FLEURS DE COURGETTES FORESTIERES

 

 

1 tranche de jambon blanc

2 tranches de pain de mie

1/2 verre de lait

Persil

1 petit oignon blanc

2 ou 3 fleurs de courgette par convive

500 gr de pleurotes

1 œuf

Beurre

Huile

Sel et poivre

 

Moulinez bien fin le jambon blanc.

Mettez les tranches de pain de mie, débarrassées de la croûte, dans une assiette

Arrosez de lait, laissez tremper puis écrasez à la fourchette.

Hachez très menu le persil et l'oignon.

Séparez les petites courgettes des fleurs en laissant un talon de 10 à 15 mm sous chaque fleur. Equeutez les pleurotes par une incision en V et coupez-les en très fines lamelles.

Faites-en une papillote dans une feuille d'aluminium que vous ferez cuire 20 min à la vapeur. En même temps, faites subir une pré-cuisson vapeur, dans le même ustensile, à vos petites courgettes.

Dans un grand saladier, réalisez la farce: mélangez jambon blanc mouliné, pain de mie écrasé, oignon et persil hachés, ajoutez un jaune d'oeuf, salez et poivrez.

Mélangez le tout très soigneusement.

A la main, sans abîmer les pétales, débarrassez les fleurs de courgette de leur pistil un peu encombrant puis garnissez-les de farce.

L'opération se fait plus facilement à deux, l'un maintenant la fleur ouverte pendant que l'autre introduit la farce à l'aide d'une petite cuillère

Tassez un peu, mais pas trop pour ne pas déchirer la corolle en tortillant les extrémités libres des pétales, vous refermerez sans difficulté votre fleur farcie.

Préchauffez votre four pendant que vous préparez un plat en terre allant au feu, beurré ou huilé au fond.

Disposez vos fleurs farcies en couronne et placez au centre vos petites courgettes précuites. Arrosez fleurs et courgettes chacune d'un petit filet d'huile.

Enfournez pour 30 à 35 min.

Servez à table dans le plat de cuisson.