Collection "Le 10e Art"

 
 

"En train avec John Allen" de Linn Westcott, traduit de l'anglais par J. Le Plat. 
148 pages au format 235 x 285 mm, couverture cartonnée souple, dos cousu, 222 illustrations originales parmi lesquelles 75 photos en couleurs et 23 plans et croquis de la main de John Allen.

 

Voyez aussi la présentation de ce livre-culte sur Ptitrain

 

 

 

   Le Gorre & Daphetid Railroad compte parmi les réseaux miniatures les plus spectaculaires jamais construits. D'innombrables articles et photos ont été publiés à son sujet aux quatre coins du monde et il a valu à son créateur, John Allen, une célébrité sans pareille.

   Edifié dans une cave de 11 mètres x 8 mètres, décoré avec un souci de réalisme inédit, peaufiné avec talent pendant plus de 25 années, il représentait au 1/87 un impressionnant paysage de montagne, irrigué par une ligne de chemin de fer hors du commun.

 
   Le trajet principal se développait sur 113 mètres et desservait une dizaine de gares et une soixantaine d'entreprises. Il grimpait en lacets sur les flancs escarpés de canyons vertigineux en franchissant les obstacles sur quelque 130 ponts magistralement exécutés. Il traversait aussi une grande agglomération urbaine, dense et enfumée, comprenant un port, plusieurs viaducs, quantité de hauts immeubles et une ligne de tramways.
 

   Pas moins de six opérateurs étaient nécessaires pour l'exploiter pleinement, selon des règles réalistes rigoureuses. Une séance de jeu durait deux heures, étalonnées en 24 heures fictives par une horloge accélérée. L'éclairage était programmé pour suivre ce rythme et simuler graduellement le passage du jour à la nuit, la course de la lune et le retour à la pleine lumière.

Tout cela et mille autres détails vous sont longuement décrits dans cet album par le texte et l'image.

 

   Mais l'homme qui a consacré sa vie à réaliser cette oeuvre exceptionnelle n'est pas oublié. Car son aventure personnelle est stupéfiante et riche d'enseignements.
John Allen fut réellement un des plus grands modélistes de tous les temps et nous lui devons nombre de trouvailles et de recettes couramment utilisées aujourd'hui, comme le vieillissement du matériel roulant, l'utilisation de miroirs pour ouvrir les perspectives, la simulation d'inertie, l'éclairage constant des locomotives, les vitesses à l'échelle, l'affinement des normes de roulement, etc..

   Cet album, publié en anglais dix ans après sa mort, rend hommage à son esprit de pionnier et célèbre son travail de toute une vie. Cette véritable épopée éveille immanquablement la passion, le rêve et la stimulation.

 
   

Bon de commande


Retour

 
Mis à jour : 10 décembre 2008