Projet GN


Présentation

Bienvenue sur le site du projet GN ! Vous trouverez ici le fruit de nombreuses heures de travail et d'insomnie. Le projet GN a pour vocation de dépasser les limites de votre ordinateur dans le domaine de la représentation des nombres.

En effet, quel que soit le langage que vous utilisez pour programmer, vous êtes limité dans la représentation de nombres - entiers ou flottants - dans la mémoire. Cela est dû à la manière de stocker des nombres dans la mémoire : il fallait se poser une limite!

D'une façon générale, le plus grand nombre entier non signé qu'il est possible de stocker en mémoire est égal à 2N-1 où N est le nombre de bits réservés pour un tel nombre (toujours un multiple de 8, souvent 32 ou 64). Ainsi, 32 bits permettent de représenter tous les nombres entiers entre 0 et 4.294.967.295, ou bien tous les entiers entre -2.147.483.647 et 2.147.483.647 !

Afin de n'être plus limité par ces 'valeurs frontières', la bibliothèque du projet GN crée une représentation spéciale des nombres. Bien que la bibliothèque de base soit limitée aux nombres entiers, elle permet toutes les opérations mathématiques sur des nombres aussi grands que vous le souhaitez! Son installation et son utilisation sont aisées. Le code est très portable et compact, et le tout est biensûr libre et gratuit (voyez Produits).

Que demander de plus ? Alors cliquez vite sur 'Produits' pour en savoir plus sur ce que nous proposons, ou sur 'Télécharger' pour profiter immédiatement de cette librairie.


Les nouveautés

La version 2.1 de la bibliothèque est sortie! Elle apporte son lot de nouveauté, mais améliore surtout la vitesse de calcul. L'API couvrez maintenant entièrement cette bibliothèque, exepté en ce qui concerne les nombres aléatoires.

D'autre part, le plugin MP est en train de bien progresser, et devrait passer en bêta 1.0 dans quelques semaines. Un des premiers programmes exploitant ce module de calcul en multiprécision sera un évaluateur de Pi, avec des milliers de décimales.


En cas de problème

Merci de signaler tout lien mort, défaut d'affichage, ou autre problème d'ordre technique à Mathieu Goeminne

visiteurs à ce jour