Je remercie Toots Thielemans, merveilleux musicien et compositeur, de m'avoir donné l'idée d'enregistrer ce disque. C'est après m'avoir entendu assurer en solo une première partie de concert que Toots m'a dit, "Quand tu joues seule, c'est bien: on ne manque rien de ce que tu fais!". Bien sûr, d'autres avant lui m'avaient suggéré d'enregistrer un disque d'orgue solo, mais c'est bien l'avis de Toots qui a consitué le déclic décisif. Ajoutons à cela qu'il ne me deplaît pas de jouer "en solitaire". Il me semble qu'il faut toujours garder la possibillité de s'asseoir tout simplement devant son instrument et de jouer; sans accompagnement, mais aussi sans disquette de programmation, sans "sequencer", sans effet de "surimpression". Nous revenons d'ailleurs de plus en plus vers ce mode d'expression musicale, spontané, en temps réel. Les morceaux ici réunis ont été choisis parce qu'ils me permettaient d'utiliser l'instrument au maximum de ses possibilités tout en me dispensant de recourir aux effets "organistiques" et/ou "spectaculaires". Deux orgues ont été utilisés au cours de deux jours d'enregistrement: un Hammond XB-3 et un Hammond B-3 à roue phonique, doté d'une "string bass". Les amateurs d'orgue Hammond pourront s'ammuser à repérer dans quels morceaux chacun des deux instruments a été utilisé.
Sur le morceau Barcarolle, j'ai adjoint à la sonorité de l'orgue un son issu de l' "expander" Hammond GM-1000. Toutes les cabines sont des Leslie 122.
Le morceau Oh, Lonesome Me est une chanson "country" que je connais depuis toujours et que j'avais toujours eu envie d'interpréter. J'ai profité de l'occasion que représentait ce disque solo pour le faire. J'adresse des remerciements tout particuliers à Daniel Richard (PolyGram Jazz), à Alain Cluzeau (Studio Acousti) et à Raoul Saint-Yves (Directeur Artistique) pour leur aide et leurs encouragements, ainsi qu'à Stefan Patry qui a fourni l'orgue Hammond B-3 pour l'enregistrement.
Merci aussi à vous tous qui appréciez ma musique et qui, à travers les années, me le faites savoir par votre présence à mes concerts et par votre courrier.

J'exprime tout mon amour à Eugénie et Virgile.


I would like to thank Toots Thielemans, a marvelous musician and composer, for giving me the idea for this recording. after hearing me play a set unaccompanied, Toots said to me, "I like to hear you play alone, one can hear everything you do". Of course others have from time to time asked me for a CD of organ only, but it's Toots' opinion which happened to make the difference. In addition, it's a pleasure to play alone. It seems to me that one should always be able to sit down at one's instrument and make music without accompaniment, but also without a diskette, sequencer or re-recording. This is musical expression in its simplicity, in "real time", and more and more musicians are returning to this spontaneous mode of expresion. I have chosen original compositions which permit the use of the Hammond organ in its entirety, while avoiding as much as possible the "special effects" of the show side of the organ. Two organs were used during this two-day recording: a Hammond XB-3 and a Hammond B-3 with tone wheel but with string bass. Hammond aficionados may enjoy designating which tunes were played on which organ.
On the tune Barcarolle I added a sound from the Hammond sound module GM-1000. All of the sound cabins are Leslie 122 speakers.
The song Oh, Lonesome Me is a country song I've known forever and which I've always wanted to play. I take advantage of my solitude in order to do so. Special thanks to Daniel Richard (PolyGram Jazz), Alain Cluzeau (Studio Acousti) and Raoul Saint-Yves (Producer) for their help and encouragement, and to Stefan Patry for supplying the Hammond B-3.
And thank you to all who appreciate my music and who, trough the years, let me know it by your presence at my concerts, and by your letters and cards.

And love to Eugénie and Virgile.