Carte d'identité
Biographie
Les dates...
Généalogie
Testament
Thème astral
Maquillage
Ecriture
Sa maison


Rapport...
Les thèses
Qui a tué Marilyn?

Ses films
Les livres
Interviews

Présentation
Les textes

Hit-Parade


Identité - Thème astral de Marilyn

- G é m a u x -

Marilyn est un exemple frappant de la dualité du Gémeaux.
On trouve d'un côté la joie et l'étincelle, et de l'autre une zone
d'ombre et de désespoir que personne n'a jamais vraiment compris.
LES PARAMETRES PSYCHIQUES
Un clic pour le détailSon ascendant Lion et l'association de Neptune, Jupiter, Saturne et la Lune ont donné à Marilyn un tempérament dynamique et volontaire, une farouche détermination à atteindre ses objectifs, mais aussi une difficulté d'adaptation aux circonstance nouvelles. Le thème en forme de seau, dont Saturne dans la 4ème maison peut-être considéré comme la poignée, révèle une force individuelle très prononcée, mais inconsciente. Toutes les influences conscientes doivent être consacrées à équilibrer Saturne. Cependant, à cause de ce positionnement inconscient, de son carré à Neptune, à la Lune et Jupiter, cette énergie fera par moments basculer Marilyn dans la dépression, la solitude et les crises d'identité. Neptune (maître de sa 8ème maison) dans sa 1ère maison accentue cette propension à se laisser mener par des forces inconscientes, tandis que Pluton en Cancer, maître de sa 4ème maison, ajoute à sa vie la prédestination.
Cette propension à l'introspection est contrebalancée par un tempérament actif et extraverti. Le Soleil, Mercure, la Lune et Jupiter sont des signes d'air ; elle aura besoin de se sentir libre pour exprimer sa propre créativité. Neptune en Lion dans un bel aspect à sa Vénus et l'association Lune-Jupiter en Poissons lui confèrent l'idéalisme romantique et un tempérament généreux, humanitaire. L'absence de signe de Terre (sauf pour son Taureau Milieu-de-ciel, la partie de son thème la plus tournée vers le monde extérieur) gênera l'expression de ces qualités.
LE CARACTERE
Le Soleil et Mercure dans les Gémeaux indiquent un caractère positif : alerte, plein d'esprit, éducable et curieux. Leur position dans la 10ème maison exacerbe le côté calculateur, et la volonté d'être prise au sérieux. Pourtant, ces traits de caractère occupent la partie superficielle de la personnalité. En profondeur, Saturne -- par ses aspects opposés à Neptune, l'Ascendant, Jupiter, et la Lune (formation dite " en équerre ") -- révèlent une tendance des facultés mentales à se laisser miner par de puissantes réponses émotionnelles, d'où un important stress mental et une difficulté à dissocier la réalité de l'idéal (le Soleil en Gémeaux symbolise l'ambiguïté dans l'identité).
LES PARAMETRES EMOTIONNELS
Sa nature émotionnelle est très prononcée, d'autant plus que Saturne en Scorpion dans la 4ème maison signifie une émotivité très forte, mais refoulée, à propos de son assise psychologique. L'interaction de Saturne dans l'" équerre " avec Neptune, Jupiter et la Lune, représente les sentiments de culpabilité, de solitude, de paranoïa, d'hypersensibilité, et de mauvaise opinion de soi, qui amènent au désir constant remarquée et de s'échapper, pourtant contrebalancé par l'inhibition émotionnelle. Pluton, Mars et Saturne établissent également une relation avec les signe d'eau du Cancer, du Scorpion et du Poisson, pour indiquer que sa réponse émotionnelle sera violente et irrationnelle ; la Lune opposée à son Ascendant intensifiera les tendances mélancoliques et hyper-réactives.
De fréquentes crises d'identité sont possibles, à cause de l'" équerre " et du Soleil-Gémeaux. Neptune dans la 1ère est associé à la fuite des problèmes émotionnels dans la drogue et l'alcool. Pourtant, elle bénéficie de l'aspect favorable de Saturne à Mars et Uranus, conférant un puissant instinct de survie et une capacité à endurer les tourments.
L'ENFANCE / LES ANNEES DE FORMATION
Nous sommes ici au cœur du thème. Le positionnement de Saturne en Scorpion correspond souvent à une enfance sérieusement perturbée, sur le plan matériel et psychologique.Le problème central est ici la perception extrêmement fragile, sujette à instabilité, du " moi " dans le thème. Le caractère conflictuel chez Marilyn entre Saturne et Neptune, et l'Ascendant Lion, se manifestera dans son enfance par un besoin constant d'être câlinée, rassurée, et de recevoir les éléments permettant d'édifier la frontière entre le " moi " et l'" autre ".
Le vrai danger pour Marilyn, c'est que l'" équerre " très nette annonce tous les signes d'un comportement psychotique commun à toutes les personnalités boulimiques ; l'ego (Ascendant Lion) insatiable (Neptune), cherchant en vain la nourriture (Lune-Jupiter) et privé des aliments essentiels (" équerre " à Saturne en Scorpion, 4ème maison), porte au fantasme incontrôlé (Neptune) d'auto-glorification (Lion) qui conduit au rejet (Saturne carré à Lune) par soi-même ou par un autre, à ladépression (Saturne carré à Jupiter), et à une soif d'impossible encore plus fort (Lune-Jupiter opposé à Saturne). Il s'agit donc d'un cycle en spirale... Les protagonistes du psychodrame sont, naturellement, les parents, représentés par le Soleil (père), et la Lune (mère). Si les aspects entre et à ces planètes suggéraient des influences familiales positives, la perspective serait moins dramatique, mais ce n'est pas le cas.
Le père (Soleil-Gémeaux en 10ème) assume un rôle ambigu, probablement dû à quelque absence (matérielle ou psychologique). En conséquence, Marilyn devrait développer sa capacité de survie par le biais d'une profonde hantise de l'abandon. Mais elle peut aussi, en surface, exalter l'image du père. Elle peut déverser son ambition dans sa 10ème maison carrière, et réussir, mais l'absence d'infrastructure représentée par l'absence du père limitera sérieusement son accès au statut d'adulte.
L'intégration émotionnelle du principe paternel -- le masculin en elle, et a fortiori les hommes en général -- manque cruellement. Les crises de confiances que cela risque de déclencher en elle se manifestent dans ses relations avec les hommes et dans son désir obsessionnel de reconnaissance.
Du côté maternel, le Saturne carré à la Lune est un aspect classique signifiant le rejet par la mère. Cela peut être dû à une inattention ou à un manque d'amour de la mère tout à fait réels, ou perçus comme tels par l'enfant. Dans ce thème, les dispositions naturelles à l'hypersensibilité, la dépression, l'instabilité émotionnelle ou mentale -- jusqu'à la paranoïa -- interagissent avec l'éloignement psychologique de la mère. Ce complexe d'infériorité profondément ancré, tel qu'il est canalisé par Saturne, est probablement inconscient et donc très difficile à équilibrer sans appui professionnel. Par ailleurs, puisque c'est le thème d'une femme, le carré Saturne-Lune touche à sa propre féminité et donc à l'inacceptation de sa qualité de femme. Le besoin d'être maternée est d'une qualité qu'elle devrait perpétuer à l'âge adulte et particulièrement dans ses relations avec les hommes et le public.
LA VIE PROFESSIONNELLE
La carrière doit sans aucun doute être artistique : Vénus dans le Bélier près de son Taureau Milieu-du-ciel met en évidence un grand talent créatif. La prédominance de son Neptune (cinéma ou photographie) dans le Lion (théâtre, drame) et son Vénus indique un besoin de séduction, d'auto-glorification, et de plaire à la multitude ; le Soleil dans Mercure dans la 10ème maison Gémeaux, un besoin de communiquer. Saturne régente sa maison de travail, ce qui l'incite à déconsidérer le travail routinier et la prédispose aux heurts avec ses employeurs. Sa carrière naîtra vraisemblablement d'une vocation : l'intérêt pour le théâtre, le cinéma, la photo, la musique, le mysticisme et la poésie est très présent.
LE SUCCES
Plusieurs facteurs annoncent une grande réussite professionnelle. Tout d'abord, par le contact de Pluton avec le point nodal nord de la Lune, la nature de sa carrière est vouée au besoin de reconnaissance par un plus large public. Par la position de ses Soleil, Mars et Pluton, elle investira dans sa carrière une activité débordante, avec une volonté farouche frisant l'absence totale de scrupules et manifestant un égoïsme rarement associé au Gémeaux.
Par ailleurs, les aspects heureux entre son Soleil, son Ascendant, son Jupiter et son Vénus, laissent fortement augurer d'une grande popularité, de rencontres providentielles, et de son " magnétisme " charmeur. La prééminence de Vénus, et d'une manière générale ses aspects, promettent une projection réussie de la beauté physique et la sensualité à travers son personnage public.
LES INFLUENCES DESTABILISANTES
Le succès peut survenir, mais à cause de la nature dissolvante de ses associations Neptune, elle y réagira de manière ambivalente et parfois confuse. Saturne et son Soleil aiguiseront son aspiration à être prise au sérieux dans sa carrière, et donc à modérer la tentation de surestimer ses réussites. Hélas, Uranus joue un rôle très perturbateur dans sa vie professionnelle et relationnelle.
Marilyn sera inconstante, peu fiable, et le doute de ses capacités lui sera très douloureux. De plus, elle aura parfois tendance, à cause de Pluton, à laisser les crises émotionnelles perturber son activité professionnelle.
Le succès aura toutes les chances d'apporter la notoriété sous forme de scandales : Neptune en Lion opposé à Jupiter et Vénus dans sa 9ème maison, signifie le scandale et l'attention des médias.
Si possible, les décisions concernant sa carrière à venir devront être prises au début de l'adolescence, avec un véritable tournant entre 1946 et 1948, époque où l'on remarque une transformation radicale de son image (Pluton contrecarrant son Ascendant). A l'âge de 25/26 ans, la traversée par Jupiter du Milieu-du-ciel-Vénus de Marilyn inaugure une phase de remarquables succès publics.
L'AMOUR ET LA VIE CONJUGALE
Le côté relationnel de la vie de Marilyn est dominé par la polarité Neptune-Jupiter. En gros, cela conduit à des amours et des amitiés embrouillés, et par l'influence d'Uranus et Vénus, à de soudaines attirances à caractère magnétique et passionnel. Egalement, Mars en Poisson dans sa 8ème maison la rend hautement impressionnable (et une dépendance presque infantile vis-à-vis de l'éventuel partenaire), et très vulnérable à la séduction et à la tromperie.
Une fois de plus, Saturne étend sa main glacée sur ce versant de sa vie. Ses difficiles aspects à la Lune et à Jupiter conduiront Marilyn à désirer l'amour, mais à être déçue dès qu'une relation s'installera. Ils entraîneront dans son amour-vie confusion, grande tension émotionnelle et désintégration, les symptômes de l'" équerre ". Le divorce est probable (Uranus règne sur la 7ème) ainsi que l'infidélité, dans un besoin constant de restaurer la fragile estime de soi.
Généralement, elle aura du mal à concilier son besoin de dépendance des autres et d'être désirée, avec son aspiration à la liberté. Sa nature romantique la conduira sans répit à chercher le partenaire idéal (de préférence des hommes plus âgés qu'elle).
Il y a le besoin contradictoire d'être aimée d'un seul homme et celui d'être adorée par tout le monde, et de même, au niveau professionnel, entre désir presque nymphomaniaque d'être adulée par le public, et la hantise de n'être prise que pour une "déesse de l'écran". Comme dans ses relations avec les hommes, Marilyn aura beaucoup de mal à distinguer ce qu'elle est réellement, à cause du parasitage de ce qu'elle représente pour les autres. Dans les deux cas, c'est le manque de discernement, exacerbé par la terreur de se retrouver seule, qui accentue la désintégration de sa perception de la réalité.
Son amour-vie difficile est également aggravé par Pluton et par le point nodal nord de la Lune, ce qui indique des amants puissants -- et même secrets -- qui finissent par l'abandonner, tourment supplémentaire dans ce domaine de sa vie. Son amour-vie, surtout dans ses aspects les moins avouables, sera également la cible des faiseurs de scandale (Neptune dans la 1ère opposé à Jupiter). De plus, on décèle le risque d'une expérience sexuelle traumatique, un viol par exemple, pendant la treizième année.
LA SEXUALITE
La position de son Mars et l'éclat de l'aspect entre Vénus en Bélier et Jupiter devraient normalement impliquer une très forte énergie sexuelle, surgissant d'une nature passionnée, affective et émotionnelle. Mais Mars est mal placé en Poissons, et son intérêt pou le sexe peut provenir, davantage que de puissantes pulsions, d'un désir neptunien d'en finir avec la lutte pour son individualité et de " ne faire qu'une avec le Tout ". Le problème est qu'on arrive à cela que lorsqu'on est à l'aise avec l'image de soi, ce que contredit ce thème. Les émotions étant susceptibles d'être sérieusement inhibées, il est probable que le soulagement que pourrait apporter une sexualité équilibrée sera recherché dans l'abus de drogue ou d'alcool. Malgré la perspective de relations nombreuses et un très fort sex-appeal, elle aura plus de mal à découvrir sa sexualité qu'à l'exprimer. Cela ne veut pas dire qu'elle rejettera le sexe, mais plutôt qu'elle sera davantage attirée par le fantasme d'être désiréeque par l'acte lui-même.
EN CONCLUSION
On constate qu'il existe chez Marilyn une prédétermination au magnétisme et au pathos. D'une manière générale, il y a derrière ce destin le Pluton en Cancer -- dans sa 11ème maison -- allié à l'influence du point nodal nord de la Lune dans sa 12ème. Pluton est passé en Cancer vers 1912-1913, où il est resté jusqu'en 1937-1938.
L'aspect de Pluton au point nodal nord de la Lune a des côtés karmiques, qui suggèrent un destin modelé par une hérédité susceptible de l'accabler. Cela plaide en faveur des tenants de la thèse du suicide.
Il est intéressant de noter qu'à l'époque de sa mort son Soleil s'était avancé au-dessus de son Pluton natal, maître de sa 4ème maison, ce qui est un signe de fin. Pluton détruit pour mieux transformer ; on pourrait émettre l'interprétation d'une extinction de la lumière de Marilyn en vue d'une seconde naissance, comme dans la légende du phénix. Pour les tenants de la thèse du complot, Uranus dans sa 8ème maison représente une mort particulière. La position et le contact de Pluton avec le point nodal nord de la Lune dénotent l'implication clandestine de puissantes personnalités politiques, ce qui corrobore la thèse selon laquelle les relations de Marilyn avec les Kennedy compromettantes sur le plan politique, aurait précipité sa fin.
Par un trait caractéristique de la dualité du Gémeaux, Marilyn se distinguait par ses dons exceptionnels et sa séduction, mais aussi par une personnalité profondément contrariée. Après coup, il est extrêmement tentant de considérer sa vie comme une tragédie grecque : un destin qui s'accomplit inéluctablement.

Haut de la page

Galerie
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11  12  13  14  15


De Marilyn
D'autres...

Lee Strasberg
Norman Rosten
Marie-Christine
Danielle
Poème de Salim
Poème d'Aude
Poème d'Anthony
Poème de Kikauff
Le mien


Liens
Récompenses
Téléchargement
Qui suis-je?


Dernière mise à jour le :