Avertissement

 

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013.
Que vos réalisations soient à la hauteur de vos espérances et que le train miniature continue à vous distraire des tracas quotidiens !

 

Un grand changement est intervenu dans mes activités de modélisme au cours de l'année 2012. La production du fil à mémoire Pro-Rail a été arrêtée suite à la faillite du métallurgiste avec lequel j'avais mis au point son traitement il y a une vingtaine d'années. De toutes façons, vu mon âge, j'étais sur le point de céder cette activité à une firme allemande d'électronique, mais les pourparlers sont à présent suspendus de facto. Le fil Pro-Rail disparaît définitivement du marché et ma belle aventure avec ce produit est donc arrivée à son terme.
(Voir autres détails pratiques dans la section "Actionneurs à fil à mémoire").

Bien entendu, la construction de mon grand réseau continue ainsi que la préparation des deux livres qui la décrivent. Le premier tome, " le Mythe de Ferbach ", a pris un grand retard sur mes intentions puisque sa sortie était initialement prévue pour 2005-2006. Mais comme beaucoup le savent déjà, j'ai connu ces dernières années de multiples contretemps qui n'ont cessé de repousser les dates de sortie espérées. En 2010, délaissant délibérément la finition de la travée de Ferbach, je me suis attaqué à la dernière section du réseau pour achever les travaux lourds avant que les vicissitudes de l'âge et de la santé ne compliquent les choses. Ce faisant, la rédaction du Mythe de Ferbach a dû être interrompue. La travée de Mont-les-Mines est aujourd'hui terminée et le circuit principal du réseau est enfin bouclé.
(Voir commentaires et photos dans la section "Mon réseau H0").

Je peux désormais en revenir à la finition du dépôt de Ferbach qui bloquait un des derniers chapitres du Mythe de Ferbach. Encore quelques mois de patience pour mes supporters et pour moi-même ! Mon objectif est de célébrer la sortie du livre lors du prochain RAMMA à Sedan en octobre 2013.

Tout cela m'amène à restructurer complètement mes pages Internet qui, de toutes façons, commencent à dater. Un tout nouveau site est d'ores-et-déjà en chantier à l'aide d'un logiciel digne de notre temps, mais pour ne pas attendre, j'ai encore procédé à une ultime mise à jour du site existant avec Dreamweaver 3. Pour une dernière fois, vous trouverez donc toutes les corrections utiles dans les pages qui suivent en même temps que les illustrations de mes dernières réalisations.

Merci encore de votre indulgence à l'égard de mes retards accumulés. Bonne visite !

Jacques Le Plat

 
 
Retour
Mis à jour : 18 janvier 2013