Les athlètes
de l'OSGA
ou leurs supporters
ont la parole
Bannière


Accueil Compétitions Contacts Liens Records Barre de navigation 

Sommaire

Accueil
OSGA
Contacts
Compétitions
Records
Journal
Podium
Documents
liens
Médias
Livre d'or


Solidarité

Pourquoi
Algérie


Nous écrire

Comité
Webmaster



Algérie, le 21 mai 2003

C'est à 19h45, heure locale, qu'un violent séisme a frappé la zone côtière de l'Algérie.
Ce sont les régions d'Alger et de Boumerdès qui ont été le plus touchées.
Les victimes sont nombreuses, les dégâts particulièrement importants.

Pour les survivants, à la douleur d'avoir perdu un être cher, au désespoir de se retrouver démunis de tous leurs biens, s'ajoutent l'angoisse de ne pas connaître le sort de leurs proches, la peur des répliques et aussi la colère contre l'attitude des responsables politiques.


Le site officiel de Boumerdes

Je n'en dirai pas plus, vous avez certainement suivi ces événements dramatiques dans les médias.
Je laisse la parole aux victimes...

Témoignages d'athlètes

J'ai des contacts très chaleureux avec quelques athlètes algériens.
Inquiète de leur sort, j'ai aussitôt tenté d'obtenir de leurs nouvelles.
Si les communications téléphoniques entre l'Algérie et les pays européens avaient été coupées, le Web est resté opérationnel.
J'ai eu la joie d'apprendre que tous allaient bien mais j'ai été bouleversée par leurs récits.
C'est bien sûr avec leur accord que j'en publie des extraits sur cette page.

Tarik
"trés touché de votre message de compation, notre équipe de ben aknoun se porte trés bien merci, et vous envoie leur mercis"

Tarik est le webmaster du site de l'ESBA, club d'athlétisme d'une commune d'Alger.
Il a évidemment placé une page spéciale sur son site, avec accès à un forum destiné à aider ceux qui recherchent des nouvelles de leurs proches et amis.

Hassane
Merci beaucoup pour ton soutien moral.
Je te confirme que moi et ma famille (même ceux habitant Alger et les Wilayas du centre) on se porte bien. Certains ont malheureusemnt quelques fissures dans leur maison.
Le tremblement a causé un grand dégat. Il y a plus de 2000 morts jusqu'à présent et 8000 bléssés en plus de nombreux disparus. C'est une véritable catastrophe qui s'est abbatue encore sur le pays aprés la décennie du terrorisme et les inondations d'Alger.
L'Algérie compte en effet ses morts. C'est le Mektoub (destin divin) comme on dit chez nous. Heureusement qu'on est croyant et qu'on accepte ce destin car cela fait partie de notre réligion (obligation de croire au destin Bon soit-il ou mauvais).
Mais je ne te cache pas que les répercussions psychiques sont énormes surtout pour ceux qui ont perdu un des leurs ou leur maison.
Presque 80% des Algériens sont pauvres et la plupart ont du économiser durant 2 décennies ou plus pour se permettre un appartement.
Et voila que tout s'éffondre brusquement.
Certes le tremblement de terre en soi est quelque chose qu'on ne peut pas fuir, mais les gens sont mécontents de la façon dont ont été construits les immeubles. Tout le monde reconnait que les promoteurs immobiliers n'ont pas fait leur boulot correctement en construisant sans respecter aucune norme sismique. Et ils savent pourtant que le pays se trouve dans une zone à activité sismique.
C'est pour cela que le président à été hué l'autre jour par les victimes du tremblement de terre dans la wilaya de Boumerdes. Ils lui reprochent le fait que l'état est aussi coupable en n'ayant pas contrôlé ses promoteurs immobiliers. L'état a donné les agrements pour ces promoteurs et il les a laissé faire.
C'est la même chose qui s'est produit en Turquie il y'a un ou deux ans de cela.
Les gens reprochent aussi à l'état le fait qu'il n'y ait ni Plan ORSEC ni rien. L'état est presque absent.
Ce sont en général les citoyens qui se sont pris en charge par eux même. Les citoyens des autres wilayas (la plupart sont pauvres) ont acheté beaucoup de vivres, eau et couvertures et les ont envoyé aux gens sinistrés.
Les pays Européens, Arabes et autres nous ont aussi beaucoup aidé en nous envoyant matériel et vivres et même secouristes, pompiers et médecins. Nous leur sommes trés reconnaissants.
C'est comme ça que je peux être fier d'appartenir aux être humains. C'est par l'aide et non par la guerre qu'on doit exister.
Je ne vais pas trop tarder. Tout ce que je vous demande c'est d'essayer d'apporter une aide même morale aux victimes car elles en ont besoin. C'est aussi en parlant à tous ceux que vous connaissez que l'aide peut arriver. Un mot gentil peut calmer la douleur d'une mère ou d'un père ou d'un enfant qui a perdu tous les siens (ils sont nombreux dans ce cas).
Encore une fois merci pour votre soutien moral.
Merci beaucoup pour tes messages de soutien.
Je suis d'accord avec toi quand tu me dis que les que les témoignages de sympathie peuvent contribuer et aider moralement les victimes des secousses telluriques.
Je te jure qu'on est trés touché par les aides qui nous viennent de tous les pays du monde.
C'est incroyable ce qui est entrain de se passer en ce moment. Des dizaines d'avions en provenance d'Europe, d'Asie et d'Amérique atterissent chaque jour à l'aéroport d'Alger avec des tonnes de vivres et de médicaments ainsi que des médecins et secouristes.
Même les pays Africains, pourtant trés pauvres, nous envoient de l'aide. C'est vraiment incroyable.
Mais je pense que ce dont a le plus besoin le peuple Algérien en ces moments terribles ce sont des PSYCHOLOGUES.
Les gens sont dans un état psychique lamentable surtout ceux qui ont perdu un (et plusieurs même) des leurs.

Hassane (un pseudo et je le comprends) est entraîneur de sauts et de demi-fond. J'ai fait sa connaissance lorsque j'ai réagi à son "coup de gueule" contre la situation pénible des athlètes algériens.
J'ai été tour à tour profondément émue ou révoltée par la teneur de ses messages.
J'ai cependant été marquée aussi par la note d'espoir qu'ils dégagent malgré l'intensité de la douleur des victimes du séisme

Tess
je suis tres touchée par votre courrier.
Ici, il n'y a pas de deat humain, par contre il ya pas mal de batises fisurés, mon ecole ou je travaille est pratiquement en ruine.
Le plus affreux après le seisime, c'est les repliques, on a beau dire qu'elles ne seront jamais aussi fortes que les premires secouses, mais elles sont assez impressionantes pour nous effrayer, ce n'est qu'hier que j'ai pu dormir a la maison, les autres nuits, je les ai passé a la belle etoile;
la ou j'habite, tout est bien, mais je connais des amis qui sont dans la rue sous des tentes, je leur ai proposé mon aide, mais je ne peux pas faire grand chose, ils ne manquent pas de nouritures, et d'habit, la seule chose qu'il desire c'est de retourner a leur foyer, je ne sais pas jusqu'a quant il vont rester dans la rue , pas la peine de compter qu'ils seront indminisé par l'etat, et qu'elle leur trouves un abri dans les plus brefs delais,
il ya toujours des repliques, mais moins fortes depuis jeudi passé, j'essaie de m'y habituer, il ya des gens qui ne sont pas encore rentré chez eux, ils ont tres peur et n'arrive a vaincre leur angoisse,

En tant que femme, Tess (un pseudo aussi) rencontre de nombreux obstacles à la pratique de la course à pied mais c'est une battante !
Sa région a été moins touchée par les secousses, mais la souffrance et la peur qui ressortent de ses messages sont les mêmes.

Vos réactions

A vous la parole : un avis, une suggestion, et surtout un encouragement...
vous savez combien ils seront précieux ! [ commentaire(s)]

 

Si vous souhaitez participer aussi aux mouvements de solidarité

La liste qui suit n'est qu'un exemple des nombreuses possibilités d'agir par l'intermédiaire du Web. Une petite recherche avec un moteur vous donnera bien d'autres adresses.

Près de chez vous il y a certainement aussi des initiatives locales, comme celle des enfants de l'école primaire de mon village qui ont organisé (avec l'aide de leurs institutrices) une collecte de vivres, vêtements, jouets...

Enfants algériens
Un reste d'angoisse dans le regard de ces enfants
mais aussi la joie d'avoir reçu quelque chose de précieux

Plus d'informations sur le tremblement de terre et ses conséquences

M.B. 31/05/2003



Site réalisé en collaboration avec des athlètes de l'OSGA
mailto : osga@skynet.be

Webmaster : Monique Brunel
mailto : fa291954@skynet.be

* * *
Retour vers la page d'accueil Haut de la page