Genèse du Club

S E C T I O N S

P A R A G R A P H E S

De 1965 à nos jours ...

Aucun club de Judo (affilié à la Ligue Belge de Judo) n'existant à Woluwé Saint-Lambert, Madame DELFORGE Lisette, épouse du Président de la LBJ de l'époque, se mit en devoir de remédier à cette lacune.
Elle contacta plusieurs personnes de Woluwé Saint-Lambert ou un magnifique complexe sportif venait de voir le jour en 1964 et avait été baptisé "Poseidon". Le moniteur de Judo, Lisette DELFORGE le tenait en réserve: il ne s'agissait pas moins que de Daniel OUTELET 5DAN, plusieurs fois champion de Belgique et 4 fois champion d'Europe.

Le premier comité du Judo Club Poseidon était composé de :

- Mr HEYMANS Jacques (commissaire en chef à la Police de Woluwé Saint-Lambert qui assuma la présidence.)
- Mr PULINX Roger       (Vice Président)
- Mr BIJNENS Francis    (Secrétaire)
- Mr GHILAIN Jean        (Trésorier)

C'est sous ce comité restreint, plein de fougue, que débuta le 10/05/1965, sous la direction technique de Daniel OUTELET, le premier cours de Judo.
Daniel OUTELET s'adjoignit par la suite, le concours de Jean Pierre VANDERWEYEN (1 DAN) du Judo Club de Saint-Gilles comme assistant.

De 1965 à 1997 le Judo Club Poseidon était scindé en deux sections : une section masculine et une section féminine

Le Judo Club Poseidon prit rapidement de l'extension et diverses sous-sections se créèrent: Cadets, Espoirs, Juniors et Séniors ainsi que des sections féminines sous la direction de Ghislaine MULDERS 2 DAN.

Notons également une section de Police, Self Defense, avec la collaboration de Roland CLINCKEMAILLE 4 DAN Moniteur, ainsi que des sections scolaires mais toujours sous la houlette du Judo Club Poseidon.

Sachez que le P.V. du Comité Provincial du Brabant Judo du 10/12/1967 donnait le chiffre de 339 licenciés pour le Judo Club Poseidon, soit le club de Belgique ayant le plus de judokas.

En 1970, à la suite du décès de notre regretté Daniel OUTELET, Eddy CAKY 2 DAN Moniteur (ancien du Judo Club Saint-Gilles) qui avait rejoint officiellement les rangs du Judo Club Poseidon en 1967, devint notre Entraîneur et Directeur Sportif.
Eddy CAKY gravit les échelons de la hiérarchie du Judo en Belgique et devint 4 DAN JUDO KODOKAN en 1980.

Durant son mandat de Directeur Technique du Poseidon, Eddy CAKY en collaboration avec Ghislaine MULDERS surent maintenir notre club au premier rang des clubs de Belgique avec toujours plus de 300 membres. Eddy CAKY donna un essor prodigieux au club, en formant plusieurs ceintures noires, des aide-moniteurs, des moniteurs et en formant également une équipe qui défendit brillamment nos couleurs tant sur le plan provincial, régional, national qu'international.

Hélas, des raisons personnelles et ses responsabilités toujours grandissantes au sein du Judo belge, l'obligèrent à renoncer a son mandat d'enseignant et de Directeur Technique de notre club, tout en s'occupant toujours activement de la vie du club.

Notre ami Pierre SMETS, 5 DAN KODOKAN, très ancien membre de notre club qui débuta au Poseidon avec le grade de ceinture verte, prit la relève comme enseignant et Directeur Technique de notre club (1982/1983). En 1982, décédait notre grand ami, Roger PULINX que beaucoup connaissaient.

Il fut Président du Judo Club Poseidon pendant 14 ans. Il était l'homme des grandes organisations du Judo depuis les championnats provinciaux, régionaux et nationaux jusqu'aux championnats d'Europe en 1979 à Forest, au grand Tournoi international de Judo en novembre 1981 au Poseidon à l'occasion du 75 ème anniversaire du Comité Olympique et Iinterfédéral Belge.
Mentionnons aussi les belles démonstrations et le succès de foule suite à la visite de l'Université de Tokay (Japon) où pour la première fois en Belgique, nous avons eu le plaisir de voir Messieurs SATO et YAMASHITA qui devinrent par la suite plusieurs fois champions du Japon et du monde.

Roger PULINX fut également Président et Trésorier du Comité Provincial du Brabant. Il fit aussi partie du C.A de la Ligue Francophone de Judo lors de sa formation. Début 1982, se voyant  très affaibli , Roger demanda à Eddy CAKY, avec l'accord du Comité, de vouloir bien le remplacer comme Président à la tête de notre club.

En 1976, Me Simone BOSTEELS , devint la première femme a obtenir la C.N. 1 DAN au Poseidon. Elle devint aide-monitrice ADEPS et ensuite 2DAN et  monitrice ADEPS. Elle fut l'assistante de Mme MULDERS jusqu'en 1990, année à partir de laquelle elle assure la direction technique des cours féminins Judo.

En plein développement, le Judo Club Poseidon a créé trois nouvelles sections, dont les deux premières sont encore bien actives :

  • l'AIKIDO, sous la direction de notre ami Georges ROUSSEAU, assisté par Claudine et Georges GAILLY.
  • le KARATE, enseigné par Mr Achour BAKKIOUI, assisté de Mr Eric VERMEULEN
  • le KOBUDO, enseigné par Mr CHRISTIAENS.

Depuis 1984, Guy CODDEN 4 DAN JUDO et moniteur ADEPS a pris la succession de Pierre SMETS comme directeur Technique du Club et a su maintenir le Judo Club Poseidon dans les premières places.
En 1987, Me Simone BOSTEELS prit sa retraite et fut remplacée par Mr Alain DE GENDT 3 DAN Judo.
En 1988, Eddy CAKY assura l'intérim de la Direction Technique du Judo Club Poseidon.

Il est à noter que tous les cours de Judo sont devenus mixtes en 1997.
En 1999, Alain DE GENDT a rejoint officiellement, le Judo Club Poseidon en assurant la Direction Technique du Club.
Depuis son arrivée au Judo Club Poseidon,  déjà trois nouvelles ceintures noires Judo Club Poseidon en l'an 2000 :

- LEFEVER Benoit 1 DAN
- RUFFATO René  1 DAN
- DE GENDT Alain  4 DAN 

En conclusion, nous remercions tous les membres, anciens et actuels, de notre Comité, tous les membres de notre club, anciens et nouveaux, jeunes et moins jeunes ainsi que tous nos moniteurs et assistants, d'avoir collaboré à ce que le Judo Club Poseidon soit aujourd'hui un grand club, dynamique et ouvert.

Que soient également remerciés les autorités communales et particulièrement l' échevine des Sports et Présidente d'Honneur du Club, Madame PEETERS, pour l'intérêt constant porté aux Arts Martiaux du POSEIDON-RYU.

Le Comité d'Organisation du Judo Club Poseidon
 

[Accueil] [Le_Club] [Les Sections] [Les Activités] [Les News] [Calendrier] [Le Site]

Please contact our Webmaster with questions or comments.
© Copyright 2001 Poseidon-Ryu. All rights reserved.