FEUILLES DE ROMAINES FARCIES

 

 

Pour 6 personnes:

 

300 gr de crépine salée

18 feuilles extérieures de 2 salades romaines

150 gr de champignons de Paris

600 gr de chair à saucisse salée

1 carotte

1 grain d'ail

2 c à soupe de crème fraîche

2 échalotes

1 oignon

1 botte de coriandre fraîche

2 œufs

1 branche de thym

1/3 de verre (7 cl) de vin blanc

1 c à café de sucre en poudre

Beurre

Sel, poivre.

 

Faites dessaler 300 gr de crépine à l'eau froide pendant 3 heures, égouttez et coupez-la en rectangle de 10 x 15.

Faites blanchir 30 secondes les feuilles de romaines dans de l'eau bouillante non salée, égouttez-les, séchez-les sur un torchon.

Posez une sauteuse sur feu moyen, ajoutez-y 1 c à soupe de beurre, quand le beurre est chaud, ajoutez 2 échalotes hachées fin, laissez-les blondir, ajoutez 1 grain d'ail haché fin, 150 gr de champignons de Paris coupés en petit dés, 2 pincées de sel, poivrez, mélangez et laissez dessécher.

Mettez 600 gr de chair à saucisse salée dans un saladier, ajoutez 2 c à soupe de crème fraîche, 2 oeufs, coupez un paquet de coriandre fraîche au ciseau, poivrez et mélangez, ajoutez le contenu de la casserole et mélangez à nouveau.

Répartissez 1 oignon et 1 carotte hachés en fines rondelles au fond d un grand plat beurré salez effeuillez 1 branche de thym arrosez avec le vin blanc sec saupoudrez avec 1 c à café de sucre et poivrez.

Etalez 1 feuille de romaine blanchie sur une assiette, mettez 1 c à soupe de farce au milieu, repliez et posez dans un rectangle de crépine, fermez hermétiquement le paquet et posez-le sur le lit de légumes.

Faites de même avec les 17 autres feuilles.

Rangez les 18 paquets sur le plat, couvrez avec un papier aluminium et mettez au four préchauffé (th 8, 240°) pour 50 minutes (la grille glissée au 3/4 vers le bas du four).

10 minutes avant la fin de la cuisson enlevez le papier aluminium.