ROMAIN Roger de Courcelles - Belgique: Cliquer pour voir mes dossiers et actualités au quotidien:

http://histoire.skynetblogs.be

http://courcelles.skynetblogs.be

 

Vous voulez faire partie de ma mailing list et recevoir mes messages, cliquez ici et indiquez "subscribe", svp  : Diffusez vos infos.
://www.solidair.org/images/solidair2003/sol250

June 22, 2003 11:56 AM

La capitaine Yvonne Ledoux est décédée

18-06-2003

Charleroi est en deuil ce mercredi 11 juin: la figure emblématique de la résistance au Pays Noir est enterrée; elle avait 94 ans. Jusqu'à l'âge de 91 ans, elle allait comme secrétaire régionale à toutes les réunions du Front de l'Indépendance à Charleroi et à Bruxelles. Un jour, allant à une réunion avec une serviette trop lourde, elle est tombée a été hospitalisée, puis accueillie dans un home à Charleroi. Là, ses archives, sa machine à écrire et ses réunions lui manquaient énormément.

Elle ne vivait que pour les amis morts en honorant en eux les idéaux qu'ils avaient eu en commun dans les années 40: l'enthousiasme pour les réalisations des pays socialistes et la conviction que les forces de la réaction capitaliste et fasciste allaient être vaincues. Sa famille jouait un grand rôle dans ce combat: sa soeur Berthe Ledoux et sa fille Jeannine participaient activement à la résistance. Yvonne avait adopté un petit garçon, Gérard, dont les parents français ont été fusillés par les nazis.

Née à Châtelineau en 1907, Yvonne est fille d'ouvrier mineur, elle vit dans une famille unie, marquée par les luttes syndicales et la solidarité ouvrière. Quand la Deuxième Guerre Mondiale éclate, elle travaille comme passeur d'hommes: elle participe à l'organisation du rapatriement clandestin de prisonniers de guerre évadés. Ainsi, elle fait la connaissance des résistants communistes qui l'organisent et qui la font placer à l'Hôtel de Ville de Charleroi au bureau des oeuvres sociales dépendant de l'échevin rexiste Dujaquier.

Elle remplit sa mission avec éclat. L'Hôtel de Ville devient pour le Front de l'Indépendance une plaque tournante qui livre documents d'identité, timbres de ravitaillement, bons de réquisition, permis de travail, documents et cachets nécessaires pour l'illégalité. Toute une équipe est impliquée. La résistance aménage dans la tour Turenne de l'Hôtel de Ville une cachette pour sept prisonniers soviétiques évadés, à qui trois repas sont servis chaque jour sous le nez des rexistes. Un poste de communication muni de téléphone est placé secrètement dans les caves de l'Hôtel de Ville.

Les partisans appelaient Yvonne Ledoux «la mystérieuse»: elle passait inaperçue, tout en s'occupant sans arrêt de son travail d'organisation. Ceux qui la connaissaient de près l'appelaient «mémère Yvonne» exprimant en même temps affection et respect. Elle a joué un grand rôle dans la mobilisation des femmes pour la Résistance. Elles étaient indispensables dans l'organisation, exécutant leurs tâches au mépris du danger. Celles que la police allemande a pu démasquer ont subi, elles aussi, les coups des bourreaux et les épreuves de camps nazis.

Marie L. Cottenier

Pour en savoir plus, lisez Partisans au Pays Noir, par Yvonne Ledoux, éditions EPO.

Cette page a été mise à jour le 25/12/14.               
                                     

                                      bt14b.gif (2897 octets)      

Voir aussi mon site, mes liens et archives personnels  (archives)  (Solidaire))  (Courcelles)  (Courcelles-divers(Bush)  (Bush-bio)  (Bu$h-Havel)  (Bush/Sénégal)  (un boucher)  (Afghanistan "libéré")  (Allende(anti-mondialisation)  (auteurs/archives marxistes)  (Belgique)  (Belgique/2)  (Ben Laden (Catéchisme du  Peuple (chants)  (Chili)  (citations)   (communistes)  (Congo (Congo/2)  (Corée)  (Corée/2)  ("crimes staliniens")  (Cuba)  (Cuba/2)  (Cuba/Bonaldi/Raffy)   (Cuba, RSF, Ménard,...))  (divers et/ou amis)  (éditions, débats)  (en bref/Belgique (Espagne (Euro-dictature capitaliste)  (Europe/2) (fichage, écoutes, surveillance (France) (Guevara) (haine, racisme, fascisme,(Front russe(histoire)  (hommage aux ouvriers-mineurs)  (Irak occupé)  (Irak/2)  (Israël)  (Israël/2) (Italie)  (jeunesse)  (l' Internationale - Degeyter et Pottier(manifeste communiste Negroponte en Irak (nomenklatura)  (nos droits)  (Otan, guerres, impérialisme, agressions, pillage des peuples, colonialisme (Otan)  (Otan/2 (Paastoors et Cuba (Paix, faim, dans le monde(Palestine occupée)  (Palestine/2)  (partisans en Belgique)  (Ier mai - histoire)  (presse)  (Résistance au nazisme)  (religions) (Roux-fusillades 1886)  (six juin 1944: débarquement(socialisme, communisme, marxisme)   (solidarité internationale (Sorros)  ("Staline!", vous avez dit ?)  (syndicalisme(théorie)  (Turquie (U$A)  (U$A/2(Vatican(Vietnam)  (wallon) 



https://www.facebook.com/groups/roger.romain/