Terrine aux deux truites

 

Préparation : 30 mn

Coût : abordable

Repos : 30 mn

 

POUR 4 PERSONNES

 

. 2 filets de truite fumée (400 gr au total)

. 24 brins de ciboulette

. 1 filet de truite fraîche (400 g)

. 6 c à s d’huile d’olive + pour les ramequins

. 2 c à s d’aneth haché

. 1 poignée de feuilles de salade

. 2 c à s de crème fraîche

. 1 pincée de baies roses moulues

. 1/2 concombres bien charnu

. Ciboulette pour la déco

.  Sel, poivre noir

A l’aide d’un pinceau, huilez légère ment 4 ramequins (8 cm de diam). Détaillez les filets de truite fumée en lanières d’l/2 cm de large. Eliminez-en arêtes et traces de cartilage. Rincez les brins de ciboulette et séchez-les à plat entre 2 essuies. Pressez les citrons.

A l’aide d’un couteau tranchant, détaillez le filet de truite fraîche en petits dés (à la manière d’un tartare).

Versez- les dans un saladier avec les 3/4 du jus de citron, 4 c à s d’huile d’olive, l’aneth, sel et poivre. Mélangez délicatement l’ensemble.

Alignez et espacez de ± 2 cm, 3 brins de ci boulette sur le fond des ramequins en veillant à ce qu’ils dépassent des bords. Déposez ensuite 3 autres brins à la perpendiculaire, pour obtenir une sorte de croisillon. Répartissez les lanières de truite fumée, à plat, contre les bords des ramequins.

Versez le tartare dans les ramequins. Tassez et ramenez la truite fumée et la ciboulette vers le centre. Couvrez de film plastique ménager et réservez, 30 mn, au frais.

Lavez la salade. Fouettez les restes d’huile et de jus de citron, la crème fraîche, la pincée de baies roses, sel, poivre.

Nettoyez et émincez es radis en rondelles. Coupez le concombre en 2 et, à l’aide d’une cuillère à la parisienne, prélevez 12 billes de chair. Démoulez les terrines sur des assiettes glacées.

Entourez-les de salade, nappez de vinaigrette, garnissez de rondelles de radis et de billes de concombre.

Servez de suite.