FRUITS ROUGES EN ASPIC

PRÉPARATION 30 min (la veille)

CUISSON : 5 min

* POUR 6 À 8 PERSONNES *

1 kg de petites fraises

300 g de framboises

1 bouteille de vin blanc liquoreux (type monbazillac)

6 grandes feuilles de gélatine

1 bouquet de menthe

Portez le vin à ébullition dans une casserole, puis éteignez le feu. Ajoutez des feuilles de menthe ciselées, couvrez et laissez infuser.

Faites tremper la gélatine 5 min dans de l’eau froide, essorez-la en la pressant dans les mains, puis diluez-la dans le vin chaud, en remuant longuement (après avoir ôté les feuilles de menthe). A Rincez un moule métallique à l’eau froide et ne l’essuyez pas. Versez 1 cm de ce mélange dans le moule et faites prendre au froid.

Rincez et équeutez les fraises, coupez les plus grosses en deux. Épongez-les dans du papier absorbant. Disposez d’abord une couche de framboises dans le moule, puis garnissez avec les fraises. Remplissez avec le reste du mélange vin gélatine jusqu’à ras bord, laissez complètement refroidir, puis mettez 12 h au réfrigérateur.

Démoulez, garnissez avec le reste des fruits rouges et servez très frais avec une jatte de crème chantilly.

CONSEIL

Vous pouvez ajouter d’autres fruits à l’aspic : grains de raisins, quartiers de prunes ou lamelles de pêches pelées, bien mûres, groseilles, etc., ainsi que quelques épices, girofle, cannelle, vanille, au vin. Un sirop de sucre additionné de jus de citron ou de sirop de menthe peut remplacer le vin.