Tartelettes aux fruits rouges

1 gousse de vanille

1 rouleau de pâte brisée (ou sablée) surgelée

1 noix de beurre

1/2 I de lait

3 jaunes d’oeufs

80 g de sucre semoule

80 g de poudre d’amandes

40 g de Maïzena

200 g de fraises

200 g de framboises

Temps de préparation: 30 mn.

1. Laissez décongeler la pâte brisée à température ambiante.

2. Préparez la crème pâtissière ouvrez la gousse de vanille, grattez les graines et mettez-les dans le lait (placez les deux écorces de vanille dans du sucre semoule et vous obtiendrez du sucre vanillé que vous utiliserez pour d’autres préparations). Portez le lait à ébullition.

3. Dans une casserole, hors du feu. Battez énergiquement les jaunes d’oeufs avec le sucre semoule jus qu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez alors la poudre d’amandes et la Maïzena.

4. Mélangez bien le tout, puis versez le lait vanillé bouillant en fouet tant vigoureusement. Replacez la casserole sur le feu et laissez bouillir pendant 1 minute en continuant de battre le mélange. Lorsque celui-ci a épaissi, versez-le dans un plat creux et laissez-le refroidir.

5. Lavez les fraises et équeutez-les. Essuyez les framboises.

6. Étalez la pâte brisée avec un rouleau à pâtisserie; découpez-la avec un emporte-pièce ou un bol de la taille de vos moules à tartelettes. Graissez ces derniers de beurre. Allumez le four (th. 5).

7. Découpez la pâte qui dépasse des bords. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette et versez-y la crème pâtissière; enfoncez les fraises sur la moitié des moules et les framboises sur l’autre. Placez les moules dans le four et laissez cuire 20 minutes environ.

8. Sortez les moules et laissez refroidir.