Comme expliqué sur la page actualité (mais aussi sur la page actualité profession), le CESA école d'enseignement supérieur de promotion sociale organisera le nouveau bachelor paramédical en septembre 2012.

Afin de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la psychomotricité, formation et profession,

le CESA organise un séance d'info le mardi 29 mai à 19h00 dans les locaux du CESA 10 rue de courcelles à Roux.

La direction, Jean-pierre Yernaux (coordinateur de la formation, vice président de l'Union Professionnelle et représentant belge au niveau du Forum européen) et Anne Van den bril (coordinatrice du futur bachelier) répondront à toutes vos questions.

Pour ce nouveau bachelor, les personnes déjà porteuses de diplômes de l'enseignement supérieur, de formations, d'expériences professionnelles, peuvent entrer un dossier auprès du Conseil des études en vue de pouvoir valoriser certaines compétences.

Ci-dessous la philosophie du post-graduat paramédical en psychomotricité du CESA
Cette philosophie, malgré le changement en bachelier sera toujours d'actualité pour le nouveau bachelor.
Elle est aussi en phase avec le projet pédagogique et les valeurs du CESA ( http://www.cesa.be )

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L'évolution de la pratique psychomotrice et surtout de l'identité du psychomotricien nécessite la transformation des formations tant en ce qui concerne les cours proposés que la méthodologie et les conditions d'admission. En effet, vivre la relation psychomotrice avec son propre corps nécessite un engagement, une remise en question et une maturité peu compatible avec une formation initiale, beaucoup plus centrée sur les pré-requis, la formation de base d'une profession et la formation générale du jeune adulte. C'est d'ailleurs dans ce sens qu'évoluent plusieurs pays Européens. A titre d'exemple, voici le projet d'une formation officielle pour adultes en Belgique: le CESA 10 rue de Courcelles Roux

Post-Graduat en Psychomotricité

"Travailler en psychomotricité" c'est comme le dit A. LAPIERRE, travailler avec le corps le mouvement et l'action, travailler non seulement avec le corps des enfants mais ce que l'on oublie trop facilement avec son propre corps comme moyen de relation, c'est engager dans l'action sa propre personnalité, à travers le geste, l'attitude, la mimique, le contact, toute cette communication infraverbale qui parle à l'enfant le langage direct d'une relation authentique".

Le psychomotricien va aider l'enfant à devenir un être de communication avec son identité propre capable de susciter et de développer ses désirs afin qu'il accède progressivement au stade de développement de la personne unifiée dans ses structures motrices affectives et cognitives.

Il aidera celui qui, dans sa difficulté à vivre son corps et à percevoir de lui une image valorisante, finit par se bloquer dans un type de réactions inaptes aux échanges sociaux harmonieux. Le psychomotricien va lui permettre de dépasser ses difficultés affectives afin de lui permettre de s'investir dans des apprentissages cognitifs.

Pour atteindre ces objectifs, le psychomotricien devra s'impliquer corporellement, c'est-à-dire entrer dans une relation corporelle tonique avec l'enfant, relation "d'empathie tonique".

CONTENUS DE LA FORMATION

La formation est organisée en unités de formation capitalisables. La formation permettra d'abord à l'étudiant de situer ses connaissances en relation avec les concepts utilisés dans formation. La démarche pédagogique privilégie ensuite l'expérience et le vécu. progressivement elle intègre l'analyse et la recherche des connaissances nécessaires à la pratique spécifique d'éducation et de rééducation psychomotrice.

Au cours des différentes unités de formation, l'étudiant sera d'abord confronté :

à des cours pratiques qui développent une approche corporelle de la démarche psychomotrice. Cette approche ne concerne pas seulement le corps physique, mais la totalité de l'être, et la personnalité tout entière, ce qui implique pour l'étudiant tant un retour sur lui-même qu'une interaction et une interpellation avec les autres membres du groupe.

Ces cours proposent un travail sur soi à visée professionnelle. C e travail s'effectue parfois individuellement et le plus souvent à travers la relation à l'autre.
L'étudiant est amené à s'engager, s'impliquer corporellement au niveau du moi, de l'activité elle-même, des relations interpersonnelles. Les activité sont vécues en groupe. l'étudiant fera l'expérience de soi et des autres, une expérience qui va le conduire à réfléchir sur sa propre personne. Le tout en un projet commun: la maîtrise des émotions de soi en tant qu'adulte, et de leurs manifestations toniques.

En reprenant la classification proposée par VAYER, l'être humain y est abordé de trois façon :

ETRE
Etre humain en tant que sujet de son existence
Réflexion sur soi

PERSONNE
Etre reconnu par les autres en interaction avec les autres
Organisation de Soi

SUJET
Etre humain en tant que support d'une action, activité
Expression de Soi

A des cours théoriques, qui nourris du vécu et de la démarche de compréhension y référant, développent la capacité d'observation, proposent un processus d'analyse et permettent l'élaboration conceptuelle et méthodologique.

Il participera ensuite :

à des cours de didactique , où il sera confronté à la pratique psychomotrice dans un cadre d'éducation dans l'enseignement maternel et de rééducation dans l'enseignement spécial.
A partir de ce moment, les cours théoriques et pratiques puisent leur contenu dans les situations vécues sur le terrain de didactique et de stage, et en relation avec les problématiques rencontrées.

L'étudiant devra également justifier une pratique de stage .
La formation se termine par un travail intégrant la pratique vécue des stages et une synthèse personnelle du processus de formation

EVALUATION
La formation se déroulant dans un cadre scolaire, une évaluation est réalisée à la fin de chaque unité de formation et dans chaque cours. Elle fait référence aux critères généraux de la formation exprimé en début d'année et aux exigences et critères spécifiques de chaque cours.


Coordonnées de la formation : CESA 10 rue de Courcelles Charleroi (Roux) Belgique
00 32 71 451108     

Site de l'école ou vous trouverez toutes les informations sur les différentes formations organisées au CESA:
éducateurs spécialisés, psychomotricité, médiation, gestion secteur non marchand......

 http://www.cesa.be