Omelette à la tomate

Pour le coulis de tomate

1 kg de tomates mûres mais fermes

2 cuillerées à soupe d’huile d’olive

2 oignons

2 qousse d’ail

Persil, basilic, thym

1 morceau de sucre

Sel

Poivre

Pour l’omelette

12 oeufs

Sel

Poivre

2 cuillerées à soupe d’huile d’olive vierge extra

Temps de préparation: 30 mn.

1. Préparez le coulis de tomate ébouillantez les tomates. Pelez-les, épépinez-les et coupez-les en morceaux. Pelez et hachez séparément l’ail et les oignons. Ciselez le persil et le basilic ; émiettez le thym.

2. Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et mettez-y à revenir les oignons; lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez les tomates, l’ail, les herbes, le morceau de sucre, du sel et du poivre; couvrez et laissez mijoter tout doucement, en remuant souvent pour ne pas que le coulis attache dans le fond de la sauteuse.

3. Au bout de 2 heures environ, lorsque le coulis a bien réduit et a pris la consistance d’une crème épaisse, ôtez le couvercle et laissez réduire encore un peu. Eteignez le feu et laissez tiédir en continuant à remuer régulièrement pour éviter qu’une peau se forme à la surface.

4. Lorsque le coulis est prêt, préparez l’omelette battez légèrement les oeufs avec du sel et du poivre, sans les faire mousser. Ajoutez le coulis de tomate en fouettant doucement avec une fourchette (il n’est pas nécessaire d’utiliser un fouet si, à certains endroits, la préparation est plus épaisse, cela n’en sera que meilleur !).

5. Dans une poêle à fond épais et à bord haut muni d’un couvercle,

Faites chauffer le reste d’huile d’olive sur feu modéré; versez-y délicatement la préparation. Couvrez et laissez cuire pendant 4 à 5 minutes d’un côté. Hors du feu, faites glisser l’omelette sur un grand plat creux; replacez la poêle sur le feu et faites-y glisser l’omelette sur l’autre face ; couvrez et laissez cuire à nouveau 4 à 5 minutes. Elle doit être dorée à l’extérieur mais moelleuse à l’intérieur.

6. Lorsque l’omelette est cuite, faites-la glisser sur un plat de service et laissez-la refroidir. Au moment de servir, découpez-la en portions.