TARTELETTES AUX AMANDES

 

 

Pâte:

 

250 gr de farine

1 pincée de sel

100 gr de beurre

Un peu d'eau froide.

 

Garniture:

 

1 cuil à soupe de gelée de framboises

2 blancs d'oeufs

175 gr de sucre en poudre

100 gr d'amandes moulues ou en poudre.

 

 

Mélangez farine et sel.

Incorporez-y le beurre divisé en parcelles, en frottant entre le bout des doigts et mouillez d'un peu d'eau pour obtenir une pâte souple, mais ferme.

Laissez-la reposer au frais au moins 1 heure (si vous souhaitez l'utiliser immédiatement, employez de la farine fermentative ou additionnée de 1 cuil à café de poudre à lever). Abaissez la pâte finement, au rouleau, foncez-en 15 petits moules à tartelettes beurrés et répartissez-y en mince couche la cuillerée de gelée de framboises.

Garnissez ensuite les tartelettes de la préparation suivante: battez les blancs d'oeufs en neige, ajoutez-y le sucre, sans cesser de battre, pendant environ 10 minutes, puis les amandes. Abaissez au rouleau un reste de pâte et découpez-y de fines bandelettes que vous disposerez en croisillons sur la garniture, en les soudant au bord des tartelettes, en pressant.

Faites cuire de 20 à 25 minutes à four moyen préchauffé, puis démoulez les tartelettes, remettez-les sur la tôle du four et cuisez 5 minutes supplémentaires.

Faites refroidir sur une grille.