GALETTE DES ROIS

PRÉPARATION : 30 min

CUISSON : 30 min

* POUR 6 PERSONNES *

400 g de pâte feuilletée

2 oeufs entiers + 2 jaunes

50 g de farine

75 g de beurre

150 g de sucre en poudre

150 g de poudre d’amandes

2 cuil à soupe de rhum

1 fève

Faites fondre le beurre à feu doux et réservez. Préparez la frangipane : dans un bol, mélangez le sucre, la poudre d’amandes, le beurre fondu et le rhum. Ajoutez les oeufs entiers et 1 jaune. Mélangez longuement.

Préchauffez le four th. 7 (210 °C). Coupez la pâte feuilletée en deux morceaux égaux. Étalez-les sur un plan de travail fariné, pour former deux disques d’environ 30 cm de diamètre et 5 mm d’épaisseur.

Déposez le premier disque sur la tôle du four humide, étalez la crème d’amandes, en vous arrêtant à 1 cm du bord. Placez la fève. Badigeonnez le bord libre de jaune d’oeuf battu, puis posez le second disque. Appuyez légèrement tout autour pour souder les bords.

À l’aide d’un couteau bien pointu, dessinez des quarts de cercle en partant du centre. Badigeonnez la surface avec le reste de jaune d’oeuf et faites cuire environ 30 min au four, jusqu’à ce que la galette soit dorée. Servez tiède.

CONSEIL

En fin de cuisson, vous pouvez sortir la galette et la poudrer d’un léger nuage de sucre glace. Remettez au four S min pour obtenir un beau glaçage brillant.