Matthew Zadow - Baryton

 
 

Vivant à Bruxelles depuis 2007, le baryton canadien Matthew Zadow a vu sa carrière se développer rapidement grâce à ses récents débuts à la Monnaie (Commissionario/Dottore Grenvil dans La Traviata de Verdi et Jonas Fogg dans Sweeney Todd de Sondheim), au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Masetto, Don Giovanni de Mozart) et au Nationale Opera d’Amsterdam (Baron Wurmerhelm, Le Joueur de Prokofiev). À part la Belgique et les Pays-bas, sa carrière lui a conduit aux plus grandes maisons d'opéra et les plus belles salles de concert du Canada, d l'Irlande, et de la Chine.


À l’opéra, il a chanté les rôles de Eisenstein (Die Fledermaus, J. Strauss), General Boum (La Grande-Duchesse de Gérolstein, Offenbach), le Comte Almaviva (Le Nozze di Figaro, Mozart), Danilo (Die lustige Witwe, Lehár), Belcore (L’Elisir d’Amore, Donizetti), Dancairo (Carmen, Bizet), Baron Douphol (La Traviata, Verdi), Cristiano (Un Ballo in maschera, Verdi) et Le Chat/L’Horloge Comtoise (L’Enfant et les Sortilèges, Ravel).


Son répertoire dans le domaine de l’oratorio et concert comprend pratiquement toutes les grandes œuvres pour baryton et basse, allant du baroque au contemporain. Particulièrement attaché à la musique de J.S. Bach, il a chanté toutes ses grandes œuvres ainsi que de nombreuses cantates.  Un enthousiaste de la mélodie, il a interpreté notamment “Les Nuits d’Été” de Berlioz, “Die Schöne Müllerin” de Schubert, “Lieder eines Fahrenden Gesellen” de Mahler, “Vier ernste Gesänge” de Brahms, et “Songs of Travel” et “Five Mystical Songs” de Vaughan Williams.


répertoire complet
agenda

CV en néerlandais / CV in Vlaamse


Engagé par:


Bachchor BWV (Pays-bas)

Brahms-Symphonieorchester (Berlin)

Brussels Operetta Theatre

BL!NDMAN collective (Belgique/Pays-bas)

Calcant (Anvers)

Camerata Vocale (Bruxelles)

Carpe Cantorem (Bruxelles)

Choeur et Orchestre de la Chapelle des Minimes (Bruxelles)

Chorale Royale les Chantres de Notre Dame (Bruxelles)

Chorale Caecilia (Anvers)

Le Concert d’Anvers

Confederation Centre of the Arts, (Charlottetown, PEI)

De Nederlandse Opera (Amsterdam)

Ensemble Orchestral de Bruxelles

Flanders Baroque Academy (Belgique)

Glenn Gould School / Royal Conservatory of Music, Toronto

Kingston Symphony (Canada)

Melos Ensemble (Kingston)

Ministry of Operatic Affairs (Belgique)

Mississauga Choral Society (Canada)

Octopus Kammerchor (Anvers)

Opera2005 (Ireland)

Opera Avanti (Belgique)

Opera In Concert (Toronto)

Opera York (Canada)

Orchestra Philharmonique de Liège

La Passione (Anvers)

Pax Christi Chorale (Toronto)

La Régionale de Bruxelles

Sint Carolus Borromeuskerk (Anvers)

Sint Pauluskerk (Anvers)

Stratford Summer Music (Canada)

Summer Opera Lyric Theatre (Toronto)

Toronto Classical Singers

Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles)

Toronto Operetta Theatre

Toronto Philharmonia

Vocaal Collectief (Belgique)

Westben Music Festival (Canada)

 

On notera également les débuts impressionnants de Matthew Zadow dans le rôle du Comte. Un bel homme avec une bonne présence scénique dotée d’une belle voix lyrique de baryton, il a rendu le personnage d’Almaviva nettement plus intéressant et vivant.


  1. -Joseph So

Le Nozze di Figaro

Opera Canada

février 2007

La soprano Marta Ewa Matulewicz (Sophie) devait soutenir une tessiture très aiguë tandis que le baryton Matthew Zadow (Hans) devait alterner entre des déclamations dramatiques et des passages d’arioso. Ces deux jeunes artistes canadiens sont très prometteurs.


  1. -Paula Citron

Die Weiße Rosse

Opera Canada

janvier 2005

“The best singer was baritone Matthew Zadow as a droll Eisenstein, acting up a storm and singing with rich tone and a timbre reminiscent of a young Hermann Prey in this role. His German was also the best in the cast.”


  1. -Joseph So,

Die Fledermaus

Opera Canada, été 2012

"...Zadow Matthieu, dans le rôle de Il Conte Almaviva. Il a aussi une belle voix et son apparence, il était un Comte excellent.


  1. -Hendrik Verhoeven,

Le Nozze di Figaro

Opera Gazet (Belgium) septembre 2012

…Matthew Zadow est, en revanche, un atout pour le Général Boum, ici sosie du General Montgomery.


  1. -Hélène Mante,

“La Grande Duchesse de Gerolstein”

Forum Opera (Belgium) january 2012

“Matthew Zadow (as Joseph) [was] very fine (and [his] French was excellent.)  Musically the performance I attended December 6 was a triumph… The finest moments were the duets between Marie and Joseph in scene five and the interchange between tenor and chorus…”


Hans de Groot
“l’Enfance du Christ” Wholenote Magazine, December 9th 2015