Galettes en crème de caviar

 

Pour 6 personnes

 

Préparation : 30 min

Cuisson : 30 min

 

. 1 kg de pommes de terre de taille moyenne

. 9 fines et longues tranches de lard fumé découenné

. 2 échalotes

. 2 oignons

. 170 g de beurre

. 20 cl de vin blanc

. 30 cl de crème liquide

. 4 cuil à s de caviar sévruga (ou des oeufs  de lompes)

. Sel, poivre.

Faites revenir pendant 5 min environ, sans laisser colorer, les oignons émincés dans 20 g de beurre, en les remuant.

Pelez les pommes de terre. Lavez et épongez-les. Coupez-les en rondelles de 2mm.

Faites fondre le reste de beurre dans une casserole. Ecumez et transvasez dans une poêle sans prendre les dépôts. Chauffez-le.

Faites pré cuire 5 min les rondelles de pommes de terre dans le beurre chaud, en les retournant plusieurs fois pour bien les en imbiber.

Préchauffez le four sur thermostat 7(210°C).

Coupez chaque tranche de lard en deux dans la longueur.

Disposez les lanières dans des moules demi sphériques (des ramequins ou des moules à tartelettes) en les croisant par trois au fond des moules et en les laissant dépasser sur le bord. Remplissez les moules de rondelles de pommes de terre posées par couches.

Entre chaque couche, parsemez sel, poivre et fondue d’oignons. Tassez les galettes. Rabattez-les lanières de lard sur le dessus.

Alignez les moules sur une plaque de cuisson. Enfournez et faites cuire 20 à 30 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, les galettes doivent être moelleuses à coeur.

Pendant leur cuisson, versez les échalotes hachées et le vin blanc dans une casserole. Faites réduire de moitié sur feu vif et ajoutez la crème.

Laissez épaissir et passez la sauce au tamis. Incorporez hors du feu deux cuillérées de caviar. Démoulez les galettes sur des assiettes de services, posez une petite cuillerée de caviar au sommet, coulez la sauce tout autour.

Servez aussitôt.