Samosas à la viande

Pour la pâte

(Quantités pour les samosas à la viande et les samosas aux légumes)

400 g de farine

100 g de beurre mou

3 cuillerées à soupe de lait

2 verres d’eau

Sel, poivre de Cayenne

Pour la farce

200 g de bifteck haché

1 oignon nouveau

1 cuillerée à café de coriandre hachée

1 pincée de cumin en poudre

20g de beurre

Sel, poivre

Huile de friture

Pâte à préparer 1 heure à l’avance.

Temps de préparation: 1 h.

1. Préparez la pâte: réservez 2 cuillerées à soupe de farine et mélangez le reste avec le beurre en petits morceaux, du sel et du poivre. Emiettez la pâte entre vos doigts jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une semoule. Mouillez alors avec le lait et l’eau, puis pétrissez, façonnez en boule et roulez dans la farine réservée. Laissez reposer au moins 1 heure à température ambiante.

2. Préparez la farce : faites fondre le beurre dans une grande poêle et mettez-y à revenir l’oignon haché, la coriandre, le cumin, du sel et du poivre ; ajoutez le bifteck haché, couvrez et laissez mijoter pendant une dizaine de minutes. Ecrasez bien le tout à la fourchette et laissez refroidir.

3. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la boule de pâte en une feuille aussi fine que possible et découpez-la, à l’aide d’un emporte-pièce, en disques de 10 cm de diamètre. Réservez les chutes de pâte. Utilisez la moitié de la pâte pour les samosas à la viande et l’autre moitié pour les samosas aux légumes (voir recette ci-après).

4. Huilez une lèchefrite (ou plaque à pâtisserie). Répartissez les ronds de pâte et étalez un peu de farce en leur centre. A l’aide d’un pinceau, huilez les contours de chaque disque, puis repliez en deux en pressant fortement sur les côtés opposés pour former des chaussons.

5. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse ou dans une friteuse; lors qu’elle est bien chaude, posez les samosas dans le panier métallique, faites-les frire sur leurs deux faces pendant 6 à 8 minutes, juste le temps qu’ils soient bien dorés.

6. Egouttez les samosas et posez- les sur du papier absorbant. Main tenez-les au chaud (dans le four tiède, par exemple) jusqu’au moment de servir.

Samosas aux légumes

Pour la farce

200 g de pommes de terre (rattes)

200 g de petits pois frais

100 g de carottes nouvelles

100 g d’épinards frais

100 g de haricots verts

1 petit piment chili

1 cuillerée à café d’épice cinq parfums

20 g de beurre

Quelques branches de coriandre fraîche

1 cuillerée à soupe de cumin Sel, poivre de Cayenne

Temps de préparation: 1 h.

1. Préparez la farce : pelez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes. Ecossez les petits pois. Epluchez les carottes et coupez-les en fine julienne. Lavez tes épinards et ciselez-les finement. Equeutez les haricots verts et cassez-les en deux ou trois tronçons. Emincez le pi ment en fins anneaux et épépinez-le soigneusement, avec une pince à épiler, par exemple.

2. Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole et plongez-y tous les l pendant 10 minutes. Egouttez-les soigneusement dans une grande passoire.

3. Faites fondre le beurre dans une poêle et mettez-y à revenir tous les légumes à couvert, sur feu doux, pendant 5 minutes. Ajoutez l’épice cinq parfums et laissez infuser pendant quelques minutes, toujours couvert.

4. Ajoutez la coriandre effeuillée, le cumin et du poivre ; remuez bien. Laissez tiédir, puis écrasez grossièrement le tout à la fourchette.

5. Pour la confection et la cuisson, reportez-vous aux étapes 4 à 6 des samosas à la viande.