Rock à Rennes

    Bienvenue sur cette page qui est consacrée à une partie du rock rennais. Cette page a pour but de présenter un certain nombre de ces groupes en prenant comme axe principal le plus grand groupe rennais (selon moi) : Marquis de Sade.

    Ce site propose les différents groupes qui en sont nés, et plus particulièrement Marc Seberg. Malheureusement, ce site n'est pas exhaustif. Il n'est créé que sur base d'articles de l'époque, vidéos et disques que je possède. Etant trop jeune à l'époque, je n'en ai rien connu. Donc, si vous possédez des infos, des disques non présentés,... n'hésitez pas à prendre contact avec moi.

En guise de résumé

    En commençant la visite de ce site par Marquis de Sade, vous devriez pouvoir parcourir tout ce site, de façon plus ou moins chronologique. Toutefois, la liste disponible au bas de cette page (et à gauche aussi si votre navigateur supporte les frames) vous permettra de vous diriger directement vers le groupe qui vous intéresse.

    Notez que toute page consacrée à un groupe se décompose globalement de la même façon : historique, discographie (avec critiques éventuelles du disque), liste de concerts, interviews et divers (anecdotes, news...). Concernant la navigation, notez aussi qu'en cliquant sur la pochette d'un disque, vous obtiendrez des infos sur celui-ci. Et à partir de ces informations, vous pourrez accéder aux textes, dans certains cas (actuellement les textes de Philippe Pascal, de Frank Darcel et de Christiant Dargelos (pour les Nus), qui tous trois m'ont permis de les reproduire sur ce site : merci !).

Les grandes lignes

    Durant l'été 1977, Christian Dargelos et Frank Darcel fondent un groupe qui a failli s'appeler "Les rats d'égoûts" : Marquis de Sade. Après le premier concert, Philippe Pascal intègre le groupe, pour le marquer de son empreinte. Pas moins de douze formations en quatre ans pour ce groupe qui va marquer l'époque. Les musiciens ayant fait partie de ce groupe participeront à d'autres aventures musicales, plus ou moins intéressantes.

    En effet, Frakture (né d'ailleurs à peu près à la même époque), les Nus, les Sax Pustuls, Anches Doo Too Cool et Private Jokes existeront à l'époque de Marquis de Sade, comprenant des musiciens ayant participé à l'aventure sadienne. Après le split de Marquis de Sade, Philippe Pascal fonde Marc Seberg, tandis que les autres musiciens enregistrent et composent (en partie) le premier album d'Etienne Daho, puis décident de s'appeler Octobre, avec un nouveau chanteur, Eric Lanz.

A se procurer absolument

    Le livre "Dix ans de rock rennais" (1978-1988), écrit par Christophe Brault, mais pas facile à trouver.
 

News

    Consulter les dernières mises à jour du site. Si vous voulez être au courant des dernières mises à jour, inscrivez-vous !
 

De la musique !

    J'ai mis en ligne quelques extraits de chansons. Allez jeter une oreille sur cette page !

A venir

    Une page répondant à plusieurs de vos questions pratiques : pourquoi un belge né en 1973, qui n'a pas connu vraiment toute cette scène dès les débuts fait un site à ce propos ? Pourquoi Ubik (à ce propos, Ubik est en train de développer un site sur ses activités : http://perso.libertysurf.fr/unitedplanet) et End of Data ne sont pas présents sur ce site ? Comment naviguer de façon optimale ? Où trouver ce que vous cherchez ? Si jamais cela traîne un peu, n'hésitez pas à me contacter.

    Lors de mon récent passage à Rennes aux dernières transmusicales 99, j'ai rencontré et interviewé Pierre Corneau et Pierre Thomas. Ils m'ont chacun accordé une interview. Dans quelques temps, elle seront sur ces pages, exclusivement.

 

Aussi : une émission de radio

    Aucun lien direct, mais un peu de pub tout de même : j'anime une émission dans ma Belgique du Sud natale. Celle-ci s'appelle "L'accord parfait". Une page est disponible avec quelques explications, quelques liens et les play listes. Si vous voulez savoir ce que j'écoute en dehors de tout ce rock rennais, c'est le moment d'aller sur la page de "L'accord parfait".

Remarque typographique : pour une visite "optimale" de ce site, vous devez posséder les polices Litterbox ICG et Alleycat ICG. Les voici à disposition : Litterbox ICG et Alleycat ICG (fichier 1 et fichier 2). Rem : si en cliquant sur les liens proposés pour les polices, ces fichiers s'affichent à l'écran plutôt que de s'enregistrer sur votre disque dur, faites la chose suivante : positionnez la souris sur le lien ('Litterbox ICG, fichier 1 ou fichier 2) et cliquez sur le bouton droit de la souris (pour les gens qui ont un PC... Pour ceux qui ont un Mac, il faut afficher le menu contextuel) et choisissez 'Enregistrer la cible sous...' et choisissez l'endroit où vous voulez sauvez le fichier).


[Anches Doo Too Cool] [Etienne Daho] [Frank Darcel] [Dargelos] [Frakture] [Marc Seberg] [Marquis de Sade] [Les Nus] [Octobre] [Philippe Pascale] [Philippe Pascal Blue Train Choir] [Private Jokes] [Sax Pustuls] [Senso] [Dominic Sonic] [Tohu (Bohu)] [Le Train Fantôme]


Page créée par Pascal Bechoux, novembre 1997, màj février 2000


Compteur visites depuis début décembre (1998!) !