Pavés au citron

125 g de farine

1 pincée de sel

35 g de sucre glace

100 g de beurre raffermi

3 gouttes d’extrait de vanille Garniture au citron

2 oeufs moyens

170 g de cassonade

Le zeste râpé et le jus de 1 gros citron non traite

1 cuil à soupe de farine

1 cuil à café de bicarbonate de soude

Sucre glace, pour poudrer 1 moule carré de 20 cm de coté, bien beurré

Pour 12 pavés

Au robot ménager, mélangez la farine, le sel et le sucre glace. Coupez le beurre en dés et ajoutez-le aux ingrédients précédents, avec la vanille. Travaillez le tout pour obtenir une pâte ferme.

Transférez-la dans le moule, en la tassant et en l’égalisant. Piquez-la à la fourchette et, si besoin est, réfrigérez-la 15 min pour la raffermir

Enfournez 12 à 15 min dans le four préchauffé à 180 °C/th. 5, jusqu’à ce que le biscuit soit ferme et blond, mais non doré. Laissez en attente dans le moule. Pour la garniture, au mixeur ou au fouet, battez les oeufs dans une jatte, jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Peu à peu, incorporez-y le sucre, en battant pour obtenir une préparation épaisse et crémeuse. Ajoutez-y le zeste et le jus du citron, puis la farine et le bicarbonate. Mélangez. Répartissez cette garniture sur le biscuit et enfournez 20 à 25 min dans le four préchauffé à 180 °C/th. 5, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Laissez refroidir dans le moule, puis découpez-y 12 rectangles. Rangez dans une boîte hermétique et consommez dans les 4 jours.

Un biscuit moelleux surmonté d’une garniture dorée et très nettement acidulée