Etudes, recherches, réflexions cartophiles... Vous pouvez participer à cette rubrique en nous envoyant des travaux que vous désireriez voir publiés sur le web (illustrations: voir ci-dessous)

Traduction d'une carte anglaise
LAOUREUX ALFRED
L'expédition antarctique belge
La plus ancienne...

Traduction du texte publicitaire d'une carte reçue en 1913 par un collectionneur namurois d'un club de collectionneur de cartes postales en Angleterre.

The International Royal Postcard Club Membres recherchés Aussi un agent dans chaque pays Cotisation annuelle 1/6 (36c.) International Gazette (Organe Officiel) Publié trimestriellement Offre spéciale pour 2/6 Cachet en coutchouc du Club 1s 6d Paper Postcard Code 7d Abonnement annuel 1s 6d Harry Wynne, 11, Queen Street, Wrexham, North Wales (article de Mr. Marcel DELFORGE de Noville-les-Bois)

LAOUREUX ALFRED

Homme-orchestre, président-sécrétaire, directeur-général, dit Mr 6.000 et des Photos, ou Brocanterix, Carterix, Papierix qui est aussi vedette de la presse, radio, t-v, ciné belge et étrangère.
"Sanglier d'Ardaine", avenue Hanlet, 15 - Heusy-Verviers

Empereur de la Collection;


" Président d'honneur et fondateur de l'Union carthophile belge" tel est le titre qu'affectionne le plus Alfred LÀOUREUX.
Mais il ne s'en contente pas. Il cumule cet hpnneur entre autres avec le titre d'ambassadeur de la Charlemagn'rie (La Préalle-Herstal), vénérable insitution dédiée à la mémoire de l'empereur à la barbe fleurie.
Une distinction qu'Alfred LAOUREUX a reçue à juste titre puisque d'après les travaux du généaloste malmédien Raymond Jacob, il serait, ni plus ni moins, descendant du grand Charlemagne, de plusieurs rois de France et de Guillaume le conquérant.
On pourrait ajouter aussi que notre ami Alfred LAOUREUX est l'arrière petit fils de Grégoire Laoureux, qui fut au siècle dernier, président du sénat et sénateur libéral.
Mais de cette noble ascendance Alfred LAOUREUX n'en n'a rien fait, ni gloire, ni bénéfice, que du contraire.
Sa popularité, il la doit surtout à son caractère bon enfant et anticonformiste, plutôt qu'à la gloire qu'il pourrait tirer d'un quelconque titre.
Il se glorifie simplement d'être libre comme le vent, comme toutes les publicités qu'il distribue aux quatre coins du pays, même à l'étranger, il le fait tout en soignant le côté relations publiques.
D'abord sur chaque programme qu'il distribue figure son effigie, coiffée d'un chapeau boule, d'un casque, d'un chapeau-claque ou d'un képi de garde de Ougrée Marihaye.
Lorsqu'il se promène sur les brocantes ou en bourse il est toujours reconnaisable à ses couvre-chefs originaux.
Alfred LAOUREUX est aussi un personnage éminement photogénique.
Son objectif: être devant celui des photographes et focaliser leur attention.
Ce reflex, presque conditionné chez lui, date d'il y a une vingtaine d'années.
L'époque , presque par hasard, Alfred LAOUREUX avait assisté à plusieurs cérémonies d'inauguration dans la région verviétoise.
Chaque fois, il figurait dans le groupe que les photographes de presse régionnaux avaient immortalisé.
Un de ses amis lui lança le pari qu'il ne parviendrait pas à atteindre le score de mille photos parues dans la presse.
C'était mal connaître notre ami Alfred, il se lança dans lz safari photos, il traquait les cérémonies en tous genres, jubiliés, les fêtes, et bien d'autres rencontres officielle. (c'était le droit de pouvoir s'amuser)
Alfred LAOUREUX esct né à Heusy, en 1920.
Dès l'âge de sept ans, il se sentit une âme de collectionneur.
Il se mit à rechercher, les sonnetes, les photos de stars du grand écran, les disques, les porte-clés, les cartes, les manneken-pis ... Aujourd'hui, il a cessé d'accumuler tous ces objets hétéroclites pour se mettre au service des collectionneurs et des amateurs de brocante.
Dans ce domaine, pour Alfred LAOUREUX tout a commencé en 1968 lorsqu'il commença à participer à l'organisation de brocante dans la région verviétoise.
Aujourd'hui, il ne participe plus a la mise sur pied de brocante ou de bourses de collections.
Cependant, il s'enest fait le propagandiste d'honneur.
Tégulièrement, Alfred enfourche sa FUSEOBYLETTE, c'est ainsi qu'il a baptisé sa monture, pour se rendre aux quatre coins de la province.
Souvent il se déplace même en train pour se rendre dans les endroits les plus reculés du pays et même à l'étranger, à l'invitation d'organisateurs de bourses et de brocantes.
Lors de toutes ces manifestations, Alfred LAOUREUX distribue de nombreuses publicités pour les différentes bourses et brocantes dans le pays.
Il accomplit cette tâche BENEVOLEMENT, parfois, un organisateur lui rembourse son ticket de chemin de fer, mais veille à ce que notre ami ne meure pas de ....?
Pour le reste, Alfred LAOUREUX prend tous ses frais de déplacement à sa charge.
A ce régime, sa FUSEOBYLETTE avale 12.000 Km, auxquels il faut ajouter de 25 à 30.000 Km qu'Alfred parcourt en auto, avec son copain à l'imperméable, lui aussi féru de bourse et brocante.
Grâce à cette publicité bien ciblée, les bourses et brocantes sont suivies par un large public et de nombreux marchands.
Les photographies avec les autorités ne l'amusent plus de nos jours, avec 6000 photos et environ 10.000 péllicules, la majeure partie de ces clichés auraint été diffusés dans la presse.
A l'heure actuelle, il s'intéresse à d'autres supports, plus dans le vent.
C'est ainsi que pour ses 70 ans, Joseph E. Barla a réalisé une miniature sur bois exécutée à la manière du IX
siècle représentant un Alfred LAOUREUX impérial séparant les bons des mauvais élèves.
Une télécarte à son effigie a été commandée à la R.T.T. (Belgacom), tirée à mille exemplaires, elle a deux couleurs, et deux unités.
Pour ses 75 ans un buste de Alfred LAOUREUX fut réalisé par un artiste verviètois et se trouve dans les bâtiments de la Fondation Hardy.
A ce jour notre heureux descendant de Charlemagne, malgré une petite passe à vide, est de nouveau sur pied.
Alfred LAOUREUX; Propagandiste d'honneur de bien de bourses et de brocantes porte ses 78 ans toujours avec le même coeur et la même fidélité.
Qu'il en soit remercié chaleureusement.

M. B.


MAURICE BERNARD "Président" DU CERCLE DES COLLECTIONNEUR DE L'AMICALE COCKERILL
REUNIONS: le PREMIER JEUDI du mois à 18h30 (sauf juillet et août) CENTRE SOCIAL de la S.A. COKERILL, OM 1, quai Louva à OUGEE

L'EXPEDITION ANTARCTIQUE BELGE

Cette odyssée à caractère scientifique démarra il y a 100 ans, puisque c'est le 16 août 1897 que le navire "La Belgica", ayant à sa tête le Belge Adrien de Gerlache, quittait le port d'Anvers, escorté par une impressionnante flotille et acclamé par une foule enthousiaste.
Je n'ai nullement l'intention de refaire ici l'historique de cette aventure fantastique. D'ailleurs, tous les médias, au cours de l'année passée, nous ont rappelé les détails de cette épopée. Des timbres-poste, médailles commémoratives et cartes postales ont été émis à cette occasion.
Et pour couronner le tout, une grande exposition intitulée "Le Dernier Continent" a lieu au Cinquantenaire à Bruxelles.
Je voudrais m'associer à la commémoration de cet anniversaire en faisant le point sur les cartes postales ayant été éditées à l'époque, à l'occasion de cet exploit. une dernière chose que je voudrais rappeler, c'est qu'à la suite de la parution d'un article traitant le sujet dans notre bulletin n°20 en mars 1985, Mr Verlinden de Heverlee, fortement intéressé, pris contact avec nous et nous remi un article rédigé en anglais, qu'il venait de publier dans la revue américaine "Ice Cap News". Cet article contenait entre-autres la liste des cartes dont il avait connaissance, et que nous avons essayé de compléter au maximum.

CARTOLISTE

1) Editions NELS:
Série 21. numérotée, nombres de cartes toujours inconnu
- n° 12. Ad. de Gerlache

2) Editions NELS:
"Souvenir de l'Expédition Antarctique Belge"
Série non numérotée, noir et blanc, 12 cartes
- La Belgica dans l'Escaut, Commandant de Gerlache
- La Belgica à la lisière de la banquise
- Le Pont de la Belgica pendant l'hivernage
- La Belgica dans la nuit polaire
- Vue prise dans la baie des Flandres (Détroit de Gerlache)
- Un sondage sur la banquise pendant l'hivernage de la Belgica
- L'Equipage faisant provision de neige pour l'eau potable
- Mont Alloo - Mont Pierre - Ile Liège
- Un iceberg antarctique
- Terre Danco près du Cap Renard (vue prise du chenal de Lemaire)
- Une "rokerie" de manchots dans le détroit de Gerlache

3) Uitgever AuG. ZOLL, Antwerpen: Série de cartes numérotées, intitulées:
"Carte commémorative du retour du Pôle-Sud de l'Expédition scientifique Belge de Gerlache sur la Belgica" - "Herinneringskaart van den terugkeer van den Zuid-Pool der Belgische Wettenschappelijke zending de Gerlache met de Belgica"

4) Carte en noir et blanc de 1899 représentant différents sujets:
- Commandnat de Gerlache (d'après une photo de Mr. Leverin à Christiana),
- La Belgica,
- Mr. Lecointe faisant ses observations magnétiques,
- Une troupe de pingouins,
- Deux phoques.
Les illustrations sont dues à F. Gaillard, la carte a été imprimée d'après un cliché du "Patriote Illustré"


5) Editeur G. Hermans, Anvers
Carte en bleu et sépia, 1899, montrant le départ du bateau.
Légende: "Hommage au Commandant Adrien de Gerlache - Retour du Belgica à Anvers, 17 octobre 1899"
Cette carte a été éditée avant le retour de "La Belgica". C'est la raison pour laquelle l'expéditeur de la carte a modifié la date figurant dans la légende. Signalons qu'il existe aussi une réédition de cette carte avec texte modifié: "Hommage au Commandant aDrien de Gerlache - Retour triomphale du Belgica à Anvers"

6) Une série de cartes en noir et blanc éditées en 1905 par la Société Belge d'Astronomie; le nombre de cartes est toujours inconnu.

7) Série de cartes éditées par l'Epédition Antarctique Belge 1897/1899.
Ici également le nombre de cartes est inconnu.
"Poste équipage: partie de carte, Dufour, Van Mirlo, Michotte."

8) Une carte éditée entre 1905 et 1910 en noir et blanc:
"Ostende, Yacht Belgica du duc d'Oléans et la gare"

9) Une carte éditée entre 1905 et 1908:
"Ostende - La Belgica - Epédition arctique"

Enfin des rééditions de cartes postales anciennes, en 1974 et 1980 par des clubs philatéliques.

Comme vous pouvez le constater, cette liste comporte encore beaucoup de lacunes qui seront, je le pense, difficile à comber, vu la rareté de ces cartes. Nous serions heureux de recevoir quelques renseignements complémentaires à ce sujets. A ceux qui s'intéressent à ce thème, je conseille de chercher, lors de nos réunions dans les casiers et albums des marchands dans leur classements "Anvers" et "Ostende". On ne sait jamais...

Texte: René DE VUYST
(Fondateur et Président d'Honneur du Club "Mannenken Pis")

LA PLUS ANCIENNE...

Faites-nous connaître la carte-vue la plus anciennes de ville ou village, nous la publierons volontiers dans cette liste. Nous aimerions également pouvoir montrer vos plus belles pièces: envoyez-nous par EMail un scan des cartes en question (en RVB ou 256 niveaux de gris, d'une définition approximative de 320 pixels sur 240, format JPG haute qualité). Ou contactez-nous: nous pouvons les scanner pour vous avant de les placer sur le site.
Voici un début de liste (bien incomplète), résultat d'une recherche faite par le Mannekenpis Club de Bruxelles et paru dans les n° 43-46-50-52 du bulletin du club.

Par ordre d'ancienneté:

SPA
Avenue du Marteau. 3 août 1892. Fait partie d'une série éditée par R. Engel

REMOUCHAMPS
Hotel de la Grotte, 12 août 1892. Cliché J. Malvaux photogr.

DINANT
Rocher Bayard, 27 août 1892. A. Gérard

BRUXELLES
Série de 7 vues, 8 août 1893. Pas d'éditeur

HEYST-AAN-ZEE
Série de 6 vues, 29 août 1893. Pas d'éditeur

BLANKENBERGHE
Série de 6 vues, 10 septembre 1893. L.H.I.M. N°601

BRUGES
Série de 6 vues, 9 août 1894. A. PATATZKY

NAMUR
La carte la plus ancienne de Namur esr une vue du Confluent de la Meuse et de la Sambre ainsi que de la Citadelle. Elle a été postée à Dinant le 25 septembre 1895 et est arrivée à son destinataire le 26 septembre 1895, date de la poste.

Demandée par Namur-Attractions.
Réalisée par les Etabl. photog. et phototyp. A. Dandoy, Namur
Imp. Lambert-De Roisin Namur

Cette carte fait partie d'une série de 8 cartes vues différentes + 1 pour le Grand Hôtel de la Citadelle. (Cette série sera l'objet d'un prochain article)