Chapon truffé aux morilles

 

 

Pour 8 personnes :

 

1 beau chapon de 2 kg

10 tartelettes rondes précuites à garnir

100 gr de morilles déshydratées

1 petite truffe

1,5 dl de crème fraîche

Beurre

Sel

Poivre

 

 

La veille, truffer le chapon couper la truffe en rondelles et inciser en surface la peau du chapon à la naissance du cou et près du croupion.

Par l'ouverture ainsi pratiquée, engager l'index le plus loin possible, sous la peau pour la décoller et pouvoir y glisser les rondelles de truffe; et laisser la volaille se parfumer, enveloppée dans une feuille d'aluminium, et au frais jusqu'au lendemain.

La disposer alors dans un plat à four, la saler, la poivrer, la badigeonner largement d'huile et porter le plat au four préchauffé th 7.

Baisser celui-ci à 6 au bout de 30 mn en ajoutant régulièrement un peu d'eau dans le fond du plat. Ramener encore le thermostat à 5 au bout de 30 mn et laisser alors se poursuivre la cuisson pendant encore 1 h, en arrosant souvent la volaille.

En même temps que l'on aura enfourné le chapon, mettre les morilles à tremper dans l'eau tiède.

45 mn avant la fin de la cuisson égoutter les morilles, les rincer très soigneusement dans plusieurs eaux et les mettre à étuver dans une casserole à feu doux et à couvert pendant 10 mn, les égoutter et réserver l'eau rendue.

Dans une poêle avec 50 gr de beurre, les faire revenir à petit feu 10 mn, ajouter leur eau réservée, saler, poivrer et laisser mijoter à couvert pendant 30 mn.

Ajouter alors la crème fraîche délayée avec un jaune d'oeuf, chauffer le tout sans bouillir 5 mn et en garnir largement les tartelettes mises à réchauffer à l'entrée du four.

Déglacer le plat de cuisson du chapon avec 1 dl d'eau bouillante et servir le chapon avec cette sauce et sa garniture de tartelettes de morilles à la crème.