Poésie-Peinture   Bienvenue sur le site de Philippe Mathy

 

Liens et Contact       .
Bibliographie                 .
Accueil                       .
Biographie                    .
Actualités                    .
Quelques poèmes            .


  Au creux de mes mains, un poème. Parfois, il ressemble à une lampe éteinte. C’est pourtant lui qui me permet d’avancer dans l’obscur sans tomber.



***



   Je rêve d’embrasser un jour une parole belle et nue, accoudée à la fenêtre du silence, les yeux fixés sur un éclat d’éternité.
« Le ciel est bleu, Philippe » Yvon Vandycke

 

     “Une oeuvre ne peut vivre dans les siècles à venir si elle ne se nourrit pas des siècles passés. Si elle était seulement née dans le présent, si elle ne prolongeait pas le passé et ne se reliait pas consubstantiellement à lui, une oeuvre ne pourrait pas vivre dans le futur. Tout ce qui appartient uniquement au présent s’éteint avec lui.”

Mikhaïl BAKHTINE

 

 

"C'est l'honneur de la poésie, en notre temps, que de mener cette aventure impossible qui veut, malgré tous les interdits, transformer notre être-là d'un jour en une parole lumineuse axée sur quelque éternité. A la pointe de notre culture elle pose tous les problèmes, - sans y apporter d'autre solution que le poème lui-même -. Mais c'est bien ainsi. Tenons donc le poème moderne à la fois pour une énigme et pour une des situations les plus révélatrices et les plus éclairantes de la condition d'homme."

Gabriel Bounoure in "Marelles sur le parvis" - Fata Morgana, 1995

 

 

" La culture de la poésie n'est jamais plus désirable qu'aux époques pendant lesquelles, par suite d'un excès d'égoïsme et de calcul, l'accumulation des matériaux de la vie extérieure dépasse le pouvoir que nous avons de les assimiler aux lois intérieures de la nature humaine. "

 

Shelley,"A Defence of Poetry", 1821

 

Expositions organisées.

 

Philippe Mathy partage aujourd’hui sa vie entre la commune de Brunehaut en Belgique et Pouilly-sur-Loire en Bourgogne Nivernaise