Biscuits au whisky

1 citron non traité

100 g de raisins de Smyrne

8 cl de whisky

130 g de beurre à température ambiante

130 g de cassonade

3 gros oeufs, jaunes séparés des blancs

130 g de farine à gâteaux

1 à 2 cuil à soupe de cassonade, pour finir

1 moule carré de 18 cm de côté, beurré et chemisé

Pour 18 bâtonnets

Avec un couteau économe, prélevez le zeste du citron et mettez-le dans un bol, avec les raisins secs et le whisky. Couvrez hermétiquement et laissez macérer une nuit. Dans une terrine, à la cuillère en bois ou au mixeur, travaillez le beurre en pommade. Incorporez-y le sucre et continuez à battre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

Un à un, ajoutez les jaunes d’oeufs. Retirez le zeste et ajoutez les raisins et le whisky au contenu de la terrine, en mélangeant délicatement. Dans un saladier, montez les blancs en neige ferme. Alternativement, en 3 fois, incorporez blancs en neige et farine au contenu de la terrine. Transférez la pâte dans le moule et égalisez-la. Saupoudrez de cassonade et enfournez pendant 25 min dans le four préchauffé à 180 °C/th. 5, jusqu’à ce que le biscuit soit ferme au toucher. Sortez du four, attendez 5 mm, avant de démouler délicatement sur une grille. Dès que le biscuit est froid, découpez-le en bâtonnets. Rangez ceux-ci dans une boîte hermétique et consommez dans les 8 jours. Congelés, ils se gardent 1 mois.

 

la veille, faites macérer les raisins secs dans du whisky — l’irlandais parfume davantage, mais le whisky écossais est parfait également