Les athlètes
de l'OSGA
ou leurs supporters
ont la parole
Bannière


Accueil Compétitions Contacts Liens Records Barre de navigation 

Sommaire

Accueil
OSGA
Contacts
Compétitions
Records
Journal
Podium
Documents
liens
Médias
Livre d'or

Nous écrire

Comité
Webmaster

Liste des articlesListe des articles


Sur ces pages, vous pourrez lire des comptes rendus, des bilans, des coup de coeur ou des réflexions... sur le thème de l'athlétisme, bien sûr.
N'hésitez pas à m'envoyer un article, il pourra être publié aussi.
Ou, si vous avez des photos pour illustrer les sujets déjà parus, elles seront les bienvenues :-)

Au bas de chaque texte, vous avez aussi la possibilité d'ajouter un commentaire personnel.

Bonne lecture et... à vos plumes (ou plutôt à votre clavier)


L'inauguration de la nouvelle piste

A cette occasion, le club a été présenté dans la presse par Luc Carlier
"La Province" le 16 juin 1999

"Créé en 1983 à l'initiative de trois entraîneurs (Giovanni Arrigo, Patrice Fagnot et Daniel Lecomte) et du couple Jean-Charles Mathorel - Jacqueline Duflos, le club prend un départ sur les chapeaux de roue au sein de la Ligue Francophone Belge d'Athlétisme. Sa première participation aux interclubs est en effet couronnée de succès : montée de 3è en 2è régionale.

Le club met l'accent sur le recrutement de jeunes talents. Il peut effectuer son travail de base dans des installations magnifiques mises à sa disposition par les autorités communales : le stade Saint-Lô permet la pratique du sport olympique n°1 dans les meilleures conditions.
La progression continue et bien vite, l'OSGA accède à la 1ère régionale. Les noms de plusieurs athlètes figurent dans le Top 10 de différentes disciplines dans différentes catégories : Course de haiesXavier Cooper (recordman et champion de Belgique en sprint dans différentes catégories), Dominique Labie (sprint), Grégory Faille (demi-fond), David Maton (lancers), Charles Louis (longueur et sprint) font connaître le maillot rouge au plus haut niveau national. Peu après, ils seront rejoints par un surdoué : Jonathan N'Senga est à l'aube d'une carrière internationale. Tout cela sous la houlette de Patrice Fagnot.
La spirale du succès est toutefois assombrie par le décès accidentel de l'entraîneur lors d'un stage au Portugal. En son honneur, les athlètes se surpassent et accèdent à la 2è nationale et les sprinters sont même champions de Belgique du relais 4x100 m toutes catégories.

Vient alors une période creuse : le chant des sirènes (financières) attire les meilleurs éléments du club sous d'autres cieux. Il faut alors se remettre en question. Les dirigeants font le faire avec efficacité.

En octobre 98, Pascal Douillez succède à Jean-Charles Mathorel à la présidence. Un objectif précis a été redéfini : replacer les équipes du club en nationale. Mais au préalable, il faut développer la formation des plus jeunes. Le travail (de longue haleine) entamé il y a quelques années commence à porter ses fruits : les premiers éléments vont bientôt rentrer dans la cour des grands.
Le club est bien aidé par les autorités communales..."


[ commentaire]

Les articles parus


* * * * * * * * *

Site réalisé en collaboration avec des athlètes de l'OSGA
mailto : osga@skynet.be

Webmaster : Monique Brunel
mailto : fa291954@skynet.be

* * *
Retour vers la page d'accueil Haut de la page