIBERTÉ pour MUMIA ABOU-JAMAL

                                                                        Monsieur Bill CLINTON,

                                                                        Président des USA

Monsieur le Président,

        Comme des dizaines de millions de démocrates, de défenseurs des libertés et des droits de l'homme, dans le monde, je m'oppose à l'exécution du journaliste noir américain MUMIA ABOU-JAMAL.

        Je sollicite votre haute intervention auprès de la justice américaine pour que ce prisonnier politique soit libéré sans tarder, après 17 années d'emprisonnement, et pour que son procès soit revu.

        Je vous remercie et vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes sincères salutations.

                                         Protestez aussi en ces termes auprès de Bill CLINTON

                  (l'assassinat 'légal' de Abou-Jamal était prévu pour le 2 décembre 1999)


TCHÉTCHÉNIE : les U$A veulent CHASSER MOSCOU du CAUCASE !

Après avoir fait éclater l'URSS en 1991, les U$A veulent faire pareil avec la RUSSIE. Diviser pour régner. C'est-à-dire recoloniser toute la région.

Les multinationales U$ -et aussi européennes- veulent chasser leurs concurrents russes du CAUCASE. Afin de ne plus miser exclusivement sur le pétrole arabe, ces multinationales entendent se réserver les très juteux projets, notamment d'AZERBAÏDJAN.

Pour contrôler toute l'exportation de ce pétrole, il faut l'empêcher de passer par la RUSSIE. WASHINGTON veut remplacer le pipe-line russe par deux autres : via la GEORGIE et via la TURQUIE. Les 'guerres d'indépendance' en TCHÉTCHÉNIE et au DAGHESTAN y aident.

Les U$A jouent sur deux tableaux. Pour l'instant, ils soutiennent Eltsine (renforcé à l'intérieur par la 'situation de crise') et ils n'interviennent donc pas ouvertement dans le CAUCASE. Mais, ils manipulent les 'rebelles' tchétchènes pour continuer à faire éclater et balkaniser la RUSSIE.

L'objectif américain, formulé par leur stratège Brzezinski, c'est aussi de diviser la RUSSIE en trois : RUSSIE D'EUROPE, SIBÉRIE et EXTRÊME-ORIENT.


TCHÉQUIE : TZIGANES contre APARTHEID !

En mai 1998, le conseil de quartier de USTI NAD LABEM, a décidé de construire un  mur de quatre mètres de haut autour de quelques maisons de familles tziganes. 'Des tziganes à la peau sombre ne peuvent cohabiter avec des gens convenables' affirmaient les constructeurs du mur. Josef Lacko et 50 autres Tziganes ont abattu de leurs propres mains une partie du mur. Mais jusqu'à aujourd'hui, ce mur de la honte existe toujours. De plus, les villes de ROKYCANY et de VSETIN ont décidé de construire à leur tour de tels murs, comme les nazis naguère à VARSOVIE et ailleurs...

Depuis la chute du mur de BERLIN, 80% des Tziganes sont sans emploi. Ils sont discriminés et la violence raciste émanant de néo-nazis s'amplifie: 30 Tziganes ont déjà été assassinés. 'Aux prochaines élections, je vote pour les communistes', s'est exclamé Lacko aux  journalistes qui venaient voir 'le mur'. 'Lorsqu'ils étaient au pouvoir, nous n'avions pas à avoir peur comme maintenant. Et nous avions du travail' (Postmark Prague, octobre 1999).

Rappelons en effet que la TCHÉQUIE (ex-TCHÉCOSLOVAQUIE) est une de ces nouvelles 'démocraties' à la sauce occidentale à l'Est et qui a eu à 'souffrir' de la sinistre 'dictature' communiste...  C'est dans ces 'paradis' que LA BELGIQUE, elle aussi 'démocratique', réexpédie les Tziganes par la force (RR, 03/11/1999)


U$A : DES MILLIONS D' ENFANTS PRIVES DE SOINS !

Aux U$A, 44 millions de personnes vivent sans assurance - maladie. Onze millions d' entre-eux sont des enfants. Malgré les prétendus 'programmes spéciaux', la situation semble bien s' être dégradée. Au cours des 3 dernières années, 220.000 enfants sont venus gonfler les rangs de ce 'contingent' privé de soins de santé (Reuters, 20 octobre 1999).


U$A : ESPIONNAGE et McCARTHYSME INTERNATIONAUX !

On vous a déjà parlé d' ÉCHELON, ce système d'espionnage politico-économique par lequel la 'National Security Agency' des ÉTATS-UNIS intercepte toutes les communications planétaires, qu'elles soient électroniques, téléphoniques ou faxées. Des internautes proposent une ingénieuse arme fatale. En effet, pour éviter la saturation, ÉCHELON trie ce qu'il collecte en fonction d'un nombre limité de mots-clé, par exemple Milosevic, Hussein, Iraq, Koweït, Scientologie, Airbus, Boeing, Clinton, Bombe, Greenpeace, Amnesty, etc. Si nous commençons toutes nos communications en ajoutant l'un de ces mots, ça peut faire péter le standard. Ne dites donc plus 'Bonjour à Madame', dites 'Bonjour à Saddam'. (selon 'TéléMoustique, du 12 novembre 1999, qui titrait 'Ensemble, on peut faire exploser le système!).

Conseil à ne pas suivre, d'autant plus que les simples mots comme: Communisme, Socialisme, planification, étatisation, nationalisation, camarade, révolution, manifestation, octobre, grève, rouge, lutte des classes, soviétique, 1917, Cuba, Fidel, Che, Mao, Lénine, Staline, Guevara, etc, etc... doivent déjà être considérés comme des tentatives de soulèvements planétaires !


CUBA : RECHERCHE DE HAUT NIVEAU sur LE SIDA !

Sur le plan mondial, CUBA est à la pointe de la recherche biotechnologique. Il en va de même pour le sida. Petit pays du tiers monde, l' île fait partie (avec la FRANCE et les U$A) du cercle restreint des nations qui s'activent à la mise au point d'un vaccin contre le sida. Pour l'instant, on en est à la première de trois phases-tests. Les résultats actuels sont très prometteurs. Mais il faudra encore attendre 6 ans avant que les diverses phases-tests soient écoulées (Die Tagezeitung, 15 septembre 1999).


LES TUEURS U$ VONT UTILISER des BALLES "PROPRES" !

L'armée de terre des ÉTATS-UNIS est fière de sa nouvelle invention: des balles propres, sans plomb, qui tuent en respectant l'environnement. Le fin du fin de la munition écolo.  200.000 ont déjà été produites dans une usine de LAKE CITY, dans le MISSOURI. "Elles sont aussi efficaces et performantes que les balles à plomb" se félicite un spécialiste du Pentagone, mais sans souiller le sol, l'air et l'eau. (TéléMoustique, 13/10/1999).

La preuve qu'ils sont civilisés. Parions que dans ce domaine, ils vont faire des jaloux ! Les "verts européens" qui avaient déjà approuvé l'agression illégale et criminelle en YOUGOSLAVIE applaudissent:  désormais les guerres impérialistes et de conquêtes vont devenir de plus en plus propres. Il ne reste déjà plus qu'à bannir les bombes à fragmentation, à uranium appauvri, au graphite,... 


EUROPE : LORSQUE CLINTON VOYAGE ...

Il a notamment visité la TURQUIE, la GRÈCE, l'ITALIE, le KOSOVO, où il a été reçu par ses valets gouvernementaux, tandis que (KOSOVO excepté. On devine pourquoi !) des dizaines de milliers d'opposants-protestataires manifestaient dans les rues contre sa politique.

Au KOSOVO, le 'maître' Clinton a expliqué à ses Gi(s) qu'ils s'y trouvent encore pour longtemps et que le KOSOVO va devenir la plus grande base militaire U$ en EUROPE.

Après cela, on comprend mieux le pourquoi des 78 jours de bombardements dévastateurs et criminels sur la YOUGOSLAVIE (KOSOVO compris) par les américano-occidentaux : de l'Atlantique aux frontières actuelles de la RUSSIE, le seul pays qui ne soit pas encore sous la coupe, la domination, politique, financière, économique et militaire des U$A est la SERBIE. C'est la seule raison pour laquelle Milosevic et son régime dérangent à ce point les Clinton, Blair, Schroeder, D'Alema, Chirac-Jospin et Cie. L'EUROPE capitaliste et des multinationales doit être une colonie américaine à tout prix...


TCHÉQUIE : 10 ANS APRÈS LA CONTRE - RÉVOLUTION...

Le 17 novembre, le président tchèque Vaclav Havel a rendu hommage à six dirigeants mondiaux pour leurs grands mérites dans la liquidation du socialisme en EUROPE DE L'EST : l'ancien président soviétique Gorbatchev, l'ex-premier ministre britannique Margaret Tatcher, l'ancien président américain George Bush, le dirigeant syndical Lech Walesa, l'ancien chancelier fédéral Helmut Kohl et feu le président français François Mitterrand. Mais qu'en pensent les Tchèques ? Selon des sondages d'opinion, les communistes sont redevenus le plus grand parti du pays. (NRC, 2 et 11 novembre 1999)


LA CHUTE DU MUR : IL Y A A PEINE 10 ANS...   BON ANNIVERSAIRE ?

On se souvient de la liesse et de l'euphorie de ce 7 novembre 1989.  On annonçait partout que le cauchemar avait pris fin et que le soleil se levait après une nuit d'un noir d'encre.

Les pétarades des Trabant ajoutaient une note joyeuse aux prédictions béates des journalistes qui promettaient des lendemains qui chantent pour le bloc de l'Est, libéré du joug du communisme...

Après la cuite, la gueule de bois. Certains en vomissent encore...  A tel point qu'ils préféreraient retourner au communisme bureaucratique, plutôt que de subir les aléas du capitalisme debridé...

Aujourd'hui, les Trabant et les vopos ont disparu, mais l'ex-RDA compte 20% de chômeurs, avec des pointes à 35-40% dans certaines régions. Sur une population de 17 millions d'habitants, faites le compte du nombre de familles exclues du marché du travail. Tu parles d'une réussite ! Plus de 20 % de la population regrette le régime communiste, dont on avait pourtant dit pire qu'à pendre. Ils regrettent la médecine gratuite, les crèches et le travail pour tous. Même si les vopos et la STASI salissaient le bazar... (L' Exploité, décembre 1999).


ALLEMAGNE : KOHL, ce BRAVE DEMOLISEUR du "MUR" SE CASSE LA PIPE !

Helmut Kohl, 'dirigeant allemand et européen à la carrière la plus longue', a reçu récemment le titre de 'politicien de la décennie'. Il a eu les larmes aux yeux quand on lui a rendu hommage pour avoir été l'un des démolisseurs du Mur ou avoir réalisé la monnaie unique européenne...

Mais (la belle!) image de Kohl, 'chancelier éternel', a été sérieusement écornée lorsque l'information a été rendue publique: avec quelques millions de marks sur quelques comptes en banque secrets, il a financé pendant des années un système qui devait le maintenir en selle. C'est l'affaire Walter Kiep, l'ancien trésorier du parti de Kohl, la CDU (Union "chétienne" "démocrate"), qui a causé sa déconfiture. En 1991, Kiep a reçu un million de marks du fabricant d'armes Thyssen. En enquêtant sur cette affaire, le parquet allemand s'est rapproché de plus en plus de l'ex-chancelier Kohl. Ce dernier a bien dû reconnaître publiquement qu'il contrôlait les comptes secrets et les utilisait à son avantage. (tiré de Solidaire du 8/12/1999).

La honte, quoi !


ROUMANIE : STATUE pour UN FASCISTE !

Jeudi 16 décembre, une commentatrice d' EURONEWS expliquait que la "démocratie" était restaurée en ROUMANIE: on peut désormais y manifester et faire grève (???). Mais, oui ! Le fascisme aussi est en voie de restauration :

"Si Lénine, est bel et bien enterré, Hitler sort de sa tombe. On s'en rend compte à nouveau en ROUMANIE. Le conseil communal de CLUJ en TRANSYLVANIE a donné son accord pour l'érection d'une statue au maréchal Ion Antonescu. En ROUMANIE, il est le symbole du fascisme. Avant la guerre, il a commis un coup d'État et a conclu une alliance avec l'ALLEMAGNE nazie. Pendant la guerre, il s'est battu aux côtés d'Hitler. Lui élever une statue, c'est comme élever une statue pour Degrelle, le dirigeant de REX, en BELGIQUE." (Solidaire, 24/11/1999).


RUSSIE : LE TSAR BORIS a ABDIQUE !

C'est certainement la démission de Boris ELTSINE, ce véritable despote de l'anticommunisme, qui gouvernait la sainte RUSSIE en vertu d'une constitution véritablement taillée sur mesures, ce "héros" qui a fait face aux chars "communistes" (dixit RTL-TVI !), qui a marqué le plus ce 31 décembre 1999.
Nul progressiste et véritable démocrate ne se plaindra du départ forcé de ce personnage dictatorial, dangereux et imprévisible, malade mental et alcoolique, marionnette de l'Occident et de Washington.
On pourra mieux juger des "qualités" de son remplaçant Vladimir POUTINE, être tout aussi froid, calculateur et sanguinaire, qui téléguide de MOSCOU les chars capitalistes en TCHÉTCHÉNIE, lorsque cette sale guerre sera enfin terminée...
Le peuple russe risque de nouveau de payer très cher cette nomination qui s'inscrit dans le cadre de la privatisation de la RUSSIE : anarchie et pillage économiques, misère et chômage, régression sociale, scientifique et culturelle, vassalisation et dépeçage du pays, au seul profit de la nouvelle aristocratie et de la mafia russes, de l'Occident, de ses banquiers et multinationales de l'exploitation et du profit...


U$A : MASSACRE d' INDIENS ENFIN RECONNU !

Mieux vaut tard que jamais! Près de 80 ans après les faits, l 'État d' Oklahoma va devoir payer 480 millions de francs belges aux survivants d'une attaque raciste hystérique contre les Indiens de Tulsa. Au moins 300 personnes y avaient perdu la vie. Ce fait sanglant avait presque été effacé des mémoires. Les archives américaines et les livres d'histoire n'en pipaient mot. Il s'agit pourtant ici de l'attaque raciste la plus grave de ce siècle en Amérique (De Morgen, 7 février).


U$A : UN CRIME DE TROP AU PAYS DES CRIMES DE TROP !

George Bush Jr., gouverneur du TEXAS, a fait exécuter Odell Barnes, malgré l'invalidation des preuves de son crime, notamment parce que le système judiciaire là-bas prévoit que seuls de l'argent (on est aux U$A) ou un vice de procédure peuvent suspendre une condamnation. L'innocence n'est pas une raison suffisante, au TEXAS. George Bush Jr. est candidat à la présidence des U$A. Dans un pays favorable à la peine de mort, il a pu améliorer son quota d'injections létales. A part ça, sa campagne est financée par Coca Cola, Texas Instruments et... Totalfina. Totalfina, on la retrouve décidément partout, c'est comme Olrik dans Blake et Mortimer. (lu dans TéléMoustique).


FORTERESSE EUROPEENNE : 10 CHARNIERS EN 5 ANS !    

Après la découverte des 58 cadavres à DOUVRES, les chefs de gouvernements européens se sont dits "choqués" et "indigniés". Évidemment, leur responsabilité n'est pas directement mise en cause. Pourtant, ce n'est pas la première fois que la fermeture des frontières provoque tant de morts. Le 15 juillet 1995, 18 réfugiés du SKRI LANKA ont été retrouvés morts dans la remorque d'un camion en HONGRIE. Asphyxiés, comme les 58 victimes de DOUVRES. C'est loin d'être le seul "charnier" connu !     
-31/03/1997 : 87 Albanais se noient lorsque leur petite embarcation heurte un navire de la force marine italienne.        
-12/06/1997 : 31 Marocains se noient près de TANGER. Les cadavres de 8 autres réfugiés n'ont pas été retrouvés.
-06/06/1998 : 38 Marocains se noient près de Melilla après que leur barque ait chaviré.
-06/07/1998 : 38 Marocains se noient près de la côte marocaine.
-10/12/1998 : 32 Africains sont portés disparus. Ils ne sont jamais arrivés en ESPAGNE.
-07/07/1999 : 38 Marocains (de 16 à 26 ans) se noient dans le Détroit de GIBRALTAR, le capitaine d'un navire ayant refusé de les sauver par crainte des amendes.
-août 1999 : 60 Tziganes Roms se noient dans la mer ADRIATIQUE.
-août 1999 : 40 Tziganes Roms se noient dans la Mer ADRIATIQUE.
-31/12/1999 : 39 Kurdes se noient dans la mer ADRIATIQUE.
Les zones les plus meurtrières :
-Détroit de GIBRALTAR : 222 morts
-Mer ADRIATIQUE : 283 morts.
Il s'agit des décès enregistrés. Selon les organisations locales, les chiffres sont 10 fois plus élevés.


 

POUR QUOI et POUR QUI NAPSTER EST GÊNANT ?

Les vedettes n'ont jamais gagné autant d'argent. En 2000, le réalisateur de "Star Wars", a (r)amassé 31 millions de francs belges... par jour !

Voici, en millions de francs belges/mois (40.3399 Fb = 1 euro), ce que sont sensés gagner quelques artistes du monde de la musique :

-"Beatles" (GB/groupe musical) : 265

-N'Sinc (EU/groupe musical) : 160

-Britney Spears (EU/chanteuse) : 145

-Backstreet Boys (EU/groiupe musical) : 133

-Dr Dre (EU/groupe musical) : 118

-Tina Turner (EU/chanteuse) : 116

-Dave Matthews (EU/groupe musical) : 116

-Metallica (EU/groupe musical) : 105

-Dixie Chicks (EU/chanteur coutry) : 93

-"Kiss" (EU/groupe musical) : 92

Mais la mort, ça rapporte aussi. La réussite financière ne s'arrête pas au seuil de la mort. Les légendes -d'hier comme aujourd'hui- peuvent aussi décrocher le gros lot.

L'an dernier, les héritiers d'Elvis Presley ont touché 1,35 milliard de FB, les petits-fils de Charles "Charlie Brown" Schultz 900 millions de FB comme la famille de John Lenon, Jimmy Hendrickx rapporte 450 millions de FB, le double de Marilyn Monroe et le triple de James Dean.

L'éternité n'a pas de prix.

Réalisateurs, acteurs, sportifs professionnels de haut niveau, écrivains célèbres, créateurs, certains journalistes, publicitaires, pilotes, cinéastes, mènent des vies de rois, ne sont pas prêts à devenir communistes, ni à se ranger dans le camp des travailleurs et des esclaves.

Ajoutons à tout cela, les milliards de profits réalisés par l'industrie du disque, et l'on comprendra mieux pourquoi les amateurs de mlusiques ne peuvent copier à l'oeil des mp3 sur Napster. Il faut protéger les "oeuvres" que diable et surtout les profits fabuleux de ces défenseurs du luxe et de l'orgie capitalistes !


U$A: Bruce Springsteen casse du flic.

Le 4 février 99, Amadou Diallo, un jeune habitant du Bronx, était abattu de 41 balles "perdues" par la police de New-York. Son crime ? Rien de particulier sauf avoir fait un geste équivoque vers des flics qui se sont crus menacés. Diallo ne portait pourtant aucune arme sur lui. Bref, une bavure ? Non, plutôt la logique même de la 'tolérance zéro' de la police américaine. (1) Evidemment, les quatre flics ont été relaxé purement et simplement.

Le chanteur américain Springsteen, dégoutté par ce verdict, a rédigé une chanson qui rend hommage à la victime. Lors de son concert new-yorkais, la police, étrangement susceptible, a fait savoir qu'elle n'assurerait en rien la sécurité du concert dans Madison Square Garden. " Qu'il se débrouille" lui a-t-on gentiment expliqué. Mieux, le président de l'Ordre fraternel de la police de l'état de New-York a traité le chanteur de 'pédé'.

Il est vrai que les quatre flics qui ont descendu Amadou Diallo sont des hommes, des vrais.

(1) Politique exportée de plus en plus vers les villes européennes.

(2) Source: Télérama, 21 juin 2000           Tiré des nouvelles d' ADEN


SUISSE : la répression des forces de "l'ordre" capitaliste sera toujours plus "démocratique" partout dans le monde..

Pour être plus efficaces, les policiers suisses veulent des munitions qui
s'ouvrent à l'intérieur du corps humain.
Les chefs des polices suisses voudraient disposer de balles déformantes
pour mieux incapaciter les suspects lors d'affrontements.
Cette demande, actuellement soumise à la Conférence des directeurs de
justice et police, inquiète le CICR. L'organisation, confirme son directeur
du droit international et de la communication François Bugnion, va faire part de
sa préoccupation aux autorités fédérales. Il faut dire que le droit de la
guerre, dont le CICR est le gardien, interdit depuis 1899 l'utilisation de «balles
qui s'épanouissent ou s'aplatissent dans le corps humain...»
Pour leurs partisans, les balles déformantes, qui s'ouvrent en corolle à
l'intérieur du corps humain, sont un moyen plus sûr de mettre un malfaiteur
hors d'état de nuire et permettent, notamment, de diminuer les risques pour
les tiers non impliqués dans une fusillade. Elles sont, selon eux, licites,
puisqu'elles ne seraient pas utilisées dans le contexte d'une guerre. Mais ce
qui est interdit en temps de guerre ne devrait-il pas l'être a fortiori en temps
de paix?
 

Selon la BBC (la presse capitaliste "libre", "indépendante" et "neutre") : les Israéliens 'tuent ponctuellement' !

Wednesday, August 08, 2001 7:36 AM

url : http://www.lai-aib.org/lai/article_lai.phtml?section=A1AB&object_id=3459

Dans une note, la direction de la BBC britannique a interdit à ses journalistes d’utiliser le mot «assassinat» lorsqu’il est question de la récente politique israélienne qui consiste à exécuter des militants palestiniens – sans autre forme de procès. En lieu et place, ils doivent utiliser l’euphémisme utilisé par Israël même, «tuer de façon ponctuelle». Par contre, lorsqu’il s’agit de Palestiniens qui tuent des Israéliens, la «respectable» BBC parle à nouveau de «meurtre» ou d’«assassinat».

Depuis que Sharon a introduit sa politique, les escadrons de la mort et hélicos de combat israéliens ont déjà abattu 60 Palestiniens, parmi lesquels deux enfants, encore. Ces tueries sont loin d’être «ponctuelles». Au cours des premières actions, deux femmes ont perdu la vie. Mais après un premier communiqué, la BBC a fait sauter toute référence ultérieure aux victimes féminines.

Cette directive a paru après que des diplomates israéliens se soient plaints, lors d’un lunch avec les huiles de la BBC, que les infos de cette dernière étaient pro-palestiniennes…


Patrick BRUEL étonne ... 

Malaise et surprise dans l'émission de Thierry Ardison "Tout le monde en parle." L'émission du 10 juin dernier réunissait Patrick Bruel et le très libéral Alain Madelin ,ancien ministre chiraquien. Ardisson (1) évoqua le passé de Madelin qui dans sa jeunesse appartenait à un groupuscule d'extrême droite: Occident. La grande spécialité de ce groupe était de casser du gauchiste à coups de barre de fer en 68. Ce qui ne devait pas forcément être le meilleur moment puisque le joli mois de mai a permis à beaucoup de fachos de goûter de près de la barre à mine également. Mais au 21ème siècle, Madelin porte la cravate et sourit à en faire gerber la plus coriace des belles-mères. Madelin passe à la télé et Ardisson lui offre la possibilité de s'expliquer: Occident était soi-disant un groupe antistalinien qui luttait contre la terreur communiste au Vietnam. ( Sic !) et d'ajouter qu'entre la peste et le choléra, à savoir le communisme et le fascisme, tout le monde pouvait faire des erreurs. C'est alors qu'intervient courageusement Patrick Bruel, interloqué, il défendra avec brio que communisme et fascisme ne s'amalgament pas. Et moi de reprendre trois fois du dessert.

(1) Ardisson est bien loin d'être un homme de gauche, il revendique ouvertement le retour de la monarchie en France. Avouons que ce n'est pas le thème le plus progressiste qui soit.

Source: Le Monde Télévision, 26/06/2000.      Repris des Nouvelles d' ADEN du 3/07/2000


Qui se souvient du feu d’ artifice sur Bagdad ?

Il est très parlant de se rappeler l’attitude de CNN lors de la guerre du Golfe et de la comparer à leur attitude actuelle. Souvenez-vous : "  Dans la nuit de Bagdad bombardée, trois reporters-vedettes, installés en lieu sûr (l'hôtel Rachid), rivalisent d'inconscience et de vulgarité: ils raillent la passivité des Irakiens; ils s'étonnent que depuis une heure trente, l'armée irakienne les laisse poursuivre ce commentaire en direct. Ils finissent en éclatant de rire, en s'extasiant sur l'esthétisme du feu d'artifice, en devisant sur la qualité du repas ... "

Source : Extrait de "Attention, Médias" (Michel Collon), Edition EPO  - 15/09/2001



EN RUSSIE TSARISTE : 48 désertions par jour ...

Dans la nouvelle RUSSIE capitaliste et tsariste, l' armée rouge n'est bien sûr plus rouge. Elle est russe désormais. Selon EURONEWS, la grrrande chaîne de diffusion capitaliste par l'image, 48 militaires désertent TOUS LES JOURS. Pas à cause de la "sinistre dictature totalitaire communiste stalinienne", mais à cause de la corruption qui y règne, des mauvais traitements, des humiliations, de la guerre (TCHÉTCHÉNIE), etc...  Pourquoi les jeunes russes d' aujourd'hui iraient-ils effectivement se faire trouer la peau pour une cause qui n' est pas leur ???  (20/06/2002).


La nouvelle Russie se vide ...

En 10 ans, depuis la disparition de l' Union soviétique, quelque 500 à 600.000 scientifiques, dont beaucoup ont été formés et  instruits sous l' ancien régime, ont définitivement quitté le pays. Pourquoi ? Le nouveau régime féodal est incapable de leur fournir les mêmes facultés de travail et d' avenir garanti que sous  la sinistre "dictature" communiste et parce qu'ils partent pour gagner plus ailleurs en occident. Bref, privé de ses richesses naturelles et de ses cerveaux, le régime capitaliste restauré fait un retour vers le moyen-âge et le sous-développement, malgré les milliards de dollars et d' euros que l' Occident capitaliste insuffle dans le pays pour consolider la libre entreprise, l' économie de marché, si chères au contre-révolutionnaire Gorbatchev et à ses acolytes....  (210/06/2002)


CUBA, plus communiste que jamais !

Le peuple cubain approuve massivement la nouvelle constitution. Désormais, CUBA ne peut être que communiste, nous dit EURONEWS, la grrrande chaîne télévisée, "libre", "neutre" et "indépendante" de bourrage des crânes européens par l'image.

EURONEWS ne nous rappellera pas évidemment que sa belle Europe ne peut être que capitaliste et PRIVATISEE, c'est-à-dire à économie libérale et de marché.

RoRo (20/06/2002)


FRANCE : élections : un système électoral inique, non proportionnel, anti-démocratique, concocté pour maintenir les grands partis au pouvoir et assurer leur alternance au pouvoir... gauche-droite, droite gauche, pour faire la même politique au service du système qui, lui, continue ....
 
On ne peut être que surpris du système électoral inique et ANTI-DEMOCRATIQUE en vigueur en France et qu' aucun homme politique, ni commentateur, ne soulève, à part la bande à Le Pen
En bonne "démocratie" et bonne équité, si le système électoral en vigueur' était proportionnel, la droite française, avec ses 44 % des voix, ne devrait obtenir que 44% des sièges. En ne devrait pas pouvoir gouverner seule. Pourquoi va-t-elle obtenir les deux tiers des élus et même plus ?
Ca ne plaira pas que je le dise, mais avec ses 12 % des voix le FN de Le Pen devrait obtenir quelque 60 députés. Avec ses 5% des voix, le PCF devrait obtenir quelque 25 députés. Avec leurs 4 % des voix, les verts devraient obtenir quelque 20 députés.
Pour le reste, pas de quoi s' alarmer : la "gauche" "plurielle" perd le pouvoir, elle le récupérera dans 5 ans. C'est traditionnel en FRANCE : dégoûtés de la gauche, les indécis votent à droite. Dégoûtés de la droite, 5 ans après, ils revotent à gauche. Les élections ne sont d'ailleurs organisées que pour obtenir les voix de ces indécis et/ou apolitiques qui représentent plus de la moitié du corps électoral, auquel s' ajoutent maintenant entre 30 et 40% d' inscrits qui ne se dérangent même plus... Tout cela n'est pas nouveau... à part le fait que les dégoûtés deviennent de plus en plus nombreux et que l'extrême-gauche, plus révolutionnaire avec raison, se renforce, de même que les fascistes qui profitent de toutes les faiblesses du système dans le seul but de le rendre plus autoritaire, plus dictatorial.
RoRo (10/06/2002)

Aux U$A : le fameuse "démocratie" ricaine ne cesse de se renforcer ... : 500 caméras dans une école

Lorsque les 6.300 élèves d'une école de Biloxi (Mississippi) sont retournés à l'école, ils y ont découvert 500 caméras. Dans le hall, sur les terrains de sport, dans les classes La direction, les agents de la sécurité et la police peuvent tenir les jeunes à l'oeil partout. A tout moment aussi, la police peut faire irruption. Une firme spécialisée dans la sécurité dit qu'elle possède assez de clients du même genre dans une seule partie de la ville pour placer 15.000 caméras. Son argument de vente massue: «Partout où les Américains se rendent et se trouvent ­ à leur travail, sur la route, au cours d'événements ­ des caméras sont déjà braquées sur eux. Pourquoi en irait-il autrement à l'école?» Curt Lavarello, de la National Association of School Resource Officers, dit que les caméras accroissent encore l'insécurité parce qu'elles refoulent à l'arrière-plan «le contact direct, d'homme à homme, dont nous avons tellement besoin». (USA Today, 11 août 2003)

Précisons que la France, la Belgique et les autres pays de l' Euro-dictature capitaliste suivent le même mouvement de l'espionite, de la délation. Il est vrai que le capitalisme, c' est aussi la société des scandales, des malfrats, de la criminalité, des drogués, de la pornographie, du vandalisme, de l 'esclavage,  de la traite des femmes et des enfants, des ventes d'organes, de la corruption à tous les niveaux, et bien d' autres "joyeusetés" ....  (à suivre ....)   


NESTLÉ accusé ...

La filiale camerounaise de Nestlé est accusée par une société locale, la Codilait, d'importer du "faux lait à des prix défiant toute concurrence". Le groupe veveysan réfute ces accusations.

Le Tribunal de grande instance de Douala, saisi de la plainte, tiendra une séance sur l'affaire le 16 octobre. Pour la Codilait, depuis la dévaluation du franc CFA en janvier 1994, Nestlé et d'autres distributeurs locaux de lait importent de "faux laits
concentrés sucrés". Leur consommation serait "nuisible à la santé des populations".
Nestlé conteste. "Nous n'importons absolument pas de faux lait au Cameroun", a dit Marcel Rubin, porte-parole de la multinationale. "Nestlé fabrique sur place
à partir de matières grasses non lactiques importées un produit de
remplacement,
mais qui n'est absolument pas vendu comme du lait", a-t-il expliqué.
A côté de ce produit, Nestlé Cameroun fabrique et vend du lait présenté
 comme tel. Le substitut non lacté présente l'intérêt d'être moins cher.
Codilait affirme avoir "subi et continue de subir des pertes énormes.
Des pertes qui, de 1999 à 2002, s'élèvent à plus de 750 millions de francs CFA"
(environ 1,5 million de francs). La Codilait dit aussi s'être retrouvée
"dans une situation de cessation de paiement et de ralentissement de ses activités depuis quelques années", à cause de ces "importations frauduleuses".
Nestlé a été assigné devant la justice camerounaise le 14 janvier dernier. Depuis cette date, la procédure suit son cours.   (03/10/2003)

 

Cette page a été mise à jour le 09/01/04 .  

Adresses : pour adhérer à  la liste/forum "paix_socialisme_communisme"  et recevoir tous mes messages quotidiens...

Email du groupe :

romain@smartgroups.com

Email du gestionnaire :

romain-owner@smartgroups.com

Pour devenir membre :

romain-subscribe@smartgroups.com

Pour ne plus être membre :

romain-unsubscribe@smartgroups.com

Accueil du groupe :

http://www.smartgroups.com/groups/romain

              Soyez gentil : écrivez-moi si vous constatez qu'un lien ne fonctionne plus, ou qu' un site est désormais hors sujet. Merci !         
                                      bt14b.gif (2897 octets)