Walesa Wolfowitz

Roger Romain Courcelles Belgique Marxisme Léninisme Socialisme Communisme Paix  Internationalisme Anti-racisme Anti-fascisme Unité des Travailleurs : bienvenue !

-Lech WALESA, ancien électricien, il travaillait aux Chantiers navals de Gdansk (Pologne) dans les années ' 70 où il joua au syndicaliste anti - communiste forcené. L' exploitation des tragiques événements de Gdansk, des erreurs du POUP et des faiblesses du Socialisme, lui donna l' occasion de créer le syndicat "libre" Solidarnosc qui sous la "dictature" communiste atteignit jusqu'à 12 millions de membres... Ce syndicat qui était en fait plus un parti d' opposition anti - communiste qu' autre chose, reçut, avec son leader Walesa, tous les appuis matériels, financiers, politiques, médiatiques, nécessaires, du Pape réactionnaire, de l' Église catholique et du "Monde libre", jusqu' à la restauration complète du capitalisme en Pologne. Malgré tous ces appuis extérieurs, en tant que Président du pays, Walesa et ses pareils, à la tête de l' État et du gouvernement du pays, n' ont guère fait preuve de savoir - faire. Bien des Polonais regrettent aujourd'hui l' ancien régime, au point de remettre au pouvoir politique les anciens communistes reconvertis à l' économie de marché capitaliste et d' envoyer les ex - dirigeants de Solidarnosc (qui à vu ses effectifs fondrent à quelque 200.000 membres), à la poubelle. Qu' importe, Walesa en personne a pataugé à la tête du pays de 1990 à 1995 en tant que Président, a évidemment obtenu, comme d' autres dissidents anti - communistes, un prix Nobel de la Paix et le capitalisme est restauré, indépendamment du retour de la "gauche" au pouvoir.

-Jim C. WALTON, U$A, fortune : 18,3 milliards de dollars, Wal-Mart

-John T. WALTON, U$A, fortune : 18,7 milliards de dollars? Wal-Mart

-Helen R. WALTON, U$A, fortune : 18,5 milliards de dollars, Wal-Mart.

 

-Patrick WANG, Hong - Kong, fortune : 4,1 milliards de dollars, micro-moteurs.

 

-H. Ty WARNER, U$A, fortune : 4 milliards de dollars, Beanie Babies.
 

-Chaim WEIZMANN (1874-1952), Israël, est né à Motol, Russie, et devint sujet britannique en 1910. Pendant la 1ère Guerre Mondiale, Weizmann découvrit une méthode d'amélioration pour la fabrication de l'acétone, et de l'alcool de butyle pour les explosifs, de façon à aider l'effort de guerre britannique. Il devint ainsi un des principaux points d'appui  pour l 'implication du gouvernement britannique envers le Sionisme, exprimé sous la forme de la Déclaration Balfour ( qui fut aussi confirmée par une lettre adressée à Weizmann). Il fut aussi un "Conseiller Spécial" auprès du ministère britannique des Achats. En récompense de ses efforts pour le projet impérialiste et colonialiste sioniste, il devint le premier président de l' État d'Israël.

 

-Alain et Gérard WERTHEIMER, France, fortune : 5 milliards de dollars, Chanel.
 

-Galen WESTON et famille, Canada, fortune : 4 milliards de dollars, détaillant.

 

-Paul WOLFOWITZ, Secrétaire d' État à la Défense et un des faucons du gouvernement de Bush Jr, grand propagandiste de la guerre terroriste menée en Afghanistan et décidée par les Ricains pour "capturer" Osama Ben Laden, (ex) agent de la CIA. Influent, il a été l' un des premiers qui depuis les attaques du 11 septembre 2001emploie un vocabulaire ultra très belliciste. Un faucon du militarisme U$ ! 

                      Cette page a été mise à jour le 03/12/03.

 

Retour alphabétique      ou     lettre suivante : X

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Soyez gentil : écrivez-moi si vous constatez qu'un lien ne fonctionne plus, ou qu' un site est désormais hors sujet. Merci !                                        bt14b.gif (2897 octets)