DAURADE A LA MARTINIQUAISE

 

 

Pour 4 personnes:

 

1 daurade de 1 kg écaillée, vidée, coupée en tranches de 1 cm d'épaisseur

5 à 8 citrons verts

1 petit piment vert ou rouge

1 oignon

1 gousse d'ail

4 branches de persil

1 brindille de thym

2 baies de poivre de Jamaïque.

 

Pressez assez de citrons verts pour obtenir 1,2 dl de jus ou 8 cuil à soupe; versez le jus obtenu dans un plat creux, ajoutez 1 cuil à café de sel et 1/2 litre d'eau, mélangez bien.

Lavez les tranches de poisson, essuyez-les avec soin et vérifiez qu'il ne reste pas d'écailles, posez les tranches côte à côte dans le plat contenant l'eau et le jus des citrons et laissez- les mariner pendant 1 h.

Au bout de ce temps, pelez l'ail et l'oignon; lavez le persil; en procédant sous l'eau courante, équeutez le piment, ouvrez-le en deux et ôtez-en les graines.

Hachez ensemble l'ail, l'oignon, le persil et le piment.

Mettez les éléments précédents dans une sauteuse avec 1/2 litre d'eau, le poivre de la Jamaïque et les feuilles de thym, faites chauffer à feu moyen et laissez bouillir pendant 5 mn. Egouttez alors les tranches de poisson, placez-les dans la sauteuse, réduisez le feu et laissez-les cuire à petits frémissements pendant 10 mn.

Au moment de servir, retirez délicatement les tranches de poisson de la sauteuse avec une écumoire, ôtez la peau qui les entoure, disposez-les sur un plat de service, pressez un citron vert et versez 2 cuil à café du jus obtenu dans le jus de cuisson; versez alors le jus de cuisson sur les tranches de daurade et portez à table aussitôt.