ROMAIN Roger de Courcelles - Belgique: Cliquer pour voir mes dossiers et actualités au quotidien:

http://histoire.skynetblogs.be

http://courcelles.skynetblogs.be

 

Vous voulez faire partie de ma mailing list et recevoir mes messages, cliquez ici et indiquez "subscribe", svp  : Diffusez vos infos.

 

 

-Yasuo TAKEI, Japon, fortune : 8,3 milliards de dollars, consommation, finances.

-Bernard TAPIE, ex - milliardaire, grand semeur d' illusions. Enfant de La Courneuve, fils d' un ouvrier chauffagiste, Bernard Tapie, s' est essayé à la chanson du temps des 'yé - yé en gravant un 45 tours sous le nom de Tapy, est devenu célèbre en rachetant des entreprises en difficultés pour les redresser provisoirement au prix de licenciements massifs, y compris en Belgique. Ainsi dans les années ' 80, Manufrance, Look, Wonder, La Vie Claire, Terraillon, Testut, Adidas, sont passées dans ses mains. Tapie se découvrit aussi une vocation sportive, dans le cyclisme avec Bernard Hinault, puis à la tête de l' Olympique de Marseille. C' était le temps de la gloire. Bernard Tapie achète un hôtel particulier à Paris, s' offre l' ancien voilier de quatre mâts d' Alain Colas, le 'Phocea', et le transforme en palace des mers. Avec lui tout semblait possible. Sauf pour les employés de Wonder à Lisieux ou d' Adidas qui découvrirent à leurs dépens que la frime ne suffisait pas à maintenir les emplois. Cependant avec son image de 'gagneur de gauche' (???), il fut élu député et nommé ministre sous la protection de François Mitterrand. Certains envisagèrent même sa candidature à la présidence de la République ! Ce "surdoué" de la communication et du capitalisme fut finalement rattrapé par ses affaires, dont la déconfiture a entraîné la fin de sa carrière politique, tout en lui ouvrant les portes de la prison et... des studios de cinéma. Dire aujourd'hui que le sort de Bernard Tapie sonne la fin d' une époque - celle de l' argent facile, des voitures et des demeures de luxe, du Crédit lyonnais qui lui prête à fonds perdus plus d' un milliard de francs français, des protections politiques qui font hésiter la justice - est sans doute prématuré. Personnage hyper médiatisé, escroc charmeur à la manière de ce Stavisky qui ébranla la IIIe République, Tapie n' est - il pas finalement une caricature vivante de certaines moeurs d' aujourd'hui ? Celles d' une société qui, dominée par le fric pourri, a vu ses valeurs se fissurer tout en creusant un énorme fossé entre le pouvoir, ses institutions et les citoyens. Certes pour des millions de Français et notamment des jeunes, cet homme a pu symboliser l' image de la réussite d' un homme qui, parti de rien, bouscule 'l' establishment'. Tapie n' est - il pas parvenu à donner au Parti radical du pâle Jean - François Hory 12,5% des voix aux élections européennes de 1994 ? Enfin grâce à Lelouch, et malgré la prison, ses premières prestations cinématographiques ont peut - être confirmé que ce semeur d' illusions hors du commun était né pour être comédien.

-Margareth TATCHER, ex - premier ministre britannique, dame - de - fer, bien connue des mineurs anglais et des républicains irlandais morts de la faim dans les prisons de sa Majesté, a mené la guerre de "libération" des Falklands - Malouines, à 15.000 kms de Londres, avec les félicitations du leader du parti travailliste. Cette guerre, pour des îles perdues en plein océan, a causé plus d' un millier de morts argentins et plus de 200 morts britanniques à l' aide d' une torpille fournie alors par la France à la dictature argentine... Il est vrai que pour la Tatcher, les Malouines, c' était "la porte d' entrée de l' Antarctique dont l' importance va être croissante en termes de ressources dans le monde". Le plateau continental du "continent blanc" recèle du pétrole et des minerais. En mer on trouve le krill, petit crustacé qui pourrait être déterminant pour l' avenir de l' alimentation mondiale, estimait - on en 1982... Aussi, grande amie, admiratrice et protectrice de l' ancien dictateur et assassin fasciste chilien Augusto Pinochet...

-Kenneth THOMSON et famille, Canada, fortune : 16,4 milliards de dollars, édition.

-Leo TINDEMANS, Belgique, CVP (social - chrétien flamand), professeur émérite de la KUL (Université Catholique de Louvain), ex - bourgmestre d' Edegem. Docteur honoris causa de la City University de Londres, de la Heriot - Watt University d' Édimbourg et de l' Université de Georgetown. Il a été secrétaire général de l' Union européenne des démocrates - chrétiens, président du PPE. À partir de 1968, il a occupé différents postes ministériels : ministre des Relations communautaires, ministre de l' Agriculture et des Classes moyennes, vice - Premier ministre et ministre du Budget, chargé de la Coordination des réformes institutionnelles, Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères, Ministre d' État. A ainsi oeuvré pour la création de l' Europe des patrons. A siégé au Parlement européen de 1979 à 1981 et de 1989 à 1999. Dans les années ' 70, l' Union soviétique commande plusieurs aléseuses - fraiseuses très perfectionnées, pour un montant très important, aux Usines Pégard, installées en Wallonie, et qui avait bien besoin de cette aubaine pour occuper son personnel. Veto U$ : ces aléseuses peuvent servir à des fins militaires... Léo TINDEMANS court aussitôt auprès des maîtres américains à Washington et obtient des compensations financières. L' Amérique est donc sauvée et finalement, Pégard ferme ses portes...

-Mirko TREMAGLIA, né en 1926, un des ministres fascistes du gouvernement nationaliste de droite de Silvio Berlusconi en Italie. En 1943, Mussolini crée au Nord la République de Salo, régime fantoche au service des nazis. Tout jeune, il s' engage comme volontaire dans son armée en déroute. S' inscrit en 1946 au Mouvement social italien (MSI), parti ouvertement fasciste et nostalgique dont il deviendra vite un dirigeant important en 1947. Élu, sans discontinuité depuis 1972 au Parlement italien. Il s' opposera de toutes ses forces à la mutation du MSI en un parti plus présentable, l' actuelle Alliance nationale. En mai 2001, l' ami Silvio Berlusqconi lui fait un cadeau : "Ministre des Italiens dans le Monde"... N' a jamais renié son engagement auprès des nazis - fascistes, est un nostalgique du régime musolinien. Le 8 août 2001, lors de la commémoration de la catastrophe minière du Bois du Cazier à Marcinelle - Belgique (1956 : 262 mineurs ont perdu la vie, à la suite de l' incurie des patrons charbonniers !), le ministre "socialiste" Jean-Claude Van Cauwenberge a cru bon devoir serrer la main de cette "personnalité"...

-Harry TRUMAN, président "démocrate" des U$A. A commis les crimes de guerre de Hiroshima et de Nagasaki contre des cibles civiles japonaises, faisant plusieurs centaines de milliers de victimes civiles en quelques secondes. Envisagea plus tard, avec le général McArthur, de rééditer cet "exploit" contre la Corée du Nord,... Fut le président du début de la guerre froide et pendant les années noires du McCarthysme.

-Moïse TSHOMBÉ : au lendemain de l' indépendance du Congo belge, il organise la sécession du Katanga, haut - lieu de l' Union minière, s' appuie sur une armée de mercenaires (les "Katangais" !) et fait assassiner Patrice Lumumba, pourtant un visage pour toute l' Afrique en lutte pour son indépendance et pour abattre le colonialisme des puissances occidentales.

                      Cette page a été mise à jour le 06/10/07.

Retour alphabétique      ou     lettre suivante : U

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir mon site, mes weblogs, mes liens et archives personnels  (archives)  (Solidaire)  (Courcelles)  (Courcelles-divers(Bush)  (Bush-bio)  (Bu$h-Havel)  (Bush/Sénégal)  (un boucher)  (Afghanistan "libéré")  (Allende(anti-mondialisation)  (auteurs/archives marxistes)  (Alija Izetbegovic)  (Belgique)  (Belgique/2)  (Ben Laden)  (Berlusconi(Catéchisme du  Peuple (chants)  (Chili)  (citations)  (Colombie-Farc (communistes)  (Congo (Congo/2)  (Corée)  (Corée/2)  ("crimes staliniens")  (Cuba)  (Cuba/2)  (Cuba/Bonaldi/Raffy)   (Cuba, RSF, Ménard,...)  (divers et/ou amis)  (éditions, débats)  (en bref/Belgique (Espagne (Euro-dictature capitaliste)  (Europe/2) (fichage, écoutes, surveillance)  (lutte des Forges de Clabecq (France) (Guevara) (haine, racisme, fascisme,(Front russe(histoire)  (hommage aux ouvriers-mineurs)  (Irak occupé)  (Irak/2)  (Israël)  (Israël/2) (Italie)  (jeunesse)  (l' Internationale - Degeyter et Pottier (manifeste communiste (Moriaux et le Népal)  (Negroponte en Irak (nomenklatura (nos droits)  (Otan, guerres, impérialisme, agressions, pillage des peuples, colonialisme (Otan)  (Otan/2 (Paastoors et Cuba (Paix, faim, dans le monde (Palestine occupée)  (Palestine/2)  (partisans en Belgique)  (Ier mai - histoire)  (presse)  (Queen Mary 2)  (Résistance au nazisme)  (religions) (Roux-fusillades 1886)  (six juin 1944: débarquement(socialisme, communisme, marxisme)   (solidarité internationale (Sorros)  ("Staline!", vous avez dit ?)  (Star Academy, TF1, Endemol, Universal(syndicalisme(théorie)  (Turquie (U$A)  (U$A/2(Vatican(Vietnam)  (wallon) 

Cette page a été mise à jour le 06/10/07.               
                                     

                                      http://users.skynet.be/roger.romain/bt14b.gif (2897 octets)