Liste des expositions et rencontres organisées

 

Poésie-Peinture  le site de Philippe Mathy

     

 


Extrait du discours prononcé à l'ouverture du « Front aux vitres », en mai 1987 :


« Nous voudrions donner à voir... Non s' écraser le nez sur l'opacité des signes, mais soucieux de dépasser leur nuit, demeurer attentifs à ce qu' ils nous dévoilent du monde et des autres. Dans une société qui ne semble avoir d'autre projet que de se survivre, se répéter, qui n'offre - insidieusement parfois - d' autre justification à ses systèmes de conformité que l'efficacité, la rentabilité, nous voudrions, haut et clair, défendre des artistes. Nous entendons par artiste non celui qui décore l'espace physique ou mental dans lequel nous évoluons pour nous le rendre plus acceptable - comme on donne le goût de framboise aux médicaments des enfants pour qu'ils les avalent mieux - mais celui dont l'oeuvre, inattendue, se fait l'écho d'appels jamais entendus, celui qui élargit le champ de nos émotions, ouvre de nouveaux espaces à nos sensibilités, notre imaginaire... Celui-là demeure le remède le plus efficace contre la sclérose de la société dans laquelle nous vivons... » Philippe Mathy
Accueil                       .
Biographie                    .
Bibliographie                 .
Expositions organisées.
Actualités                    .

- Bernard RINCHON (peintures) du 30 mai au 28 juin 1987. Présentation du livre « Rue brisée »  avec des bois de l’artiste.

-  Yvon VANDYCKE (peintures) du 9 octobre au 8 novembre 1987

- Louis DELTOUR, Véronique HOET, Christian LEROY, Bernard RINCHON, Yvon VANDYCKE, du 23 au 30 janvier 1987 ( Dans l'agence du Crédit Communal de Rumes )

-  Louis DELTOUR (peintures), du 5 mars au 3 avril 1988. Livres des éditions du Cerisier.

-  Philippe BLARIAUX (peintures), du 4 au 26 juin 1988

- Christian LEROY (sculptures et dessins), du 30 octobre au 27 novembre 1988

-  Véronique HOET (peintures), du 25 février au 19 mars 1989

- Annie GEVAERT et Jacqueline MOULIN (peintures), du 15 avril au 7 mai 1989

- André RUELLE, (peintures), du 7 au 29 octobre 1989

- Agnès ARNOULD (gravures), du 24 février au 18 mars 1990

- « ESTAMPES EN FETE », avec notamment : Louis Buisseret, Anto Carte, Henri Cassiers, Louise Danse, Léon Devos, Alfred Moitroux, Léon Navez, Pierre Paulus, Armand Rassenfosse... du 30 novembre au 9 décembre 1990

- "L'ATELIER DES SAISONS", présentation du livre, de la collection « Poèmes pour grandir » de Cheyne éditeur et exposition d' oeuvres de: Elio DE GREGORIO, Louis DELTOUR, Véronique HOET, Christian LEROY, Bernard RINCHON, André RUELLE, Yvon VANDYCKE, du 13 au 21 juin 1992

- « DEBOUT SUR UN BRIN D'HERBE », présentation du livre et exposition d’oeuvres des artistes déjà exposés, 30 et 31 octobre 1992

 

- Elio DE GREGORIO (peintures et gravures) du 5 au 20 juin 1993

 

- Yvon VANDYCKE (peintures), du 8 au 23 octobre 1994

 

- Raymond COUMANS (peintures), du 23 septembre au 8 octobre 1995

 

 

 

- André RUELLE (peintures), présentation d’ « Invisible passant » et des livres des éditions Tétras Lyre, du 31 mai au 15 juin 1997. Avec une lecture de poèmes le samedi 31 mai à 17 h. « Sous la treille ». Au luth, Jean-Pierre Fréché.

 

- Bernard RINCHON (peintures), livres des éd. R.A. (Bibliophilie) oct. 1998

 

 

 

- Elio DE GREGORIO (peintures) - présentation des livres « Espace du seul » de Michel Lambiotte, « Le temps qui bat » de Philippe Mathy et des éditions LE TAILLIS PRE, mai-juin 1999. Avec une lecture de poèmes le samedi 22 mai à 16 h. « Sous la treille ». Au chant : Hélène Bargibant.

 

 

 

 

- Elio DE GREGORIO (peintures). Présentation du recueil  « Une eau simple » avec lectures de poèmes, octobre 2005

 

- Photos d’Isabelle DETOURNAY. Présentation du recueil « Un automne au creux des bras » par Pierre Dailly, lectures de Bassam Abdelhac et l’auteur, intermèdes musicaux de Jean-Hugues Adam et Blaise Duthoit,  Bibliothèque de Brunehaut, mars 2009.

 

 

 

- André RUELLE (peintures). Présentation du recueil de notes « « Barque à Rome, notes romaines, précédé de la réédition de  Le sable et l'olivier, notes algériennes, lettre préface de J.M.G. Le Clézio », Présence des éditeurs, lecture d’extraits, intermèdes musicaux de Pierre Roekens, octobre 2011.

 

- André RUELLE (peintures). Présentation des livres de Philippe Mathy dans le cadre du « Parcours d’artistes » organisé par la Fondation Chimay-Wartoise. Bourlers, novembre 2011.

 

E. De Gregorio, Ph.Mathy, R. Coumans, 1995

Guignies, le 31 mai 1997. De gauche à droite: André Ruelle, Renée Lemaitre, Colette Nys-Mazure, Marc Imberechts, Jean-Luc Wauthier, Philippe Leuckx, Philippe Mathy, Françoise Lison

 

- POESIE, MIROIR ARDENT, présentation des recueils de : Marc Dugardin “Solitude du choeur”, Franz Moreau “Courbure du temps”, Philippe Mathy “Jardin sous les paupières”, Bibliothèque de Brunehaut, novembre 2002.

 A la flûte traversière : Jean Bernard Plays.

 

 

 

 

Michel Lambiotte, Yves Namur, Ph. Mathy, 22 mai 1999

Bassam Abdelhac,Pierre Dailly, Ph. Mathy,  mars 2009

 

 Pages consacrées

  à quelques artistes


Expositions et rencontres organisées

  Bois d’Agnès Arnould

  Sculpture de Christian Leroy

André Ruelle « Le peintre et son modèle »

Yvon Vandycke

"Je souhaite à ce petit noyau chaleureux que vous avez baptisé le front aux vitres toute la radioactivité possible."

Julien GRACQ - lettre de mai 1987 –

 

  Juin 1992

 22 mai 1999

 Le 15 octobre 2011

Quelques poèmes            .

 

    Véronique et Philippe Mathy ont créé, en 1987, « Le front aux vitres », une galerie d'art installée dans leur propre maison. Ils y associent, à la présentation des peintures ou des sculptures, des lectures de poèmes accompagnées de musique.

 

 

 Bourlers (Chimay), novembre 2011

Liens et Contact       .
Raymond Coumans.
Elio De Gregorio.
Louis Deltour  .
Christian Leroy.
Bernard Rinchon.
André Ruelle   .
Yvon Vandycke  .

J-B Plays, Ph. Mathy, Marc Dugardin, Aline Mathy, novembre 2002