Petite bibliographie ...


... pour en savoir plus

 

Dans cette section, je propose dans un premier temps une sélection d'ouvrages que le lecteur néophyte non encore familiarisé avec la pensée de Jung pourra assez facilement aborder.

Un second volet est consacré à l'oeuvre de Jung et reprend les différents ouvrages traduits en français.

 


L'oeuvre de Jung est en effet une oeuvre difficile à aborder; elle est très vaste et embrasse de multiples aspects, qui peuvent paraître au premier abord assez lointains de la psychologie. 

Mais il faut sans cesse garder à l'esprit qu'elle contient un fil conducteur, à savoir pour Jung la recherche du sens de ce qu'il observe dans son travail clinique psychanalytique. Et, en particulier, dans les cas où le référentiel freudien semble devenir inopérant, là où la compréhension du transfert nécessite de nouvelles perspectives, là où l'issue de la cure nécessite la prise en compte d'un processus autonome, objectif, émanant de l'inconscient.

Jung écrit : "La personnalité consciente, sans trop remarquer ce qui lui arrive, se trouve être devenue une pièce, parmi d'autres, sur l'échiquier d'un joueur invisible. Et c'est ce dernier, et non plus le conscient et ses intentions, qui mène le jeu dont dépend le destin de la partie."

Jung considère donc comme pré-requis une bonne connaissance de la théorie freudienne, puisqu'il s'intéresse dans certains de ses ouvrages (par exemple dans "Psychologie du Transfert") aux cas qui vont plus loin. D'où une difficulté non négligeable de compréhension pour les non analystes.

L'oeuvre de Jung est aussi complexe, car Jung y pratique la "circum-ambulatio" (qui consiste à tourner autour du centre pour s'en rapprocher de plus en plus, à la manière d'une spirale), à savoir qu'il n'hésite pas à prendre des sentiers détournés, en passant par la mythologie, l'alchimie, la religion, pour montrer que chacune de ces grandes traditions humaines s'enracine dans l'inconscient collectif et, qu'à l'inverse, certaines productions spontanées de l'inconscient peuvent se comprendre à la lumière de ces domaines.

Certains ouvrages restent néanmoins abordables pour un public non averti et peuvent même constituer un point de départ pour un cheminement intérieur et une compréhension de soi-même. Je les cite dans la première partie, qui comporte une mention spéciale pour les ouvrages du psychanalyste québecois Guy Corneau.

La seconde partie recense les ouvrages traduits en français de l'oeuvre de Jung.

 


 Cliquez sur un lien ci-dessous :

 

Quelques ouvrages abordables sur Jung et la psychanalyse jungienne.

 

L'oeuvre complète de Jung.

 

 
 

Cliquez ici pour accéder à la page sur la thérapie de l'aiguille d'or

 


 

 

 


Pour toute question sur les rêves ou la psychanalyse, vous pouvez m'écrire :

reves@skynet.be
 

Hit-Parade
Merci de voter pour faire connaître ce site
 

© Copyright Rêves et interprétation 1998-2008