Félix Tchouev
"Conversations avec Molotov"


"Plus on attaque Staline et plus il monte haut. La lutte se poursuit. On ne voit pas ce qu'il y avait d'immense en Staline, dit Molotov. Depuis Lénine il n'y a pas eu d'homme plus déterminé, plus doué, plus grand que Staline. Depuis la mort de Lénine, personne mieux que lui n'a su analyser les situations. Je l'ai toujours pensé et toujours dit. Mais il ne faut pas pour autant parler de lui comme le faisait Kirov, en péchant par excès: "Il n'y a pas un problème dont Staline ne détienne la solution." Même de Lénine, on ne pourrait pas le dire. Staline a joué un rôle exceptionnel. Et très ardu. Je veux bien admettre qu'il se trompait, mais citez-m'en un qui ait commis moins d'erreurs. Il y a eu les événements historiques, les gens y prenaient leur part, mais qui a occupé la position la plus correcte ? Lui seul est venu à bout des tâches qui s'imposaient alors, malgré toutes les insuffisances de la direction d'alors.

Je trouve que l'on n'a pas encore apprécié tout ce que Staline a accompli d'admirable, et que l'on met l'accent sur ce qu'il a pu faire d'erroné. Ce qu'ils veulent, ce n'est pas réparer les erreurs de Staline au moyen de ces erreurs, mais altérer la ligne du parti. Quant à moi, en dépit des erreurs de Staline, je le considère comme un grand homme, un homme irremplaçable à son époque, personne ne l'a égalé. Staline connaissait apparemment mes opinions critiques; il est vrai que je ne les exprimais pas aussi directement. Il n'empêche que je lui faisais des remarques critiques, ce qui ne lui faisait pas toujours plaisir. Et pourtant, je ne connais personne qui ait été plus proche de Staline que moi."

Un livre à lire et à relire.
Prix 150 FF

Cette page a été mise à jour le 31/08/14.               
                                     

                                      bt14b.gif (2897 octets)      

IL FAUT LIRE "SOLIDAIRE", le seul journal hebdomadaire, vraiment de gauche et communiste, qui existe encore en BELGIQUE capitaliste ! Un journal irremplaçable !

Voir aussi mon site, mes liens et archives personnels  (archives)  (Solidaire)  (Courcelles)  (Courcelles-divers(Bush)  (Bush-bio)  (Bu$h-Havel)  (un boucher)  (Afghanistan "libéré")  (Allende(anti-mondialisation)  (auteurs/archives marxistes)  (Alija Izetbegovic)  (Belgique)  (Belgique/2)  (Ben Laden(Catéchisme du  Peuple (chants)  (Chili)  (citations)  (Colombie-Farc(communistes)  (Congo (Congo/2)  (Corée)  (Corée/2)  ("crimes staliniens")  (Cuba)  (Cuba/2)  (Cuba/Bonaldi/Raffy)   (Cuba, RSF, Ménard,... ) (divers et/ou amis)  (éditions, débats)  (en bref/Belgique (Espagne (Euro-dictature capitaliste)  (Europe/2) (fichage, écoutes, surveillance(France) (Guevara) (haine, racisme, fascisme,(Front russe(histoire)  (hommage aux ouvriers-mineurs)  (Irak occupé)  (Irak/2)  (Israël)  (Israël/2) (Italie)  (jeunesse)  (l' Internationale - Degeyter et Pottier)  (Le Vatican Contemporain(manifeste communiste (nomenklatura (nos droits)  (Otan, guerres, impérialisme, agressions, pillage des peuples, colonialisme (Otan)  (Otan/2 (Paastoors et Cuba (Paix, faim, dans le monde(Palestine occupée)  (Palestine/2)  (partisans en Belgique)  (Ier mai - histoire)  (presse)  (Résistance au nazisme)  (religions) (Roux-fusillades 1886)  (six juin 1944: débarquement(socialisme, communisme, marxisme)   (solidarité internationale (Sorros)  ("Staline!", vous avez dit ?)  TF1, Endemol, Universal(syndicalisme (théorie)  (Turquie)  (U$A)  (U$A/2(Vatican(Vietnam)  (wallon) 

 

Roger ROMAIN Mailinglist

Inscrivez-vous et restez au courant des informations de Roger ROMAIN.
Votre adresse reste strictement confidentielle et ne sera pas transmise à des tiers.

  
 Quel est votre nom ?
 
 Quel est votre pays ?
 
 Quelle est votre adresse e-mail ?
 
Quel(s) jour(s) souhaitez-vous recevoir mes messages ?
lundi  mardi  mercredi   jeudi  vendredi 
samedi  dimanche  ou quotidiennement
En quelle langue souhaitez-vous recevoir mes messages ?
 
Indiquez moi quel(s) pays, quel(s) domaine(s), vous intéresse(nt) en particulier
Merci de me faire part de vos commentaires
          

 

  Il s' agit de mes 2 listes de diffusion d'où vous pouvez obtenir toutes mes infos quotidiennes de Courcelles, de Belgique et du Monde entier, si vous vous inscrivez. Merci et bienvenue !


Partager sur Facebook

http://www.facebook.com/RomainRogerdeCourcelles

http://romaincourcelles.wordpress.com

http://gravatar.com/romaincourcelles