wpf0eebedd.png
 Alain Taillard
Accueil
Realisations
Photo Expo
Contact & infos
Dossier de l’expo
Exposition : Carnaval de Rio
Photos et vidéos
MIS à JOUR LE  16 / 05 / 2019
Alain Taillard
Le concepteur et scénographe de l’exposition : Alain Taillard est un passionné de carnaval.  Depuis son enfance, il est bercé, par ses parents, dans l’ambiance carnavalesque de la communauté germanophone de Belgique.  Il participe depuis l’âge de 6 ans à la cavalcade de Herve dans des groupes locaux pour enfin arriver à créer son propre groupe en 1996.
Sa passion pour le carnaval l’a mené à Nice, Venise, Santa-Cruz et le top des tops : celui de Rio de Janeiro.  Depuis 1992, il se rend chaque année à Rio ; les 2 premières années, en tant que spectateur puis, grâce à Joan Manuel, un ami habitant Rio, il pourra réaliser son rêve : défiler dans des écoles de Samba dans le Sambodrome devant un char allégorique !
Sur son chemin, il a la chance de rencontrer un Destaque, Nabil Samir Habib, qui lui permettra de parader sur un char dans une des plus grandes écoles de Samba : Mangueira.  Un rêve inaccessible pour un étranger qu’il réalise depuis en 2004, 2005 et 2007.

En
2008, coup de théâtre, son ami lui offre sa place de Destaque dans l’école de Beija-Flor, il monte donc sur la plus haute marche du Podium : c’est la cerise sur le “gâteau”.
En
2009, Alain est repris sur la liste officielle des Destaques de l’école de samba “Mangueira” avec laquelle il défile en février 2009 et 2010.
En
2011, Alain parade en tant que Destaque sur le 5° char allégorique “Love Clown” de Mangueira avec laquelle il termine 3ème au classement général.  Il parade également comme Destaque avec l’école de samba “Sao Clemente” au milieu des Bahiannaises. 
En
2012, Alain est Destaque chez Mangueira sur le char allégorique n° 6 avec un magnifique costume d’indien.
En 2013, Alain défile sur l’Abre Alas de Mangueira (char allégorique d’ouverture) : un honneur pour tous les destaques appelés à occuper cette place prestigieuse.
En 2014, Alain défile en représentant un ange sur un char allégorique Baroque et en 2015, il représente un magnifique Paon.
En 2016, Le carnavalesco de l’école lui demande d’occuper la place de Destaque Central avec un costume représentant la magie du cirque sur le dernier char allégorique de l’école de Mangueira avec l’invitée vedette, Maria Bethania, dont le tracé de la vie a été choisi comme thème de l’école pour son carnaval 2016.  Et enfin, son école de samba (Mangueira) gagne la compétition au Carnaval de Rio !
En 2017, Alain devient un des destaques affiliés à la grande carnavalesca, Rosa Magalhaes.  Il défile en tant que destaque central avec un costume représentant le luxe de Versailles au sein de l’école de São Clemente.
En 2018, Alain intègre la prestigieuse école de Portela ou il portera un costume « Pirate des Caraïbes » au devant d’un immense bateau et en 2019, il représente l’Archange Michel.

Grâce à cette passion, l’exposition est le fruit de plusieurs années de participation au sein même des plus prestigieuses écoles de Samba de Rio de Janeiro.
wp3da49a31_0f.jpg