Collection "Le 10e Art"

 
"Bons baisers de Ferbach" de Jacques Le Plat.
156 pages au format 235 x 285 mm, relié sous couverture cartonnée, 302 illustrations dont plus de 270 photos en couleurs. 
   Cet album rassemble, en la retravaillant et en la complétant, la matière de vingt-six articles publiés de mars 1993 ˆ février 1996 dans le magazine français Loco-Revue. La mise en page a été complètement revue, augmentée de cinq nouveaux chapitres et enrichie de plus de 60 nouvelles illustrations. A l'instar des articles originaux, les différents chapitres de l'album décrivent la réalisation détaillée d'un diorama ferroviaire au 1/87, en traitant chacun d'un exercice de modélisme particulier. Le thème en est une usine raccordée au rail et située dans un faubourg de Ferbach, la ville principale du réseau de l'auteur en cours de construction.
. . .
.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
.
. . .
. . .
.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
.
. . .
 

   Le lecteur est conduit pas à pas depuis la conception-même d'un site ferroviaire imaginaire jusqu'à sa reconstitution physique, plus vraie que nature. Chaque étape est disséquée avec un luxe exceptionnel de photos, de dessins et de commentaires explicatifs. Depuis la conception jusqu'au parachèvement et à la présentation en public, rien n'est laissé dans l'ombre. Au fil des pages, chaque élément ou chaque thème décoratif est traité spécifiquement: l'infrastructure, la pose des voies, les rochers, les rues, les pavés, la végétation, l'eau, les maisons, l'usine, les superstructures métalliques, le fond de décor, les déchets industriels et bien d'autres sujets encore.
 
. . .
.
.
. . .
. . .
.
.
. . .

   Une foule de techniques empruntées à des modélistes de tous pays ou inventées sont mises en oeuvre sous les yeux du lecteur, qui pourra facilement les essayer à son compte, qu'il soit novice ou chevronné. Ce dernier sera également stimulé par les nombreuses photos d'ambiance réaliste qui émaillent l'ouvrage. Elles mettent en évidence le souci de l'auteur de toujours privilégier l'aspect esthétique des choses et sa conviction que le modélisme ferroviaire constitue un art à part entière.
. . .
.
.
. .  
. . .
. .
. . .
. . .
. .
. . .
. . .
. .
. . .
. . .
.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
.
. . .
. . .
.
.
. . .
. . .
.
.
. . .

 

Cette publication constitue également une première dans l'édition ferroviaire:
quatre versions de langues ont permis sa diffusion simultanée sur tout le continent.
La version néerlandaise "Groetjes uit Ferbach" est disponible chez Pro-rail, tout comme l'édition française.
L'édition italienne "Saluti da Ferbach" était disponible chez ETR, piazza Vittorio Emanuele II, 42 ˆ I-25087 Salò (Brescia), mais est complètement épuisée aujourd'hui.
L'édition allemande "Gruss aus Ferbach" était disponible chez MIBA, mais est épuisée aujourd'hui. Quelques exemplaires sont encore disponibles chez Pro-Rail.

Bon de commande

Retour
 
Mis à jour : 10 décembre 2008