logo de l'EPN

Présentation de la mission du CCE dans le cadre de l’EPN

Les communes de Hamoir, Comblain-au-Pont et Aywaille ont décidé de confier l’installation et la gestion de l’EPN Ourthe-Amblève à l’ASBL Centre de Coopération Educative (CCE) de Comblain-au-Pont.

Le CCE dispose donc de l’expérience et de l’expertise nécessaire pour gérer l’ensemble du projet, tant au niveau informatique, qu’au niveau pédagogique, administratif et promotionnel.

Quatre membres de l’équipe du CCE collaborent à différents niveaux et à des degrés divers

  • le Directeur du Centre se charge de superviser le volet administratif de la gestion, notamment en lien avec les communes partenaires.
  • le Président du CA du Centre supervise l’acquisition, l’installation et la maintenance du matériel informatique ; et contribue au volet formation, notamment au niveau PMTIC, mais également au niveau de la conception des nouvelles formations ;
  • la Secrétaire du Centre assure la permanence à l’antenne EPN du Cercle à Comblain-au-Pont.
  • le coordinateur-animateur est engagé pour assurer d’une part la gestion quotidienne, la coordination et la promotion de l’EPN, mais également l’organisation de certaines formations



Présentation des activités du CCE

Le CCE est implanté sur la commune de Comblain-au-Pont et sur la commune de Ferrières.

Le CCE dispose d’un centre d'hébergement situé à Bernardfagne. Il se situe en pleine nature, à la lisière des bois.

Le Centre d'hébergement de Bernardfagne constitue un point de départ pour de nombreuses promenades balisées, pour la découverte des sites naturels, archéologiques et touristiques environnants.

Le CCE, via son centre d’hébergement, offre la possibilité à des groupes de louer des locaux pour y réaliser des classes vertes ou de dépaysement, des séminaires, des formations, des retraites….

Le Centre de Bernadfagne met à votre disposition :

  • 60 à 100 lits (chambres d'une et de deux personnes);
  • 2 salles à manger;
  • Des sanitaires;
  • 5 grandes salles de réunion ou d'activités;
  • 1 salle audio-visuelle;
  • 1 laboratoire multimédia avec accès à Internet;
  • 1 infrastructure sportive complète (piscine 25 m, salle omnisports, terrains de sports extérieurs, sur réservation préalable);

Le CCE peut mettre à votre disposition une équipe d’animateurs aguerris qui s’occupe de la préparation, de l’organisation et de l’encadrement des classes vertes accueillies sur notre site de Bernarfagne.

Le CCE possède un deuxième lieu d’implantation, situé au Cercle à Comblain-au-Pont. Cet endroit offre la possibilité d’organiser des fêtes de familles, des réunions, des activités de loisirs ou d’animations.

Le Cercle de Comblain-au-Pont met à votre disposition :

  • 1 cuisine équipée;
  • 1 salle à manger (50 personnes);
  • 1 salle multimédia (40 personnes): Home cinéma, écran géant;
  • 1 salles de réunion ( 20 et 40 personnes);
  • 1 grande salle pour des activités sportives, des spectacles,…

Le CCE propose aussi dans ses services des stages et des séjours résidentiels de remédiation scolaire. Ils se déroulent, généralement, sur le site de Bernardfagne.

Ces stages et ces séjours ont pour but d’apporter une aide ponctuelle aux étudiants en difficultés. Ils sont habituellement destinés aux étudiants du secondaire (de la 1ère à la 6ème).

L'horaire est organisé sur une alternance entre des périodes d'étude et d'animation.

D'une part, quatre heures de cours par jour où l'étudiant a la possibilité de combler ses lacunes et d'acquérir des méthodes de travail scolaire dans une relation égalitaire avec le professeur (un professeur pour deux élèves).

D'autre part, des animations durant lesquelles l'adolescent a la possibilité de communiquer et de s'exprimer par des activités techniques, créatives, ludiques ou pré-sportives (à titre d'exemples : photo, vidéo, informatique, musique, kayak, escalade).

Au niveau de l’informatique, le CCE propose des formations en informatique.

Ces formations aux Technologies de l'information et de la Communication (TIC) sont GRATUITES pour les demandeurs d'emploi. Elles se déclinent en 3 modules : sensibilisation, utilisation des outils et pratique courantes des outils. Ces formations ont lieu dans les communes de Comblain-au-Pont, d’Aywaille, d’Hamoir, d’Esneux et de Trooz.

Lien vers le site Internet du CCE pour en savoir plus :

Site internet du CCE : http://www.cce-crh.be/

Blog du CCE : http://www.cce-crh.blogspot.com/


EPN Ourthe-Amblève © 2008 - Site optimisé pour FireFox