FROMAGE DE TETE A LA PARISIENNE

 

 

1 tête de porc

500 gr de couenne

1 bouteille de bon vin blanc, sec mais fruité

500 gr de carottes

250 gr d'oignons

Poivre en grains

Gros sel

4 ou 5 clous de girofle

Quatre-épices

1 bouquet de thym

2 ou 3 feuilles de laurier

De fines bardes pour garnir vos terrines

Quelques échalotes

Salade verte

Huile, vinaigre.

 

 

Avant toute chose, lavez parfaitement la tête de porc, faites-la dégorger plusieurs heures dans de l'eau fraîche, puis ébouillantez-la.

Divisez-la ensuite en morceaux en veillant à ne pas abîmer la cervelle ni la langue, qui seront réservées à un autre usage.

Vérifiez une dernière fois la propreté de vos morceaux, lavez-les de nouveau, si c'est nécessaire, et mettez-les dans un grand faitout avec les morceaux de couenne, les carottes en rondelles, les oignons en rouelles, un gros bouquet de thym, les feuilles de laurier, les clous de girofle, une dizaine de grains de poivre et une poignée de gros sel.

Arrosez avec le vin et ajoutez ce qu'il faut d'eau pour recouvrir largement le tout.

Faites cuire 5 heures sur feu doux et à couvert; il faut que la viande se détache presque d'elle même des os et se trouve sur le point d'être presque en bouillie.

Garnissez alors vos terrines de très fines bardes, prenez la viande et coupez-la en fines languettes que vous mettrez, au fur et à mesure dans les terrines en alternant parties maigres et grasses.

Rectifiez l'assaisonnement qui doit être très relevé à chaud pour être correct à froid; tassez bien avant d'humecter avec du bouillon de cuisson passé à travers un linge; couvrez de barde puis placez une assiette ou une planchette supportant un poids assez lourd sur le pâté.

Laissez refroidir une journée et une nuit.

Mettez au frais.

Coupez alors votre fromage en tranches et servez avec échalotes  hachées grossièrement, huile, vinaigre et salade verte.