Petits flans aux asperges vertes

500 g de petites asperges vertes

1 cuillerée à soupe d’huile d’olive

1 gousse d’ail

4 oeufs

150 g de crème fraîche

30 g de beurre

Noix muscade

Sel

Poivre

Temps de préparation : 45 mn.

1. Ne pelez les asperges que si cela est nécessaire sinon, lavez-les soigneusement, coupez leurs pieds, séchez-les et détaillez-les en tronçons de 3 à 4 cm de long. Pelez et hachez l’ail.

2. Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile et mettez-y à revenir les asperges avec l’ail, jus qu’à ce qu’elles deviennent tendres. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Préchauffez le four (th. 5).

3. Cassez les oeufs dans un saladier et versez-y la crème fraîche ; salez, poivrez, muscadez et fouettez vigoureusement. Lorsque le mélange mousse légèrement, ajoutez les asperges.

4. Préparez un bain-marie d’eau bien chaude. Beurrez 6 ramequins et répartissez-y la préparation; posez-les délicatement dans le récipient de cuisson, puis enfournez et laissez cuire une bonne quinzaine de minutes — cela dépend de la taille des moules.

5. Sortez le plat du four, retirez les petits flans, laissez-les tiédir et démoulez-les en prenant soin de ne pas les casser.

Notre conseil

Vous pouvez réaliser la même recette avec des poireaux, des fleurs de brocolis, du chou-fleur, des lardons, des crevettes décortiquées, des petites langoustines, des mou les, etc.