Carte d'identité
Biographie
Les dates...
Généalogie
Testament
Thème astral
Maquillage
Ecriture
Sa maison


Rapport...
Les thèses
Qui a tué Marilyn?

Ses films
Les livres
Interviews

Présentation
Les textes

Hit-Parade


Documents - Les livres

Blonde par Joyce Carol Oates - Editions : Roman Stock

.... " Alors en début de soirée, ce 3 août 1962 vint la Mort, index sur la sonnette du 12305 Fifth Helena Drive. La Mort qui essuyait la sueur de son front avec sa casquette de base-ball. La Mort qui mastiquait vite, impatiente, un chewing-gum. Pas un bruit à l'intérieur. La Mort ne peut pas le laisser sur le pas de la porte, ce foutu paquet, il lui faut une signature. Elle n'entend que les vibrations ronronnantes de l'air conditionné. Ou bien... est-ce qu'elle entend une radio là ? La maison, est de type espagnol, c'est une "hacienda" de plain-pied ; murs en fausses briques, toiture en tuiles orange luisantes, fenêtres aux stores tirés. On la croirait presque recouverte d'une poussière grise. Compacte et miniature comme une maison de poupée, rien de grandiose pour Brentwood. La Mort sonna à deux reprises, appuya fort la seconde. Cette fois,on ouvrit la porte.
De la main de la Mort j'acceptai ce cadeau. Je savais ce que c'était, je crois. Et de la part de qui c'était. En voyant le nom et l'adresse, j'ai ri et j'ai signé sans hésiter "

976 pages / ISBN : 2-234-05290-4

Marilyn Monroe par Donald Spoto - Editions : Pocket

Ni scandaleux ni sulfureux, le livre de Donald Spoto, qui retrace la vie et la carrière de la plus célèbre des actrices américaines, s'adresse aux véritables fans de Marilyn Monroe. Pas de ragots ici, ni de pathos, mais des faits, précis, détaillés et une admiration sans bornes pour cette jeune femme fragile, en révolte contre son image de "blonde explosive".
C'est une Marilyn inconnue que vous découvrirez dans ces pages, même si vous croyez déjà tout savoir d'elle, de son enfance difficile, de ses mariages, liaisons, dépressions et autres mythes, démontés par l'auteur. Il n'y a plus de starlette ni de star ici, mais une actrice belle et émouvante au?delà des mots, dont la vie semble enfin, pour la première fois peut-être, retracée dans toute sa magnifique et tragique vérité.

766 pages / ISBN : 2-266-06325-1

Marilyn Monroe enquête sur un assassinat par Don Wolfe - Editions : J'ai Lu

" Giancana était là pour bien montrer qu'il tenait beaucoup à ce que Marilyn ne crée pas de difficultés. Sam n'était pas homme à prendre des gants. II ne manqua pas de lui faire comprendre que si elle devenait un problème, il y avait toujours un moyen de trouver une solution. "
Marilyn Monroe, la plus grande des stars américaines, ne se serait pas suicidée. Officieusement, elle aurait été victime d'un assassinat le 5 août 1962, parce qu'elle mettait en danger la sécurité du pays. Nombreux sont les commanditaires qui auraient cherché le silence de l'artiste. Parmi eux, la mafia, les Kennedy, ses "" amis " les plus proches.
L'enquête de Don Wolfe fait éclater une vérité jusqu'alors étouffée. II recueille et analyse les principaux témoignages pour rendre justice. Une enquête explosive, un document qui se lit comme un roman.

636 pages / ISBN : 2-290-30001-2
Autres éditions
(Albin Michel - 583 pages / ISBN : 2-226-10521-2)
(Le Grand Livre du Mois - 583 pages / ISBN : 2-7028-2368-8)

Enquête sur une mort suspecte : Marilyn Monroe par Robert F. Slatzer- Editions : Julliard

Pourquoi est-elle morte?
De quoi est-elle morte?
Marilyn Monroe a t-elle été assassinée ?
C'est essentiellement pour répondre à ces questions que Robert F. Slatzer a écrit ce livre. Il avait rencontré Marilyn en 1946. Il était journaliste. Elle était starlette. Pendant seize ans, ils furent amis, amants, complices et même, l'espace d'un week-end au Mexique, mari et femme. Pour tenter de percer le mystère de la mort de Marilyn Monroe, Robert F. Slatzer a mené une enquête minutieuse de dix ans. Ce qu'il a découvert autour de la mort de Marilyn pourrait faire la substance d'un roman noir: personnages puissants intervenant dans l'ombre, policiers corrompus, témoins achetés ou disparus. Mais tout cela est VRAI. L'enquête de Robert F. Slatzer remonte bien au-delà d'août 1962. Car c'était aussi un des amis les plus intimes de Marilyn. A travers lui, on découvre un être extraordinairement fascinant, pitoyable, mégalomane, une Marilyn Monroe qui a peut-être été assassinée parce qu'elle a voulu vivre une impossible chimère. Un roman d'amour avec un des hommes les plus puissants des États-Unis.

341 pages / N° d'édition : 4317 - N° d'impression : 15327

Marilyn Histoire d'un assassinat par Peter Harry Brown - B. Patte Barham - Editions : Plon

Voici enfin l'histoire des derniers jours de Marilyn Monroe. Quatorze semaines pendant lesquelles deux complots vont se tramer pour aboutir au dénouement du 4 août 1962. D'un côté, un studio hollywoodien au bord de la faillite qui utilise l'actrice pour retarder l'échéance; de l'autre, une conspiration rampante où trempent les frères Kennedy.
Après deux ans d'enquête, les auteurs démontrent que la thèse du suicide ne tient pas. La CIA et le FBI ont tout fait pour dissimuler les liens intimes qui l'unissaient à John et Robert Kennedy ; mais aussi pour occulter la lutte féroce qui l'opposait à la Fox et à l'establishment de Hollywood.
Marilyn n'était ni dépressive, ni abandonnée ni sur le déclin. Son pouvoir s'étendait jusqu'à l'homme le plus puissant du monde. Elle le savait et c'est pour ça qu'on l'a tuée.

416 pages / ISBN : 2-259-02498-x
Autre édition
(Pocket - 670 pages / ISBN : 2-266-05732-4

John F. Kennedy la liaison dangereuse Marilyn Monroe par Paul-Jean Franceschini - Editions : Acropole

Aux Etats-unis, dans les années cinquante, la rencontre d'un golden boy richissime et charmeur et d'une jeune Vénus avait toutes les chances de ne jamais passer à la postérité. Mais le fils de milliardaires est devenu président des Etats-unis et la starlette une star.
Ces rencontres frivoles, dictées par le plaisir de la chair et de la vanité, s'inscrivent dans les coulisses de la grande politique. Le désir devient otage du pouvoir: l'innocence des caresses, les senteurs des parfums échangés laissent des empreintes dans les mémoires de certains témoins, qui se révèlent encombrants. Ces traces sont vite l'enjeu d'une sourde lutte entre pouvoir légal et pouvoirs occultes (la Mafia, les services secrets, etc.). John Fitzgerald Kennedy ne savait pas ce que fidélité du corps pouvait bien vouloir dire; Marilyn Monroe recherchait un amour total. Sensible et intelligente, elle est l'héroïne d'une liaison dangereuse qui débouche sur une mort prématurée. Un véritable thriller se joue dans les soirées de Hollywood.

166 pages / ISBN : 2-7357-0181-6

Le scandale Marilyn par Sandra Shevey - Editions : Presse de la Renaissance

Rumeurs scandaleuses, pièges, faux témoignages mythes sexistes : tout s'est ligué pour briser Marilyn Monroe et la conduire à la mort. Ce livre, écrit de la main d'une femme en hommage à une autre femme, réhabilite non pas une statue mais un être dans toute sa vérité et sa complexité.
Parmi ces calomnies dont Marilyn fut victime, celles propagées par le FBI à propos de sa liaison avec le président Kennedy ne furent pas les moins cruelles. Tout au long de sa vie, on s'est évertué à l'affubler d'une image négative. Autodestructrice, dépourvue de confiance en soi, ivrogne, détraquée sexuelle, Marilyn n'aurait même pas été, dans son métier d'actrice, une vraie professionnelle... Or ceux qui l'accusent étaient souvent responsables des crises ou des incidents. N'est-ce pas, messieurs Otto Preminger, John Huston, George Cukor, Arthur Miller, Robert Kennedy?
Fondée sur des centaines d'interviews et de témoignages, réglant leur compte à tous les ragots, cette biographie révèle une Marilyn positive, toute différente. Elle était une star, on ne l'avait pas fabriquée. Même une mort sordide qui garde son terrible secret ne peut la détruire...

338 pages / ISBN : 2-85616-526-5

Les signes du destin par Reiner Silvain - Editions : Le Castor Astral

Aucun des nombreux livres prétendument à scandale ou détenteurs de révélations fracassantes sur Marilyn Monroe n'a pu éclipser la profondeur de cette biographie. Silvain Reiner s'écarte d'emblée du glamour et de l'anecdote pour aller à la recherche de la véritable Marilyn. Il nous entraîne vers le secret de ses désespoirs, de ses liaisons amoureuses et de ses rapports tumultueux avec le monde du cinéma, sans oublier son suicide survenu à Brentwood Village, le 4 août 1962. Cette enquête sur la solitude américaine et sur Hollywood, offre le portrait tragique d'une âme masquée par un corps sublime. Nul ne sut ni ne voulut vraiment la comprendre, pas même le dramaturge Arthur Miller qui attendait que lui soit livrée à domicile la "poupée de chair nationale", et dont Silvain Reiner trace ici un portrait féroce. Ce roman-vrai demeure l'incontournable "classique" sur Marilyn.

256 pages / ISBN : 2-85920-320-6

Les vies secrètes de Marilyn Monroe par Anthony Summers - Editions : J'ai Lu

Marilyn... Aujourd'hui encore, ce seul prénom évoque immédiatement des cheveux blonds, un corps superbe, une jupe plissée qui s'envole. Pourtant, il y a vingt?cinq ans que Marilyn Monroe est morte, dans la nuit du 4 août 1962. Elle est morte seule, la main crispée sur le téléphone... Pour expliquer son suicide, on a parlé de ses antécédents familiaux, de ses chagrins d'amour, de l'alcool, des somnifères: histoire classique, dossier vite classé. Trop vite.
Anthony Summers, lui, est allé plus loin. A l'issue d'une enquête minutieuse, il nous révèle le personnage pathétique qu'était Marilyn, mais aussi la vérité sur ses relations avec les frères Kennedy et la Mafia. Passionnant comme un roman policier, son livre éclaire d'un jour nouveau ce destin fascinant dont la fin tragique ne fut peut?être pas un suicide...

569 pages / ISBN : 2-277-22282-8
Autres éditions
(Presses de la Renaissance - 569 pages / ISBN : 2-85616-664-4)
(France Loisirs - 523 pages / ISBN : 2-7242-3224-0)

Marilyn en images et en bande dessinée par Jacky Goupil - Editions : Vents d'Ouest

Voici la plus grande star de tous les temps. La plus glamour, la plus fantasme, la plus sex-symbol, la plus unique, la plus mythique, la plus érotique, la plus fragile. Celle dont le seul prénom évoque dans le monde entier, l'amour, la séduction, la beauté...
Voici Marilyn vue par l'oeil amoureux de l'image et de la bande dessinée.; Un regard nouveau, tendre, sensible et enflammé, porté par les meilleurs: dessinateurs sur la blonde la plus célèbre du monde.

102 pages / ISBN : 2-8696-7616-9

Marilyn et moi par Susan Strasberg - Editions : J'ai Lu

Susan Strasberg a quinze ans lorsque Marilyn débarque à New York... et chez elle. L'adolescente est à la fois fascinée et jalouse de cette grande sœur tombée du ciel, qui monopolise l'attention de son père, directeur de l'Actor's Studio. Dès lors, les Strasberg vivent au rythme des crises de larmes ou de fou rire de la star, la suivent sur la crête ou dans le creux de la vague.
Marilyn joue, rit, aime, pleure. Susan savoure, heureuse de la complicité qui les unit, et fait ses débuts sur les planches. Elle rêve d'une chose : que son père soit fier d'elle. Mais celui-ci est bien trop occupé avec Marilyn... Pas facile de rivaliser avec un mythe hollywoodien, même devant ses parents !
Non, tout n'a pas été déjà dit sur Marilyn. Loin du strass et des paillettes, voilà une femme généreuse, drôle, envahissante... et tellement attachante.

378 pages / ISBN : 2-277-23444-3

Marilyn Monroe par Adam Victor - Editions : Könemann

Marilyn Monroe figure incontestablement au panthéon des grandes stars du 20ème siècle, mais la vraie Marilyn reste un mystère sous bien des aspects. Depuis sa mort tragique en août 1962 ; nombreux sont ceux qui se sont penchés sur son sort : cinéphiles, historiens, écrivains et chantres de la culture pop. Elle leur a inspiré d'innombrables pages de biographies, d'études scientifiques ou des chansons marquées par l'adoration, l'invective ou l'imagination.
Cette encyclopédie offre un accès facile à toutes les informations concernant l'actrice et son époque. Tous les événements de sa vie sont évoqués, depuis son enfance difficile et sa première carrière comme modèle, jusqu'à son ascension dans le monde de Hollywood, la création de sa maison de production, ses mariages avec Jim Dougherty, Joe DiMaggio et Arthur Miller, ses relations avec les Kennedy et sa mort prématurée. Tous les personnages ayant joué un rôle important dans son existence sont répertoriés : les membres de sa famille, ses amants, ses bienfaiteurs et mentors, ses agents, les réalisateurs et acteurs avec lesquels elle a tourné, ses maîtres et professeurs, ses couturiers, maquilleurs et coiffeurs, ses amis, ses femmes de chambre et bien d'autres encore. Le lecteur trouvera également des informations complètes sur les films auxquels elle a participé, assortis chacun d'eux du générique et d'extraits de critiques de l'époque.
Marilyn Monroe donne un aperçu iconographique de la vie de la star avec 375 photographies dont 170 en couleur prises par les plus célèbre photographe du monde, dont Eve Arnold, Georges Barris, Henri Cartier-Bresson, Elliott Erwitt, Milton Greene, André De Dienes, Inge Morath, Sam Shaw et Bert Stern. Certaines de ces images surprennent l'actrices et la femme dans les moments inattendus, d'autres sont mondialement connues et aimées.
Cet ouvrage ne se limite pas aux simples événements des sa vie mais donne aussi des informations concernant le mythe qui l'entoura dès le début de sa carrière et les instances qui ont aidé à perpétuer ce mythe, autant pour son bonheur que pour son malheur. L' " autre " Marilyn, celle transmise par la publicité, la fiction, les bandes dessinées, l'art et bien sûr le cinéma est également évoquée, de même que la genèse et le développement de la théorie de la conspiration qui entoura sa mort.
Cet ouvrage, richement illustré et agréable à lire, fera apparaître Marilyn Monroe sous un jour nouveau et représente un authentique témoignage de la légende qui porte son nom.

335 pages / ISBN : 3-8290-5207-3

Marilyn Monroe secrète par Lena Pepitone - William Stadiem - Maurice Hakim - Editions : Pygmalion

A Lena Pepitone, fidèle compagne des cinq dernières années de son existence, Marilyn Monroe a révélé ce qu'elle n'avait jamais ni voulu ni osé avouer à personne.
Confession totale, poignante, sans concession : à quinze ans un homme abuse lâchement de son innocence ; elle devra abandonner l'enfant né de cette flétrissure et les conséquences de ce drame la marqueront à jamais.
Pour se libérer d'un passé qui l'obsède, délibérément Marilyn ne dissimule aucune péripétie de son destin, si révoltante ou choquante soit-elle.
Après un long silence, Lena Pepitone a décidé de publier avec dévotion ces bouleversantes confidences, fourmillantes d'anecdotes drôles ou émouvantes, graves ou coquines, et complètement inconnues, émaillées de scènes piquantes et savoureuses, d'indiscrétions tout à fait inédites. Elle seule a connu les moindres petits événements de sa vie intime, ses habitudes cachées, ses penchants et ses goûts inénarrables, le détail des soins très particuliers réservés à son corps, les multiples incidents suscités par son inconsciente indécence...
Témoin privilégié de ses tumultueuses amours, elle raconte aussi le film inconnu des derniers jours de sa vie, donne la véritable version et la nature exacte de ses relations avec Joe Di Maggio, le plus grand amour de sa vie, Frank Sinatra, Arthur Miller, Montgomery Clift, Yves Montand, Clark Gable, le président Kennedy, José Bolanos et tant d'autres...
Affreusement triste et follement gaie, voluptueuse et aguichante, naïve et douce, débordante de générosité et de tendresse, Marilyn demeure, à travers ce livre, plus réelle, plus proche, plus vivante que nous ne l'avions jamais rêvée, princesse inoubliable d'un impossible conte de fées.

253 pages / ISBN : 2-85704-052-0

Marilyn une femme par Barbara Leaming - Editions : Albin Michel

Qui était véritablement Marilyn Monroe ? Une femme fatale, une star internationalement reconnue, ou une femme fragile, inconsciente de son sex-appeal et simplement désireuse d'être aimée ?
Depuis sa disparition, l'énigme demeure. Il ne reste de Marilyn que des clichés qui reflètent parfois la fêlure d'un être prisonnier d'une image.
Pourquoi celle qui avait tout ce qu'une femme peut souhaiter s'est lentement laissée dériver vers la mort ? Quelles angoisses pouvaient expliquer sa conduite ? Comment ce sex-symbol a-t-il pu séduire Arthur Miller, une figure de la littérature américaine, et croiser le destin de Laurence Olivier, le plus grand acteur d'Angleterre ?
Fondée sur des documents inédits, cette biographie explore le parcours d'une personnalité unique et aborde des pans jusqu'alors occultés de sa vie. Au-delà du mythe, l'histoire de Norma Jean Baker est une tragédie qui n'a pas fini de nous fasciner. Celle d'une femme incapable de vaincre ses démons, qui finit par se trahir elle-même.
" Cette biographie fascinante redonne à Marilyn toute son humanité. Un livre poignant qui balaye tous les clichés. " The New York Times Book Review

474 pages / ISBN : 2-226-11726-1

Marilyn Monroe par Maurice Perisset- Editions : Garancière

Libre de son corps, d'une sensualité claire comme de l'eau, Marilyn Monroe l'est autant dans sa vie et dans ses propos. A défaut de la conduire, on lui emboîte le pas. " L'extraordinaire, avec elle, c'est qu'elle a toujours l'air de tout voir pour la première fois. " Ce jugement d'Arthur Miller sur Marilyn explique, sinon justifie, bien des aspects de son comportement. Au départ, une petite fille que l'on a conditionnée pour être une grande vedette et qui, dès lors, l'a voulu. "J'aimerais, disait elle, devenir une grande actrice, une vraie, et être heureuse aussi parfaitement que possible. Le bonheur ! " Tout avoir, jouir de tout dans une absolue plénitude. Comme les êtres forts qui savent dominer leur destin.
Le destin de Marilyn, Maurice PERISSET nous le fait revivre dans un ouvrage où il évoque sa vie, ses passions, son amour de la vie, sa solitude. II nous fait découvrir une femme d'exception, nous fait pénétrer dans les secrets d'une carrière fascinante. A la fin du livre, on trouvera une analyse des trente films de Marilyn.

194 pages / ISBN : 2-7340-0087-3

Marilyn Monroe par Maurice Zolotow - Editions : Folio

Rencontrant Marilyn Monroe en 1952, avant même qu'elle commence à s'imposer dans Niagara, Maurice Zolotow est aussitôt fasciné par la starlette et bientôt décidé à écrire sur elle. Son livre se développera pendant huit ans, en même temps que la carrière de l'actrice. Auteur érudit, critique familier de Broadway et de Hollywood, Zolotow nourrit son ouvrage de longues recherches d'archives et de multiples entretiens avec Marilyn elle?même, ses proches, et ses compagnons de travail ? partenaires, metteurs en scène, techniciens. La somme qui en résulte est restée sans égale. En 1990, Zolotow y ajoutera un prologue doux amer.
Depuis trente ans que Marilyn Monroe a disparu et que s'accumulent des écrits inégaux sur les secrets de sa vie et les mystères de sa mort, il est temps de se rappeler que Marilyn Monroe par Maurice Zolotow demeure la biographie classique et indépassable de cette star exceptionnelle.

534 pages / ISBN : 2-07-038518-3

Mémoires imaginaires de Marilyn par Norman Mailer - Editions : Robert Laffont

Depuis qu'en cette soirée d'août 1962 la nuit s'est à jamais refermée sur Marilyn Monroe, il ne nous reste plus d'elle que de fragiles souvenirs. L'un des plus précieux, à n'en pas douter, sera ce livre unique en son genre: un grand écrivain, un des plus grands de son temps, a prêté sa voix à Marilyn. C'est elle qui parle ici, évoquant quelques moments d'une vie aux succès incertains, aux amours difficiles, aux lendemains alourdis par un passé sans cesse recommencé. II se dégage de ces pages le portrait bouleversant d'une jeune femme pour qui le bonheur était une oasis reculant sans répit comme un mirage à l'horizon ; derrière la star dont les caprices agacent parce qu'on ne comprend pas qu'ils sont le seul moyen à sa disposition pour pouvoir se faire entendre, il y a une petite fille craintive perpétuellement en quête d'un amour qu'elle ne trouve jamais que d'une façon très fugitive.
Le génie de Norman Mailer a réussi ce miracle: c'est lui qui écrit, et parfois imagine, mais c'est Marilyn que nous entendons.

194 pages / ISBN : 2-221-00812-x

Moi Je Marilyn Monroe par Théo Delibes - Editions : TZP

Un jeune psychiatre s'est amusé un jour à se travestir pour endosser la peau de Marilyn Monroe.
Il comprit alors que Marilyn était déjà un travesti dans le sens qu'elle surjouait le rôle de la femme.
Elle vivait dans la peur d'être rien, ou seulement la Norma Jeane de son enfance. Dans ses moments de détresse, elle s'enduisait le visage d'une glaise maronnasse ou ne se lavait pas pendant des semaines. Elle puait. Personne ne reconnaissait cette Norma puante qu'un accompagnateur du studio emmenait dans un avion. Durant le voyage, maquilleur, coiffeur, masseur et couturier la prenaient en charge. À la sortie de l'avion, elle rayonnait moulée d'un fourreau de satin et des milliers de flashes l'immortalisaient.
À la fois drôle et émouvant, ce roman sous forme de biographie imaginaire est le plus poignant portrait de la schizophrène la plus célèbre du monde.
4ème de couverture
"Alors Marianne Krys, ma psychanalyste d'Hollywood, me fit entrer à l'hôpital psychiatrique de Payne Whitney. J'étais dans la grande lignée des femmes internées, ma grand-mère, ma mère, mais je sentais que je n'avais pas ma place ici, qu'il n'y avait pas le singe en moi sinon un nounours dans les bras de Norma.
Je n'étais pas comme les autres femmes ici, j'étais Marilyn Monroe. Tout le monde défilait devant ma cage transparente à l'étage des modérément perturbés. Qu'ils regardent Marilyn me faisait relever la tête. J'étais peut-être bourrée de problèmes, mais pas folle. Alors je criais de l'intérieur pour qu'on ouvre la porte fermée à clefs mais personne ne venait. C'étaient des spécialistes et ils n'entendaient pas les cris de l'intérieur!
Pourquoi enferme-t-on les enfants, pourquoi les mettre dans un nouveau parc alors qu'ils ont appris à marcher?
On m'a mis l'uniforme de l'hôpital, comme au pensionnat, pour cacher Marilyn mais Marilyn est là, dans moi et vivante, alors j'ôte mes vêtements pour m'exhiber nue, devant la vitre de la cage, et tout le monde sort la langue et m'élirait si je me présentais aux élections.
On m'emmène à l'étage des agités. Ils veulent que je sois folle, je le serai. Je jette une chaise contre une baie vitrée. Les morceaux tombent lentement, un à un comme de la neige. J'ai l'impression que la chaise a heurté mon image dans un miroir. Les morceaux qui tombent un à un au ralenti sont chacun un morceau de moi-même. J'ai mal. Les infirmières se mettent à genoux et ramassent les morceaux avec leurs mains, au risque de se couper .
Les deux Moi sont réunis dans la même camisole. Qui me sortira de là? Des infirmières me caressent la tête, je leur crache dessus, je ne suis pas leur enfant à elles, puis je me calme, elles disent "va mon petit, ça va aller maintenant", j'ai chaud dans leurs bras, un monsieur demande à Norma "Qu'est-ce que tu feras plus tard, quand tu seras grande?", je lui dis "Je ferai Marilyn".

261 pages / ISBN : 2-912917-08-5

Norma Jean la vraie Marilyn Monroe par James E. Dougherty - Editions : Sélect

Juin 1942
La mariée est jolie. Norma Jean a seize ans et elle vient d'épouser Jim Dougherty, son aîné de cinq ans.
Pour Norma, jeune, innocente et naïve, Jim incarne la sécurité.
Ils nourrissent de grands espoirs mais savent se satisfaire de peu; un bon emploi pour Jim, une petite maison et éventuellement des enfants. Ils s'aiment et vivent heureux ensemble.
Septembre 1946
Le divorce rompt leur union. Norma Jean est devenue le plus grand symbole sexuel de tous les temps! Que s'est?il passé au cours de ces quatre années de vie commune.
Aujourd'hui, pour la première fois, Jim Dougherty lève le voile sur sa vie conjugale d'alors et se livre à des conjectures quant à ce qu'elle aurait pu être.

149 pages / ISBN : 2-89132-058-1

Marilyn par Norman Mailer - Editions : Ramsay

Norman Mailer, le grand romancier des Nus et les Morts, avait entrepris d'écrire une préface pour un recueil de photos de Marilyn Monroe, photos signées des plus grands photographes Richard Avedon, Cecil Beaton, Sam Shaw... et beaucoup d'autres.
Mais l'auteur s'est pris au jeu et la préface est devenue un roman biographique, une longue interrogation passionnée, douloureuse : Qui se cache derrière ce visage célèbre ? Qui est " Norma Jean ", Marilyn, star et victime, exemplaire et touchante ? Et, comment lui dire adieu ?

271 pages / ISBN : 2-85956-473-3

Pourquoi Norma Jean a tué Marilyn Monroe par Lucy Freeman - Editions : Zelie

Ce livre ose expliquer pour la première fois ce qui a conduit Marilyn MONROE au suicide.
Lucy FREEMAN analyse les diverses circonstances qui ont amené l'actrice à se détruire et décrit avec précision les différentes phases qui ont conduit, lentement et obstinément, Marilyn à absorber des barbituriques.
L'ouvrage est écrit à la. manière d'une histoire policière au terme de laquelle le lecteur doit découvrir le meurtrier parmi tous les personnages qui l'ont fait odieusement souffrir au cours de sa courte vie et de sa carrière.
Lucy FREEMAN s'est servie des innombrables informations publiées sur la vie de Marilyn, considérant que les faits pouvaient être comparés aux morceaux d'un miroir cassé. Elle a reconstitué deux portraits parallèles, l'un de Norma JEAN et l'autre de Marilyn MONROE. Cet ouvrage raconte les profondeurs de ses toutes premières et toutes dernières blessures et les raisons pour lesquelles la beauté, le talent et l'adulation du monde entier n'ont pas suffi à l'empêcher de se tuer.

257 pages / ISBN : 2-84069-044-6

Un autre regard par Norman Rosten - Editions : Lherminier

Le témoignage de Norman Rosten est l'un des plus précieux qui nous aient été donnés sur la plus inoubliable star de l'histoire du cinéma. C'est peut-être aussi le plus authentique.
Ecrivain et scénariste américain, Norman Rosten a bien connu Marilyn Monroe, dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, et il a été l'un de ses amis les plus proches. De cette situation privilégiée, il a tiré un portrait qui s'impose par sa sincérité, son émotion; et aussi par sa délicatesse, et la qualité de son regard. Il nous raconte Marilyn avec un respect dénué d'hypocrisie, une affection sans complaisance, qui font revivre sous nos yeux bien mieux qu'une star: une femme - et une personnalité parmi les plus attachantes que le monde du cinéma ait révélées.
Un document exceptionnel complète l'ouvrage: le texte intégral d'un entretien exclusif, accordé par Marilyn Monroe à Georges Belmont, à Hollywood, en 1960. C'est Marilyn par elle-même, dans sa vérité la plus profonde.
Ce livre constitue ainsi un ensemble unique, de première main, sur celle qui, une nuit d'août 1962, prit sa place définitive dans la mythologie de notre temps.

189 pages / ISBN : 2-86244-029-9

Une vie d'hollywood par Ann Lloyd - Editions : Minerva

La fascination qu'exerce Marilyn ne connaît pas de trêve. Plusieurs dizaines d'années après sa mort, on utilise encore les images de ses films pour vendre des produits "branchés". Marilyn a en effet su dépasser l'image de la blonde stupide que Hollywood lui avait façonnée, par son magnétisme, sa beauté, son exubérance joyeuse et son innocence, toujours aussi présents aujourd'hui que de son vivant. Pourtant, le séjour trop court de Marilyn sur cette terre n'aura pas été rempli que d'innocence et de joie. Elle n'eut presque jamais une maison à elle, dans son enfance comme à l'âge adulte, et toute sa vie elle demeura une étrangère. On tournait autour de Marilyn la superstar, mais la femme Marilyn était terriblement seule. Le meilleur ami de Marilyn, c'était vraisemblablement l'objectif de la caméra ou de l'appareil photo, devant lequel elle se mettait à vivre et à vibrer. Ce livre retrace à travers 100 photos le parcours de Marilyn: ses débuts comme mannequin, ses films, sa vie familiale et intime, et bien sûr les images de la Marilyn "mythique" qui enthousiasmait la foule de ses admirateurs. A son propos, les opinions des amis, de la famille et de ses collègues sont extrêmement divergents. Elle n'était qu'un tissu de contradictions. Mais les éléments qui allaient contribuer à en faire un être torturé, mais aussi prodigieusement doué, étaient présents dès sa naissance. C'est pourquoi ce livre comprend une étude approfondie de son thème astral, dont l'interprétation permet d'expliquer la plupart des incohérences qui émaillèrent la vie de l'une des femmes les plus éclatantes et les plus adulées du siècle.

117 pages / ISBN : 2-8307-0079-1

Autres livres (Biographies, BD, Romans, Scénario, Enquêtes, etc...)

Le mythe de Marilyn Monroe
par Esther Selsdon
Editions : Gremese
94 pages
ISBN : 88-7301-234-5

Certains l'aiment chaud
par Pierre Jenn
Editions : Nathan
111 pages
ISBN : 2-09-180-069-4

Les plus belles histoires d'amour d'hollywood - Marilyn Monroe
par Katleen Irving
Editions : Balland
216 pages
ISBN : 2-7158-0304-4

Les grandes passions amoureuses
par Françoise Ducout
Editions : Filipacchi
239 pages
ISBN : 2-85018-366-0

Eve Ruggieri raconte...
quelques femmes remarquables
par Eve Ruggieri
Editions : France Loisirs
406 pages
ISBN : 2-7242-0797-1

Les dossiers secrets du médecin légiste de hollywood
par Th. Noguchi - J. Dimona
Editions : France Loisirs
212 pages
ISBN : 2-7242-2034-x

Marilyn Monroe
par Michael Conway - Mark Ricci
Editions : Artefact
160 pages
ISBN : Pas de numéro

Marilyn Monroe
Editions : Ciné Revue
79 pages
ISBN : Pas de numéro

Sang pour sang (BD)
par Clive Barker
Editions : Comics USA
56 pages
ISBN : 2-87695-159-2

Take the moon (BD)
par Warn's
Editions : Les éditions du miroir
44 pages
ISBN : Pas de numéro

Marilyn Chérie
par Michaël Del Mar
Editions : Ige
143 pages
ISBN : 2-902259-04-2

Marilyn pour toujours
par Marie Cahill
Editions : Minerva
64 pages
ISBN : 2-8307-0147-x

Marilyn par elle-même
par Neil Grant
Editions : Gründ
64 pages
ISBN : 2-7000-6610-3

Sosies sur mesure
par Michel Brice
Editions : Plon
220 pages
ISBN : 2-259-00871-2

Haut de la page

Galerie
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11  12  13  14  15


De Marilyn
D'autres...

Lee Strasberg
Norman Rosten
Marie-Christine
Danielle
Poème de Salim
Poème d'Aude
Poème d'Anthony
Poème de Kikauff
Le mien


Liens
Récompenses
Téléchargement
Qui suis-je?


Dernière mise à jour le :