Gâteau à l’orange

2 oranqes

2 oeufs

100 g de farine

100 g de sucre en poudre

120 g de beurre

1 cuillerée à café de levure chimique

100 g de sucre glace

Temps de préparation: 45 mn.

1. Faites fondre doucement 100 g de beurre près d’une source de chaleur, puis laissez-le refroidir ; ajoutez-y les oeufs entiers et le sucre en poudre, et battez. Râpez au-dessus de la préparation le zeste de 1 orange; pressez son jus et versez-le également, puis ajoutez la farine et la levure. Fouettez douce ment la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et onctueuse.

2. Préchauffez le four (th. 5). Beurrez généreusement un moule à gâteau (à manqué, par exemple) et versez-y la préparation. Enfournez pendant 30 minutes en surveillant la cuisson. Le gâteau doit ressortir légèrement doré sur le dessus, mais très moelleux à l’intérieur.

3. Préparez le glaçage : pressez le jus de la deuxième orange et mélangez-le avec le sucre glace jusqu’à obtention d’une sorte de sirop. (Si vous souhaitez un goût d’orange plus prononcé, vous pouvez ajouter le zeste de la deuxième orange).

4. Lorsque le gâteau est cuit, sortez-le du four, décollez-le des parois du moule à l’aide d’un couteau, puis retournez-le d’un coup sec sur un plat de service. Etalez uniformément le glaçage sur le dessus avec le dos d’un couteau et laissez couler sur les côtés (vous pouvez parsemer un peu de zeste d’orange râpé). Laissez refroidir avant de découper le gâteau.