En cours de développement

 

Pour nos amis français

Suite aux nombreux mails que j'ai reçu, voici quelques informations utiles:

  • Le nouveau bachelor paramédical en psychomotricité ne sera organisé qu'à partir de septembre 2012. Il sera organisé dans les deux filières d'enseignement (enseignement de plein exercice et enseignement de promotion sociale) présentent en Belgique francophone (voir page belgique) , Ces deux filières s'adressent à deux types de public comme expliqué.
  • Actuellement il n'existe au niveau paramédical que la filière du post-graduat paramédical en psychomotricité dans l'enseignement de promotion sociale accessible lorsque l'on a déjà un équivalent pour vous de bac + 3.
  • L'année de spécialisation est de type pédagogique et ne correspond donc pas au diplôme français qui est paramédical..
  • Plusieurs législations en belgique francophone (en santé mentale, au niveau personnes âgées et au niveau handicap ...) reconnaissent au même niveau le post-graduat et le graduat (qui correspond au niveau bachelor). Le futur bachelor sera aussi comme le graduat de niveau bac + 3. Chez vous c'est aujourd'hui la licence.
  • Au niveau équivalence, l'Union Professionnellle belge francophone est en discussion avec la fédération française afin de voir la possibilité d'équivalence dès maintenant avec le post-graduat paramédical en psychomotricité dans l'enseignement de promotion sociale. Le post-graduat comme expliqué étant transformé en bachelor en sept 2012. Cette transformation est la conséquence de l'harmonisation des noms et des titres des formations en europe. Le terme graduat et donc post-graduat devant être changé.
  • L'équivalence entre le futur bachelor (bac+3) et la formation française (bac+3) se fera lorsque le bachelor aura démarré

Si vous avez encore des questions envoyez moi un mail.