Fiches techniques : les jeux coopératifs

  Le jeu coopératif met plus l'accent sur le plaisir et le partage que sur l'effort et la compétion.  Chaque joueur est responsable de la sécurité et du bien-etre des autres.  Comme il n'y a ni gagnant, ni perdant, chaque participant peut respecter son rythme et ses limites.

Caractéristiques

Exemples de jeux :

1.  Les gardes-fous

Objectif : initier un contact physique non menaçant entre participant.
Nombre de participant :
de 8 à 15
Durée :
de 15 à 20 minutes
Espace :
grand
Matériel requis :
un foulard
Déroulement :

            Les participants se placent en cercle , en laissant un espace d'environ une longueur de bras entre eux.  Une personne est invitée à aller au centre du cercl.  L'animateur lui bande les yeux et la fait tourner  sur elle-même  pour la désorienter.  Il amène ensuite cette personne près de la circonférence intérieure du cercle formé  par les participants.

            Le volontaire qui a toujours les yeux bandés marche à reculons  et doit essayer de faire le tour du cercle. 

            Le rôle des gens du cercle est de garder le volontaire à l'intérieur en les guidant très doucement au moyens de leurs mains placées devant eux.  Il se déplace à son rythme et se laisse guider en toute confiance.

Note : il est très important de respecter le rythme de la personne au centre du cercle.  Il est préférable de réaliser cet exercice en silence.


2.  Le guide et l'aveugle

Objectif

  - permettre de communiquer sans l'usage de la parole
  - développer la confiance au sein du groupe
  - créer de la complicité entre participants

Nombre de participant : min 5
Durée :
de 5 à 10 minutes
Espace :
grand
Matériel requis :
un foulard, divers obstacles
But :
Mener les participants non-voyants le long d'un parcours

Déroulement :

           Une personne a les yeux bandés; l'autre la conduit d'abord avec le bras  autour de la taille, ensuite par la main, enfin par le bout d'un doigt.  Par après, on permute les rôles

Consignes particulières : 

    Veillez à la sécurité des participants non-voyants

      Convenir d'une consigne sonore d'urgence


3.  L'oiseau silencieux enchanteur

Objectif

  - Développer la dynamique de groupe
  - Développer la coopération

Nombre de participant : min 10
Espace :
pas trop grand
Matériel requis :
  foulards 

But : Former une grande chaîne huamaine

Déroulement :

           Ce jeu se déroule sans paroles.  Tous les participants ont les yeux bandés.  Ils se déplacent seuls dans un espace limité à la recherche d'un oiseau extraordinaire.  Quand ils rencontrent quelqu'un , ils disent "cui-cui".  Si celui-ci répond "cui-cui", ils continuent leur recherche, car cet oiseau extraordinaire est silencieux.  En fait, il s'agit d'une personne désignée par l'animateur, elle restera les yeux ouverts et muette devant toute interpellation.  

            Lorsque quelqu'un a rencontré "l'oiseau qui ne répond pas", il le prend par la main , ouvre les yeux et devient lui aussi un mystérieux et merveilleux oiseau silencieux.

            Le jeu se termine lorsque tout le groupe forme une grande chaîne dans un silence total.

Consignes particulières : 

    Le terrain est bien limité et sécurisant.

      Une musique classique à bas volume peut rendre le jeu encore plus poétique.


4.  Démêlons-nous !

Objectif

  - Développer la dynamique de groupe
  - Développer Le sentiment d'union et d'appartenance au groupe
  - Développer la coopération

Nombre de participant : min 5
Espace :
dans un local
Matériel requis :
pelote de grosse laine
But :
se démêler

Déroulement :

            Faire passer une pelote de grosse laine dans le groupe.  Chacun l'enroule autour de soi de façon orignale et la passe au suivant.  Quand tout le mont est attaché, détricoter!

Consignes particulières :

L'animateur veille à la sécurité des participantes : pas de laine au niveau du cou (étranglement), laine trop serrée,...